En 1978, l'Américain James Toback réalisait "Mélodie pour un tueur". De ce film, Audiard ne gardera guère que l'idée d'origine : un vieux truand demande de l'aide à son fils qui se passionne pour la musique. Car c'est bien à un remake que nous avons affaire ici, et excellent, même.
Les choses sont plus nuancées ici : on ne parle pas de Mafia, mais de promoteurs immobiliers véreux. Le père du personnage principal ne lui demande plus d'exécuter des gens, mais de tabasser les squatteurs et les mauvais payeurs. Un milieu apparemment plus "doux", qui cache en fait un aspect bien plus malsain, en demi-teinte, que les gangsters de "Mélodie pour un tueur".
Musique bonne. Photographie bonne. Bon scénario. Bons acteurs. Rien dans ce film n'est laissé au hasard, mis à part des errements de mise en scène qui me stupéfient : dans la scène des rats, la caméra bouge de manière pratiquement "expérimentale" sans que cela corresponde à rien. Le but de la manoeuvre n'est pas des plus clairs... et ce type d'incohérences nuit quelque peu à l'efficacité globale du film. Cela dit, il y a un terrain sur lequel on ne peut rien lui reprocher : le réalisme. Rarement une oeuvre cinématographique aura autant touché au réel, à mon humble avis, sans pour autant privilégier les "tranches de vie".
_________________ 
|