A mi-chemin entre la satire et le film d'animation original, "Team America" revendique un parti pris des plus risqués : un long métrage mettant en scène des marionnettes, façon "Thunderbirds". Le tout n'est qu'un cadre des plus sarcastiques pour présenter une satire de la mentalité et des agissements américains. Les actuelles campagnes de répression du terrorisme international sont tout particulièrement visées.
Car la Team America, évidemment, protège la planète en la mettant à feu et à sang !
On sourit davantage que l'on ne rit. La faute à un humour qui vise trop souvent en dessous de la ceinture et ne fait pas toujours mouche. Cependant, certaines idées emportent les suffrages, comme la chanson du pauvre dictateur solitaire de la Corée du Nord...
L'absence de la Bush Team est décevante ; celle de stars supplémentaires encore davantage (je m'attendais à une apparition de Keanu Reeves, par exemple). Michael Moore est massacré, mais le passage où il joue les extrémistes est quand même hilarant, un grand moment de n'importe quoi façon "South Park".
Un film parfois excellent, parfois nauséabond, qui ne va pas jusqu'au bout de ses idées, brosse trop large, se permet des gags d'une débilité un peu trop profonde (mention spéciale à Matt Damon, je ne vois pas l'intérêt de le faire passer pour un imbécile) mais dont le ton caustique demeure bien agréable.