(et une autre critique que j'ai copié sur mon blog)
Titre québécois: Shaun et les zombies
Année: 2004
Origine: Angleterre
Réalisateur: Edgar Wright
Genre: Comédie romantique avec des zombies
Durée: 1h40
Acteurs: Simon Pegg, Nick Frost, Kate Ashfield...
Synopsis: Métro, boulot, dodo. C'est à peu de choses près la vie de Shaun, trentenaire britannique sans ambition dont la vie sentimentale n'est guère plus réjouissante. Une invasion de morts-vivants dans sa petite vie de zombie va alors changer la donne...
Les anglais ont un humour assez particulier. On aime, ou on aime pas. Et moi, hélas, je n'aime pas trop on dirait. Le film est sympathique, certe, mais... il ne fait pas vraiment rire. Il fait sourire de temps en temps, mais c'est tout. Et il est assez lent et chiant par moment. Avant l'arrivée des zombies, le film ressemble à une petite comédie romantique anglaise banale.
En fait, le film est plus drôle lors d'un second visionnage. Car on s'aperçoit réellement des gestes et des paroles qui se répètent, mais dans un contexte différent (avant et pendant les zombies): "Tu as du rouge là ..." "-Salut, comment ça va? -On survis", le dépanneur, le miroir, etc. Il y a aussi les phrases anodines qui se révèlent véridiques ("La prochaine fois que je le vois, il est mort!"). Sans parler du fait qu'on voit habituellement (et rapidement) les gens avant qu'ils deviennent zombies, puis on les revoit ensuite, mais en zombie. Il y a bien sûr les clins d'oeil aux autres films d'horreur ("Join us.", "We're coming to get you Barbara!", la mort d'un des personnages, la musique, etc). C'est un film où il faut être attentif à tous ces petits détails (d'où un second visionnage qui s'impose). Et bon, il y a des scènes assez marquantes comme quand Shaun et Ed lancent des disques à 2 zombies; quand Shaun, Liz et Ed frappent un vieux zombie avec des queues de billard alors que "Don't stop me now" de Queen joue; la fille qui est mariée avec un zombie à la fin, etc.
Bref, c'est difficile de faire une critique sans tout dévoiler. Je dois vous avouer aussi que la première fois que j'ai regardé le film, j'ai pleuré à 3 moments différents (trop sensible moi? nan...). Parce que le film, vers la fin, n'est plus vraiment une comédie. Il devient de plus en plus dramatique, mais il y a toujours un truc marrant qui arrive quand la scène devient trop triste. Et je trouve que la fin est assez baclée. Mais le "6 mois plus tard" est assez marrant. Donc voilà . Un film sympathique avec des petits bouts gores, mais qui manque d'humour et d'action pour rendre certaines scènes plus intéressantes.
Les bonus du DVD: Il y en a plusieurs, dont les scènes supprimées et les scènes manquées. Il y a aussi un vidéo qui montre comment ils ont fait certaines effets spéciaux. Assez intéressant. Surtout pour une scène du début dont je me demandais comment ils avaient fait. Il y a aussi les séquences télé qu'on voit à la fin du film, mais cette fois-ci, en version complète. Il y a des "casting tapes", un "video diary" de Simon Pegg, un storyboard, etc. Et bien sûr, il y a la piste avec les commentaires du réalisateur et de certains acteurs, une gallerie de photo et... un truc que j'ai trouvé intéressant. Un "zomb-o-meter". Quand on actionne le zomb-o-meter lorsqu'on regarde le film, il y a des renseignements (le titre de la musique qui joue, les références, les faits, etc) qui apparaissent en bas de l'écran pour certaines scènes. Il y a plus d'une vingtaine de références pour ce film: Dawn of the Dead (bien sûr), Day of the Dead, American Werewolf in London, Evil Dead, le réalisateur Lucio Fulci, Night of the Living Dead, Godfather, Reservoir Dogs... Très instructif, donc (mais ne prendre le zomb-o-meter que pour un second visionnage, car il dévoile parfois des spoilers).