Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2025, 17:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 14 Mars 2005, 19:57 
Hors-ligne
Zombie

Message(s) : 581
Suite à  une conversation avec DragonNoir vendredi, voilà  que je poste cette pseudo critique que j'ai déjà  fait sur mon blog. (avec quelques modifications)

Image

Titre québécois: L'Aube des Morts
Titre français: L'Armée des Morts
Année: 2004
Origine: USA
Réalisateur: Zack Snyder
Genre: Action/Horreur/Triller/Drame
Durée: 1h49 (10 minutes de plus que la version censurée)
Acteurs: Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber, Mekhi Phifer...

Synopsis: A travers les Etats-Unis, des morts se réveillent et attaquent les citoyens pour les dévorer. Un groupe de survivants parvient alors à  se réfugier dans un centre commercial abandonné et s'installe en prévision d'un long siège.

Depuis mon achat du DVD il y a bientôt 2 semaines, j'ai vu le film 3 fois. Les 2 premières visions furent en version française et le dernier visionnement, en anglais. Étrangement, je préfère les voix en français (enfin, la version québécoise... je ne sais pas à  quoi ressemble la version des français). Depuis la fois où j'ai vu le film au cinéma, je n'ai pas encore eu la chance de voir le "Dawn of the Dead" de Romero. Bah oui, le film de Snyder est un remake.

Contrairement à  l'original, les zombies du remake courent comme des champions olympiques (faut bien rajouter de l'action, non?). Mais, ils sont toujours aussi stupides. Les maquillages sont bien fait, il y a du sang qui gigle (mais pas autant que je l'aurais aimé), des têtes qui explosent et des hurlements. Bref, j'aime le film. Bien sûr, côté scénario, ça ne vaut pas un oscar, mais merde, c'est un film de zombie non? J'ai toujours dit qu'un bon scénario dans un film d'horreur n'était pas une nécessité (mais un petit plus appréciable).

De plus, on peut voir Tom Savini (un maquilleur, qui jouait dans la version original de Romero) à  la télé qui dit aux gens de tirer dans la tête des zombies et de brûler les cadavres. J'aime bien ce clin d'oeil aux fans du film de 1978. De plus, l'acteur Ty Burrell (Steve) ressemble beaucoup à  Bruce Campbell (Ash dans Evil Dead). Surtout quand il manie sa tronçonneuse rouge. Mwhaha. Il y a quelques scènes mémorables que j'adore (les bus dans la mer de zombies, l'accouchement, la grosse femme, le début, le générique de fin, etc).

Les bonus du DVD: Il y en a "quelques un". Un documentaire sur le maquillage des zombies, un autre sur la façon de faire exploser les têtes, un vidéo montrant les 6 plus mémorables zombies du film, un vidéo de 15 minutes sur Andy, un autre façon "News" à  la télé, 12 minutes de scènes supprimées et finalement, la version avec les commentaires du réalisateur et du producteur. J'ai surtout apprécié les maquillages, les têtes qui explosent et la vidéo sur les 6 zombies. On apprend par exemple qu'ils ont utilisé un mec pour faire la grosse dame. Et que c'est un cascadeur amputé des 2 jambes qui fait le zombie... amputé des 2 jambes. Tout comme l'asiatique amputé du bras. Très intéressant.

En résumé: j'aime ce film. Malgré qu'il n'y a pas assez de sang. Huhu.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2005, 21:08 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran

Message(s) : 1276
Ce qui fait la force de ce film c'est surtout son ambiance de fin du monde. Il n'y a pas d'espoir, pas d'issue de secours, juste la mort au bout du chemin, et elle a la dalle. Le début du film est d'ailleurs un exemple d'exposition efficace, particulièrement le plan aérien qui suit la voiture de l'héroïne, nous montrant le chaos qui a gagné la ville.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2005, 21:20 
Hors-ligne
Zombie

Message(s) : 581
En effet. Pas d'espoir, comme dans la majorité des films de zombies. Le début et la fin du film sont assez géniaux. Comme tu dis, avec le plan aérien, qui montre le chaos (par exemple, le camion qui fonce dans la citerne). J'aime beaucoup la fin aussi. Il ne faut surtout pas oublier de regarder le générique de fin, sinon on manque la vraie fin.

J'ai aussi oublié de parler de la musique du film. Bien placée, les chansons ne sont pas là  juste pour faire "joli" et attiré des djeunz. J'adore la version de Richard Cheese de la chanson "Down with the sickness" qui joue pendant que les personnages s'amusent dans le centre commercial. :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2005, 11:12 
Hors-ligne
Encore débutant...

Message(s) : 30
Personellement, j'ai adoré ce film. Un tès bon remake qui fait honneur au premier film.
Les zombis sont superbement détaillés et meurent dans de superbes détails de giclures de sang et d'autres éléments corporels ;). L'angoisse et la folie sont bien présentes tout au long de ce film. Comme vous tuos, j'ai particulièrement adoré le début et la fin du film . Le début qui pars sur les chapeaux de roues, l'héroine qui ne comprend rien à  ce qu'il se passe et qui fnoce tête baissé dans une ville devenue chaos. Les voisins qui s'entrebouffent, les voitures pilotés par des fous du volant .... Excellent. La fin qui ne laisse entrevoir aucun espoir... Les zombis présent partout sur la planète.... Même dans les mers et les îles les plus reculées. Le fléau n'a épargné personne. enfin une fin bien noire comme je les aimes. La scène qui m'a le plus impressionnée, c'est la sortie des bus dans cette masse de zombis, le découpage à  la tronconneuse. L'ambiance est bien retranscrit, no est avec eux dans le bus ! Terrifiant !!! Cette course folle finie très mal et je ne m'y attendait pas vraiment ! Excellent !

J'avais été le voir au cinéma avec ma copine cet été et on a bien sursauté quand même (à  deux, on a plus peur :p).. Vraiment du grands art (ne pas comparer ce film avec un film hors catégorie horreur ^^) et je pense que je m'achèterait le DVD dés que je pourrais le faire.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]