Suite à une conversation avec DragonNoir vendredi, voilà que je poste cette pseudo critique que j'ai déjà fait sur mon
blog. (avec quelques modifications)
Titre québécois: L'Aube des Morts
Titre français: L'Armée des Morts
Année: 2004
Origine: USA
Réalisateur: Zack Snyder
Genre: Action/Horreur/Triller/Drame
Durée: 1h49 (10 minutes de plus que la version censurée)
Acteurs: Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber, Mekhi Phifer...
Synopsis: A travers les Etats-Unis, des morts se réveillent et attaquent les citoyens pour les dévorer. Un groupe de survivants parvient alors à se réfugier dans un centre commercial abandonné et s'installe en prévision d'un long siège.
Depuis mon achat du DVD il y a bientôt 2 semaines, j'ai vu le film 3 fois. Les 2 premières visions furent en version française et le dernier visionnement, en anglais. Étrangement, je préfère les voix en français (enfin, la version québécoise... je ne sais pas à quoi ressemble la version des français). Depuis la fois où j'ai vu le film au cinéma, je n'ai pas encore eu la chance de voir le "Dawn of the Dead" de Romero. Bah oui, le film de Snyder est un remake.
Contrairement à l'original, les zombies du remake courent comme des champions olympiques (faut bien rajouter de l'action, non?). Mais, ils sont toujours aussi stupides. Les maquillages sont bien fait, il y a du sang qui gigle (mais pas autant que je l'aurais aimé), des têtes qui explosent et des hurlements. Bref, j'aime le film. Bien sûr, côté scénario, ça ne vaut pas un oscar, mais merde, c'est un film de zombie non? J'ai toujours dit qu'un bon scénario dans un film d'horreur n'était pas une nécessité (mais un petit plus appréciable).
De plus, on peut voir Tom Savini (un maquilleur, qui jouait dans la version original de Romero) à la télé qui dit aux gens de tirer dans la tête des zombies et de brûler les cadavres. J'aime bien ce clin d'oeil aux fans du film de 1978. De plus, l'acteur Ty Burrell (Steve) ressemble beaucoup à Bruce Campbell (Ash dans Evil Dead). Surtout quand il manie sa tronçonneuse rouge. Mwhaha. Il y a quelques scènes mémorables que j'adore (les bus dans la mer de zombies, l'accouchement, la grosse femme, le début, le générique de fin, etc).
Les bonus du DVD: Il y en a "quelques un". Un documentaire sur le maquillage des zombies, un autre sur la façon de faire exploser les têtes, un vidéo montrant les 6 plus mémorables zombies du film, un vidéo de 15 minutes sur Andy, un autre façon "News" à la télé, 12 minutes de scènes supprimées et finalement, la version avec les commentaires du réalisateur et du producteur. J'ai surtout apprécié les maquillages, les têtes qui explosent et la vidéo sur les 6 zombies. On apprend par exemple qu'ils ont utilisé un mec pour faire la grosse dame. Et que c'est un cascadeur amputé des 2 jambes qui fait le zombie... amputé des 2 jambes. Tout comme l'asiatique amputé du bras. Très intéressant.
En résumé: j'aime ce film. Malgré qu'il n'y a pas assez de sang. Huhu.