Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2025, 09:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "L'effet papillon"
MessagePublié: 21 Avr 2005, 06:16 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
J'avais lu sur cette oeuvre de très mauvaises critiques, propres à  dissuader le spectateur averti de se risquer dans une salle obscure pour visionner un long métrage américain banal et sans profondeur.
Quelle erreur ! Car sous un pitch aussi simple qu'excitant - un homme se découvre la capacité de projeter son esprit dans le passé pour influer sur le cours de ces choses -, le film cache une foule de bonnes intentions. A commencer par la volonté affichée de ne reculer devant rien, de refuser la plupart des concessions au bon goût tel que les Américains l'entendent. Et le long métrage de nous présenter un père non seulement violent, mais pédophile, des enfants psychotiques, des adolescents traumatisés, une prostituée, des mutilations et même la figure fascinante de Thumper, sorte de Vitriol Tenebrae lubrique, un gothico-sataniste dont l'obésité n'est pas un frein à  la consommation sexuelle à  haute vitesse d'un grand nombre de jeunes filles branchées sur le sado-masochisme... Ces éléments malsains sont loin d'être exploités jusqu'à  plus soif. Ici, pas de surenchère, juste la mesure adéquate de toutes choses. Aussi, les ingrédients suscités restent secondaires dans l'histoire.
Les dialogues sont simples et efficaces, les acteurs habités par leurs rôles, sans toutefois livrer de performances extrêmes, et la mise en scène bien conventionnelle. Des idées intéressantes telles que la maquette-boîte aux lettres relèvent la sauce et font de ce film une belle petite machine qui fonctionne comme sur des roulettes.
Dommage, dommage, que "l'effet papillon" qui donne son titre à  l'oeuvre n'ait finalement pas grand-chose à  voir avec la thématique des paradoxes temporels développée avec minutie tout au long de l'intrigue. Dommage aussi que tout ceci soit traité clairement, sans subtilité (à  l'opposé d'un "Donnie Darko" qui demande au spectateur de mettre son cerveau à  contribution). Dommage enfin que le surprenant renversement de point de vue que l'on peut déceler dans l'une des dernières scènes (confrontation avec le psychiatre), plaçant l'espace de quelques instants le personnage principal dans le rôle d'un dément, ne soit guère exploité.
Il y avait possibilité de grands malaises, de psychologies plus soignées, de création d'une ambiance unique. Le film manque de temps, de sens du détail... et de force personnelle. Peu de partis pris, nous avons là  encore un produit hollywoodien, une sorte de grand téléfilm, voire un long épisode de la série "Au-delà  du réel". Tristesse.

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2005, 08:05 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années

Message(s) : 1191
DN a écrit:
nous avons là  encore un produit hollywoodien, une sorte de grand téléfilm, voire un long épisode de la série "Au-delà  du réel". Tristesse.

Tu es dur, là  ! Comparez ce film attrayant et original à  une série américaine sans queue ni tête, ce serait presque du fascisme cinématographique !

Certes, en regardant le film, on a une impression de répétition qui rend l'oeuvre un peu lassante. Mais comment faire quand il s'agit d'un film qui explore différentes "fourches", ayant un événement commun, que notre héros (plutôt anti-héros d'ailleurs) s'amuse ou s'oblige à  modifier, afin de faire dévier le cours de l'histoire sur un pan inconnu et parfois fort dramatique ?

Même filmé sous différents angles, ou vu par des personnages autres que notre prodige de l'espace-temps, certaines scènes "flashback" deviennent un peu lourdes, et on attend simplement le résultat obtenu au temps présent.

Bref, un long métrage à  ne pas prendre à  la légère, car un revisionnage de certains passages clés peut s'avérer fructif pour une compréhension plus ample, ce qui permet au final d'apprécier malgré les critiques négatives qui sont, pour moi, non fondées.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Avr 2005, 18:04 
Hors-ligne
Space Brain Fucker

Message(s) : 34
J'ai bien aimé ce film, tellement que j'en ai un peu oublié le but premier de ma séance de cinéma d'alors (tripoter une nana). Par contre la "vraie" fin est désolante, heureusement le DVD propose des fins alternatives moins joyeuses (que je n'ai malheureusement pas encore vues)... J'ai été choqué par les nombreux points communs de ce film avec le très bon Donnie Darko, vous devriez matter celui là  aussi.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]