Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 04:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Da Vinci Code
MessagePublié: 14 Jan 2005, 05:23 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Voilà  l'exemple même de livre moyen au possible, et qui alimente pourtant une polémique des plus flamboyantes.
Si on peut reconnaître un mérite à  l'auteur de "Da Vinci Code", c'est d'exposer avec clarté une intrigue riche et fouillée, qui plonge ses ramifications au plus profond de l'histoire occidentale - sur ce plan, Dan Brown s'en tire comme un chef. Le constat sur le style est déjà  moins élogieux, tant la plume paraît banale. Si le texte peut, par moments, s'avérer captivant, ce n'est certes pas grâce aux pseudo-cliffhangers de fin de chapitre qui fleurissent d'une manière assez triste.
Le romancier s'en sort beaucoup moins bien dès qu'il se mêle de symbolique religieuse - et c'est bien dommage, car c'est sur cette pierre angulaire qu'est bâtie toute son oeuvre. Quel malheur qu'il semble s'en tenir à  la figure rudimentaire et très psychanalytique du "Féminin sacré" et y ramène tous les pans de son oeuvre. Quelle horreur qu'il évoque les Manuscrits de la Mer Morte, sorte d'esquisse des événements décrits dans le Nouveau Testament (et série de prophéties que "Neon Genesis Evangelion", par exemple, sut illustrer en son temps), quelle horreur, donc, qu'il assimile ces écrits primitifs à  des Evangiles apocryphes... cela, ajouté aux incohérences historiques (Nicolas Flamel, l'alchimiste hérétique, Grand Maître du Prieuré de Sion ? !) ou contemporaines (je retiens la police française décrite par Dan Brown comme un ramassis d'opportunistes qui font fi de la présomption d'innocence pour se lancer à  la poursuite d'un malheureux expert en symboles sans aucune preuve à  la clef !), fait perdre beaucoup en crédibilité à  l'écrit.

Au final, tous les écarts faits aux "sources" de l'oeuvre changent "Da Vinci Code" en un livre certes prenant et mystique, mais avant tout faussement vulgarisateur, ce qui n'est jamais bon.



Dépêche de dernière minute : Ah oui, le héros est un Américain bon chic bon genre totalement dépourvu de vices, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de personnage principal aussi creux, plat et insipide.

Dépêche d'après la dernière minute : Ah oui, et il prétend aussi que Walt Disney a truffé "La Petite Sirène" de symboles religieux. Je veux bien faire dans le mysticisme, mais le grand homme était mort depuis plusieurs décennies quand ce dessin animé de son studio fut réalisé. Parcours initiatique, oui, nécromancie abusive, non !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2005, 02:24 
Hors-ligne
Catastrophe pas naturelle du tout
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2004, 04:02
Message(s) : 101
Localisation : Neverland, Wonderland, Whatever...
J'ai bien ri(cané ?)golé en passant à  la librairie ^^...

-Da Vinci code (de Dan Brown)
-Code Da Vinci : l'enquête (de Marie-France Etchegoin :) )
-Le code Da Vinci décrypté (de Simon Cox)
-Les secrets du code da Vinci (de Daniel Burstein)
-Da Vinci code de Dan Brown (de Denis Labbé)

Liste non exhaustive, bien entendu :D...
Encore plus dégoutant ? Ces romans sont tous premiers au classement des meilleures ventes sur le site de la fnac XD !!!

_________________
"SIDO : Aucune image ne peut rivaliser avec les richesses d'un texte ! Pour le croire aussi naïvement, il faut n'avoir jamais connu le plaisir de tenir entre ses mains un ouvrage inconnu : l'ivresse de le feuilleter, d'en goûter toutes les promesses avant même de se plonger dans sa lecture..."
Christian Grenier, Virus L.I.V.3 ou la mort des livres


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005, 15:25 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
Je donnerais un avis plus complet quand j'aurais entièrement terminé ce pavé... Mais je peux déjà  suggérer :
_ Une histoire prenante, originale pour un roman policier (car je classe ce bouquin dans ce genre et pas ailleurs).

_ Des personnages principaux un peu simplistes (seul Silas me paraît un peu approfondi, et encore !)

_ Un non respect évident de tout ce que se sert l'auteur pour amener diverses théories bidons... (le plus énorme restant la pyramide du louvre avec 666 glaces, mon préféré !)

_ Une façon d'écrire moyenne, répétitive (c'est peut être un mal nécessaire), et une certaine lenteur dans le déroulement de l'aventure, qui oblige le lecteur à  ne pas lâcher le bouquin et enchaîner les nombreux chapitres d'une longueur originale.

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Dernière édition par cap.peter le 28 Juin 2006, 13:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005, 17:16 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
N'ayant pas lu l'ouvrage, je ne le connais que par ce que j'en ai entendu dire par des connaissances qui l'ont lu ou par ce que la presse en a dit. J'en ai cependant suffisamment entendu pour me faire un avis assez clair sur la pseudo-historicité de l'ensemble. Je laisse la parole à  un érudit autrement plus compétent que moi qui suis encore étudiant en la matière pour exprimer l'avis des historiens sur le sujet.

Citer:
La Cène au coeur du délire ésotérique

D'où viennent les divagations de Dan Brown ?

"Le "Da Vinci Code" fait de Léonard de Vinci le détenteur d'un secret jalousement gardé depuis les origines du christianisme. Un secret qu'il aurait dévoilé dans La Cène : au lieu de Jean-Baptiste [...] c'est Marie-Madeleine qu'il faudrait voir. Le peintre aurait choisi de semer un indice menant au premier secret : celui du mariage de la célèbre pécheresse repentie avec Jésus et de leur descendance, qui se serait poursuivie jusqu'aux rois mérovingiens. Un secret transmis [à ] une société secrète : le Prieuré de Sion, dont l'auteur présente Léonard de Vinci comme un des grands dignitaires. [...]
D'où le romancier américain tient-il ces éléments d'histoire-fiction ? Pour les spécialistes [...] il ne fait pas de doute que Dan Brown s'est directement inspiré d'ourages de vulgarisation portant notamment sur les évangiles apocryphes. [...]
Mais la principale source de Dan Brown reste L'Enigme Sacrée de Lincoln, Baigent et Leigh, parue aux Etats-Unis en 1982. [...] Les auteurs eux-mêmes puisent leurs sources dans un roman historique publié en 1967 en France par le journaliste Gérard de Sède, L'Or de Rennes. C'est là  qu'ils trouvent mention d'une généalogie des Mérovingiens remontant à  Jésus, et dont l'ultime descendant serait Pierre Plantard, obscur personage avec lequel Sède est entré en contact.
C'est en réalité à  ce mégalomane qu'on doit l'invention de la société secrète du Prieuré de Sion (qui remonterait au temps des croisades) : l'homme est allé jusqu'à  fabriquer de faux parchemins, déposés à  la Bibliothèque nationale dans les années 1950 sous le nom de "dossier Lobineau" ou "dossier secret". Une habile mystification que les auteurs peu scrupuleux de L'Enigme Sacrée s'empresseront, trente ans plus tard, de reprendre à  leur compte en la présentant comme véridique. Et qui a nourri le best-seller de 8 millions d'exemplaires vendus à  ce jour."

Thomas Regnier




Je n'ai pas recopié l'article dans son intégralité par pure flemme, ne vous livrant que l'essentiel. Cet article est issu du numéro 299 de l'Histoire, édition du mois de juin, page 59.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Dernière édition par Yves le 20 Nov 2005, 22:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juin 2005, 17:55 
Hors-ligne
Bainwa
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004, 23:08
Message(s) : 331
Localisation : Dadadadada.
Nullissîme. Ce livre est commercial, point. Pour le reste, je m'accorde à  peu près à  cap.peter, sauf que je ne trouve pas l'intrigue originale (ce n'est pas parce que les protagonistes ne cessent de voyager que ça devient passionnant). Elle est même banale et assez vulgairement déguisée à  mon goût.

Les deux cents premières pages nous parlent des fantasmes de l'auteur au niveau de sa vie en société, les quatre cents dernières de ses fantasmes au niveau de son travail. Ça en devient gerbant. Excusez-moi l'expression, mais je n'ai continué à  lire ce livre juste pour ses théories sur Jésus et le reste, en me disant que je me renseignerait après pour savoir si tout ça était fondé. Rapide à  lire bien qu'ennuyeux, et finalement totalement vide. Ça plait au petit public, kwa.

_________________
"Hélas! nous sommes maintenant arrivés dans le réel, quant à  ce qui regarde la tarentule, et, quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation à  la fin de chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Fév 2006, 02:01 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Boarf vous êtes méchants...
C'est certes un roman de gare,c'est certes une intrigue qui use et abuse de grosse ficelles,et c'est certes à  des kilomètres du niveau de Le Pendule de Foucault lui aussi sur le même thème.
Mais ça ce lis vite,les ficelles faciles restent toujours plaisantes,l'histoire est tellement incroyable qu'on se surprend-le temps de la lecture-à  se prendre au jeu.
Alors certes à  la fin il en reste pas grand chose mais on s'est bien amusé(et puis malgré les 500 pages ça se lit très vite).

Anges et démons est tout aussi sympa le temps de la lecture.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site