... de l'histoire de la littérature.
Si H2G2 a commencé à se faire remarquer en France par la sortie l'été dernier du film, l'univers du "guide du voyageur galactique" est connue depuis plus longtemps dans le monde entier depuis sa création, en 1979, par la sortie du premier volume de ce qui sera "la plus fabuleuse trilogie en cinq épisodes de l'histoire de la littérature" .
Le Guide du Voyageur Galactique
" Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés."
Ensuite les quatre autres volumes d'H2G2 sont :
- Le Dernier Restaurant avec la Fin du Monde (sorti en 1980)
- La Vie, l'Univers et le Reste (1982)
- Salut, et encore merci pour le poisson (1984)
- Globalement Inoffensive (1992)
J'en suis actuellement au milieu du troisième volet et je peux affirmer que la série des H2G2 est remplie de qualités. Tout d'abord le scénario tient debout (ce qui, pour une parodie, est assez rare pour être souligné) et se révele même particulièrement complexe et recherché. Ensuite les personnages ne sont pas inintéressants du tout, entre Arthur Dent (dit "le singe"), eternellement perdu , looseur et caetera ; Zaphod Beeblebrox, astucieusement drôle, génial et doté d'une personnalité tout à fait intéressante ; Ford Perfect , les Vogon, Slartbartifast (jamais su l'écrire XD) .
Ensuite c'est doté d'une vraisemblance, enfin pas d'une totale vraisemblance, mais quelquechose d'excellement correct, entre des choses géniales comme le générateur d'improbabilité découver tout à fait improbablement, le voyage dans le temps qui permet à un Restaurant de prosperer en organisant chaque soir "le dernier repas avant la fin du monde" et autres lois physiques totalements barrées.
H2G2 mérite d'être lu.