Mr.Magnum a écrit:
Oh, bien sûr, c'est long, c'est lent, pas d'action, peu de rebondissements. Mais l'idée principale reste accrocheuse, même si elle est mal exploité et difficile à rendre par un simple roman.
Mais justement, c'est cela qui rend "Insomnie" bon à jeter (si l'on excepte l'apparition du Roi Ecarlate/Crimson King, abominable entité appelée à être la figure majeure du dénouement de "La Tour Sombre"). Qu'importe la qualité de l'idée originale, elle ne vaut rien si elle est mal développée. Un mauvais style peut gâcher un bon pitch (exemple flagrant : le jeu vidéo "Final Fantasy X") et un style excellent peut transcender un pitch médiocre (le film "Pitch Black").
Mr.Magnum a écrit:
J'ai récemment dévoré La Tempête du Siècle. Lors de l'ouverture du livre de poche, surprise de taille: Ce n'est pas un roman que je tiens entre mes mains, mais le script du téléfilm américain. Diantre, m'aurait-on floué sur la marchandise? Me serais-je procuré le mauvais livre, achetant celui-ci au détriment du véritable roman? Et bien non: Après la lecture du (long) prologue de l'auteur, je me rends compte que Stephen King l'a écrit ainsi, pour la télévision.
Je suis troublé, et craint avoir quelques difficultés à le lire, mais il n'en fut rien. En une semaine de temps, à peine (peut-être moins), j'ai lu les 445 pages de scénario, laissant les images du téléfilm visionné il y a longtemps illustrés les écrits. Un bon livre, qui aurait à mon goût gagné à être un vrai roman. Tant pis.
Si tu aimes les scénarios, je te recommande "Peur bleue"... encore un scénario, mais pour un film atroce...