Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 18 Avr 2025, 05:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 15 Déc 2004, 02:13 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Vu sur le forum Evalegend :

DragonNoir a écrit:
Le boîtier DVD de "The End of Evangelion" contient deux choses nuisibles à  tout spectateur néophyte.

1) L'odieux film-résumé "Death and Rebirth" va te gâcher la série en t'assenant pêle-mêle toutes les révélations... tout en désamorçant l'impact dramatique par un choix de "regroupements thématiques" chaotique et déroutant. Favoriser une certaine linéarité aurait été préférable.
Pour donner un peu plus de saveur à  cette soupe, des détails sont modifiés et quelques "séquences inédites" sont ajoutées (mouais, pour apprendre ce qu'on savait déjà , à  savoir qu'Adam pique sa crise et que Yui est une bonne mère, ce n'était peut-être pas utile). Le spectacle est couronné par une tentative de piratage de Magi "passionnante" qui n'est qu'une pâle répétition du suspense de l'épisode 0:13 et les premières minutes de "The End of Evangelion".
Allez, zou, poubelle.

[...]

Je crois que la messe est dite. J'ai plusieurs amis qui ont vu leur vision de "Neon Genesis Evangelion" gâchée par cette aberration.

Dernière édition par Raphychou le 14 Nov 2006, 16:04, édité 5 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Déc 2004, 18:19 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent

Message(s) : 301
Oh, je ne suis absolument pas d'accord. Le film-résumé est bien sûr destiné à  ceux qui avaient vu la série longtemps auparavant; dans mon cas, cela faisait un an tout juste que j'avais lu le "Et à  tous les enfants (Children) du monde... félicitations!", et ce film-résumé me replongea parfaitement dans l'ambiance, d'autant plus que certaines scènes ont été redessinées, dont celle, magnifique, du fameux sourire de Rei à  Shinji.

Mon reproche tient plutôt en ceci: pourquoi nous avoir fichu presque le premier tiers de The End of... ?

Reste, pour finir sur une note positive, que j'ai apprécié les courtes musiques au violoncelle, particulièrement Namida, qui reprend le superbe thème Thanatos (ce thème est beau sous toutes ses formes, que ce soit en chanson ou en symphony - dans l'album orchestral de Eva). Question musique, l'Intermission (en deux parties) et le Canon (Pachelbel) sont indispensables aussi. Ce film résumé ne fait que mettre le fan d'Eva dans l'état d'esprit adéquat pour le visionnage de The End of... (dont nous pourrons parler autre part).

- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2004, 21:49 
Hors-ligne

Si l'ambiance n'est pas trop altérée, sur le plan narratif, c'est un échec assez exemplaire.

Suite à  certaines discussions avec les nommés Kevar et Redj, je nuancerai mon propos : le film "Death and Rebirth" constitue à  mon sens un aperçu d'une version alternative de la série, appuyant ainsi ma vision de "The End of Evangelion" comme une fin divergente et non parallèle.
J'en veux pour preuve les séquences dont le ton même est modifié, comme celle où Rei et Asuka sont silencieuses dans un ascenseur. J'ai effectué une comparaison par le truchement d'une PS2 et d'un lecteur DVD, contenant chacun un disque idoine, reliés au même téléviseur.
Dans la série, le plan quasiment fixe a des tons cyans, Rei y est cadrée de manière plus sobre (son col et ses épaules entrent dans le champ), Asuka a une pose raide et une expression obstinée. Dans le film, les dominantes sont magentas, créant une scène livide/violacée malsaine, seuls le cou et la tête de Rei sont visibles et Asuka, détendue, a presque l'air endormi. Dans l'un des cas, la rouquine cligne des yeux plusieurs fois, en gardant son air buté, mais dans "Death", elle renifle tristement. Ce plan constitue déjà  un changement subtil qui appuie une version révisée de la psychologie d'Asuka, collant davantage au personnage tel qu'Anno le met plus tard en scène dans "The End of Evangelion".
De nombreuses scènes sont à  l'avenant.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2004, 18:39 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent

Message(s) : 301
Cette analyse comparative, peut-être juste, n'appuie pas suffisamment ton propos. Je considère toujours The End... comme une fin quasi-identique à  celle de la série, même s'il m'a fallu plusieurs visionnages pour m'en convaincre.

Que certains aspects de telle ou telle psychologie aient été revus pour mieux appuyer sur l'idée originale et/ou pour présenter une autre vision de la *même* histoire, des *mêmes* relations entre personnages..., -cela, il est vrai, ne fait aucun doute.

Edition : Flash Info spécial.

Vous connaissez bien Eva.. mais avez-vous vu les scènes coupées? (Si oui, c'est pas sympa de ne m'en avoir jamais parlé. ^^)

http://www.evangelion.tv/ , section Movies. Seule la première est sous-titrée; d'ailleurs, cette première scène établit plus ou moins un lien avec le film (apparence de la "Rei libérée de l'AT-field"). Dans les autres, on voit le jeune Gendô, Asuka, et... et... Kaoru! Oui! Il n'apparaît que durant un épisode, ce qui est honteux, donc ils auraient pu nous laisser cette scène! D'autant plus qu'elle est bien conçue et qu'elle explique mieux le symbole de l'ange sans tête immergé (on avait compris, dans le film et l'épisode 25, que cela représentait un peu la mémoire de Kaoru, mais ici, il y est assimilé).

Que dire sinon que ça vaut vraiment le coup, et que je suis surpris de ne jamais les avoir vues.. Ca me donne presque envie de tout revoir une troisième fois, et me faire une nuit eva.. tout seul :cry:

- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2006, 06:17 
Hors-ligne

Avec le temps, mon opinion a évolué pour se rapprocher de celle de Mistrophera. J'ai également pris en compte tout ce que je sais de la version Renewal... et donc renommé le sujet, qui s'appelait à  l'origine "Evangelion Death and Rebirth".

Je crois aujourd'hui que "The End of Evangelion" est bel et bien une conclusion valable, et à  la série "Neon Genesis Evangelion", et à  "Death & Rebirth", lequel en constitue un bon prélude, rappelant, comme l'a dit Mistro plus haut, tout ce qu'on avait pu oublier de la série, et, c'est important, offrant un bon aperçu des corrections de la version Renewal.
Je suis également convaincu, à  présent, que la série d'origine souffrait de nombre d'imperfections que la version Renewal a corrigé à  point nommé, améliorant grandement la cohérence globale.

"Evangelion : Renewal" est une version révisée de la série : l'image et le son sont grandement améliorés, de nombreux détails ont été modifiés et de nouvelles scènes ont été ajoutées.
Il s'agit, pour l'essentiel, des fameuses "scènes coupées" qui sont en fait des séquences additionnelles qu'Hideaki Anno a réalisé après la fin de la série, avec un style graphique revu à  la hausse.
Bref, une édition parfaite, laquelle, bien entendu, n'est pas encore disponible en France...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]