Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

La Horde du Contrevent
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=6&t=2106
Page 1 sur 1

Auteur:  Raphychou [ 05 Fév 2006, 10:36 ]
Sujet du message:  La Horde du Contrevent

La Horde du Contrevent est en marche ! Marcher, elle ne fait que ça, car selon les préceptes de l'Hordre, elle n'a aucun droit d'utiliser le moindre véhicule pour remonter le long de la bande de contre. C'est un voyage sans espoir qui s'est engagé pour les divers éléments de la Horde, et ils contrent bel et bien, ils contrent le vent sans cesse, avec une ténacité de fer, dans la folie d'un monde sans cesse battu en brèche par ces courants aériens dont l'on ne sait trop ce qu'ils sont, énergie cinétique, électrique, magique, âmes, vie, temps lui-même, enfin, matière et existence ? Le vent serait-il la source de toutes choses ? Mais si c'est le cas, pourquoi se brisent-elles, s'effritent-elles, se dissipent-elles sous sa force, ses neuf formes agressives ou surprenantes ? D'où vient cet incroyable vent ?
La trente-quatrième Horde du Contrevent s'est juré de parcourir jusqu'au bout la bande de contre et d'atteindre l'Extrême-Amont. Ce voyage les laminera, jusqu'à  une conclusion effroyable...


La bande-annonce de "La Horde du Contrevent". (Ne fouillez PAS ce site officiel, il est bourré de révélations qui ne feront que vous gâcher l'intérêt du roman.)


A ceux qui n'éprouvent aucun intérêt pour les démarches telles que celle de la Nouvelle Vague (cinématographique) ou du Nouveau Roman (littéraire), je répondrai que malgré toutes leurs impostures et leur noyautage quasi répugnant par des attitudes pseudo-intellectualistes et auteurisantes, ces mouvements continrent nombre de perles. Et je suis convaincu que sans les audaces du Nouveau Roman, des oeuvres telles que "La Horde du Contrevent", qui recyclent entre autres, de manière plus maîtrisées, les expérimentations passées, ne seraient jamais nées.

Nous avons ici affaire à  un roman bourré de semi-innovations, et le style, riche et baroque au point d'en être, dans les premières pages, proprement déroutant (l'incipit est constitué de signes de ponctuation !), sert au final le propos, alors que d'autres facettes font proprement gadget (je ne comprends pas l'intérêt de numéroter les pages à  rebours, je l'avoue). Il faut avouer, cependant, que la bande-sonore est de qualité, et, cerise sur le gâteau, n'est absolument pas nécessaire pour apprécier le livre ! C'est un bonus au plus pur sens du terme, davantage qu'un complément, et il est vendu avec l'ouvrage, donc, pas d'escroquerie du type "piles non fournies".

N'hésitez pas, rejoignez les traces de Golgoth, de Pietro della Rocca, de Sov Strochnis, de Caracole, d'Erg Machaon, de Talweg Arcippé, de Firost de Toroge, de l'autoursier, de Steppe Phorehys, d'Arval Redhamaj, du fauconnier, d'Horst Dubka, de Karst Dubka, d'Oroshi Melicerte, d'Alme Capys, d'Aoi Nan, de Larco Scarsa, de Léarch, de Callirhoé Déicoon, de Boscavo Silamphre, de Coriolis, de Sveziest et de Barbak.
Oui, ça fait vingt-trois personnages principaux, et il y a pas mal de protagonistes importants qui jouent les satellites autour. Que l'oeuvre conserve de la clarté malgré tout ce chaos, voilà  l'un des grands mystères du livre. Alain Damasio a de la maîtrise, à  n'en point douter, et la bande sonore d'Arno Alyvan est une retranscription assez acceptable de cet univers.

Auteur:  Raphychou [ 24 Mai 2007, 23:03 ]
Sujet du message: 

Entrevue d'Elbakin sur la Horde du Contrevent.

Auteur:  Tychus [ 19 Nov 2007, 01:42 ]
Sujet du message: 

un bouquin grandiose. que ceux qui ne l'ont pas encore lu dégagent les yeux de cet écran et aille le lire de suite, non mais!


P.S: pour l'anecdocte, l'auteur a écrit ce bouquin dans un petit village en Corse où je vais tous les étés... la prochaine fois que j'y vais je vais me faire faire une petite dédicace ^^

Auteur:  Zohar De Malkchour [ 19 Nov 2007, 22:47 ]
Sujet du message: 

Même avis, ce livre a transformé ma manière de lire un livre et de profiter d'une histoire. Tout simplement Grandiose.

Auteur:  Raphychou [ 29 Nov 2007, 18:32 ]
Sujet du message: 

Tychus a écrit:
P.S: pour l'anecdocte, l'auteur a écrit ce bouquin dans un petit village en Corse où je vais tous les étés... la prochaine fois que j'y vais je vais me faire faire une petite dédicace ^^


C'est amusant, parce qu'à  l'occasion d'une recherche sur la polyphonie, j'ai découvert qu'en Corse se pratique encore de nos jours le chjam'e rispondi, une forme de joute verbale pour le moins émérite que l'on peut décrire comme un échange de couplets spécifiques improvisés dans l'instant, le tout sur un ton caustique.

Cela ne vous rappelle-t-il pas le duel de poésie auquel se livre Caracole le troubadour en une étape précise du parcours de la Horde ?

Auteur:  Morgan Kane [ 29 Nov 2007, 20:07 ]
Sujet du message: 

Toutes mes excuses pour ma mémoire défaillante mais je me rappelle un recueil de nouvelles de SF : un cirque s'échoue sur une planète déserte et les naufragés colonisent celle ci.

Quelques siècles plus tard, ils ont développé une curieuse société et certains disposent d' étranges pouvoirs.

Pour en revenir au sujet, il existe un titre de grand bouffon dont le tenant ne peut être dépossédé qu' à  l' issue d 'une joute verbale au cours de laquelle les intéressés échangent des réparties caustiques improvisées.

Auteur:  Ozmaestro [ 04 Mars 2008, 16:16 ]
Sujet du message: 

Attention ca va spoiler !


Sur 700 pages, jusqu'à  la fin, on y croit, on est avec eux. Pour un lecteur lent comme moi, 700 pages c'est comme contrer un furvent.

Caracole est magnifique je l'aime. Mais le concept de vif pour moi brise l'intérêt de certains passages, toute comme désillusionne l'image qu'on se faisait de Caracole. Et puis déjà  dans la Tour Aer on peut se douter de la fin " la terre est bleue comme une orange" ou les trois métamorphoses de Nietzsche enseigné par Carac à  Sov, quand il sera au bord du néant.
En fait, bien qu'ayant à  l'esprit le possible retour en aval, devant la realité, ca m'a pétrifié dans mon lit à  3h du mat. L'eternel retour, toute cette luttre brisée par la simplicité. Sov va devoir repartir tel un enfant.

Certains diront que le vif des autres en sov nihilise l'intérêt même de la métamorphose. Ou bien certains penseront justement que cette fin est appropriée. Bref...Je retiendrais Caracole majestueux, magique, extravagant...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/