Incroyable insulte à tout ce que le cinéma a pu faire de beau et d'émouvant, "Battlefield Earth", produit par John Travolta, est une adaptation ratée d'un atroce "livre" de Ron Hubbard, père fondateur de l'Eglise de Scientologie (mais si, vous savez, les Scientistes, cette secte de doux croyants qui tentent de persuader tout le monde que nous avons été créés par de sages extraterrestres...).
Tout est nul.
Les plans sont systématiquement filmés de travers (sans doute pour faire artistique et moderne), le jeu des acteurs innommable, le scénario surréaliste et involontairement hilarant, les cascades grotesques et toujours filmées au ralenti... seule la musique assure le minimum syndical.
La conception graphique de la chose est "assurée" (une assurance tous risques, on s'en doute) par Patrick Tatopoulos, artiste ayant connu de meilleurs jours - on se souvient de son excellent travail sur les créatures de "Godzilla" et "Independence Day", malgré l'indigence narrative de ces deux créations d'Emmerich - ; comment Tatopoulos a-t-il pu concevoir ces envahisseurs rastas aux rictus burlesques, nul ne le saura jamais...
Admirez donc le maquillage terrifiant (sic) de John Travolta :
Ce Terl restera sans nul doute l'un des méchants les plus "charismatiques" de notre culture.
