Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

Les chants d'Eddings
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=6&t=3
Page 1 sur 1

Auteur:  DarKenshin [ 28 Avr 2004, 02:28 ]
Sujet du message:  Les chants d'Eddings

Conseillée vivement la lecture des oeuvres de David & Leigh Eddings, ie:
La Belgariade
La Mallorée
La Trilogie des Joyaux suivie de la Trilogie des Périls (j'ai un doute pour le titre...je vériéfierai. Un jour.)
Althalus le voleur.
Belgarath le Sorcier
Polgara la Sorcière.

Heroic fantasy sympa, humour un peu caustique de temps en temps, ça fait du bien...
:roll: précisions ici, laissez un message à  la secrétaire, c'est une dryade tout ce qui a de plus serviable, mais laissez lui du chocolat lors de vos visites, elle en raffole. Oro, oro.

Auteur:  Raphychou [ 09 Mai 2004, 10:09 ]
Sujet du message: 

Malgré les titres des livres, s'il y a bien une chose dont David Eddings se soucie peu, dans les faits, ce sont les joyaux. Son travail est efficace, dépourvu de fioritures inutiles, concis et dynamique.
Ce qui frappe avant tout lorsque l'on a refermé le dernier volume de "La trilogie des joyaux", c'est la cohérence de l'univers. Absolument tout se tient, les éléments sont profondément imbriqués et les personnages sont liés à  divers niveaux. Ensuite, on remarque une volonté affirmée pour s'éloigner de certains clichés du genre : l'exemple le plus frappant en est sans doute le mage noir Otha qui se révèle incapable d'utiliser sa magie d'une puissance faramineuse à  bon escient ni même d'effectuer un processus de nécromancie convenable. Cette note d'intention se reflète dans le profil même du héros : bien loin d'être un fringant jeune homme, Emouchet est un chevalier âgé au nez cassé, couvert de cicatrices violettes. Un homme à  qui "on ne la fait pas", qui connaît les mille ruses que seraient susceptibles d'employer les adversaires les plus retors.
Contrairement à  Tolkien, les voyages ne sont ici absolument pas pénibles. Emaillés d'anecdotes comiques et significatives, ils permettent de développer subtilement la psychologie des divers protagonistes, dont aucun n'est sous-traité.
Le livre n'est absolument pas "politiquement correct". Il est difficile de trouver plus impitoyable que le chevalier pandion Emouchet. Meurtres et dépravations émaillent l'oeuvre. Et cependant l'auteur parvient à  promouvoir certaines valeurs. Le tout reste léger, judicieusement assaisonné d'un humour remarquable de finesse et de discrétion. Un rien de cynisme vient nuancer un discours général relativement optimiste.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/