Fanboy and Fangirlzzz spotted !
Bon, je vais d'abord répondre à StoreEnfer
Citer:
cette réponse ne s'adressait pas à QCTX, dont je me fous pour le moment
Je te remercie, ça fait plaisir de voire que tu te fous de moi. Alors moi aussi je vais en profiter un peu, d'accord ? Tu la vois ta citation, ben OSEF !
Par contre la suite de ta phrase m'intéresse : Mais quelles sont donc, d'après toi, les "deux conceptions bien distinctes de l'écriture" ? L'écriture ne serai donc pas qu'une suite de caractère spécifique ayant une signification commune pour un groupe de personnes ?
Citer:
La vacuité des propos donne presque envie de relever les innombrables fautes, juste pour montrer combien forme et fond sont parfois équivalents.
Oui, c'est vrai, après tout, les tiens (de propos) sont tellement plus intéressants... Mais quand arrêteras-tu de porter des jugement non justifiés sur la qualité de mes propos, hein ? Et pis d'abord, c'est pas passque je suis sur un forum que j'ai pas le droit de parler à d'autres personnes que toi. Na !
Et pour ce qui est de relever mon nombre de fautes, ne te gène pas mon grand, si ça te fait plaisir. Personnellement, je m'en contrefout. Mais si ça t'amuse...
Citer:
Un topic est fait pour être lu. (mais il est vrai que ce nombre supérieur à 400 a de quoi surprendre.. quelqu'un s'acharnerait-il? ).
Ou l'art de se contredire à une phrase de décalage...
M'enfin bon, la conclusion de tout ça, c'est que ta remarque OSEF. Tu aurais pu, toi aussi te passer d'écrire tout ça.
(oui, oui, moi aussi, je sais, mais je tiens vraiment à venir t'embêter...)DN a écrit:
Ce guide établit quelques règles élémentaires qui apprennent tout juste à écrire un bon texte.
Pas un bon texte. Une bonne fanfic.
Citer:
J'ai l'impression que tu as sauté sur cette phrase pour trouver une nouvelle occasion de faire la publicité de ton guide.
Zut, je suis démasqué.
Citer:
le HOWTO a beau être excellent, il demeure susceptible d'être grandement corrigé.
Haaa... Enfin quelqu'un qui critique le Grand Oeuvre. Bon, c'est pas que ça me fasse extrêmement plaisir, mais comme je l'ai déjà dit, le comportement de mouton me gène un peu. Par contre, les arguments évoqués ici sont purement personnel et n'engagent que toi. Par conséquent, j'ai du mal à en tenir compte.
Citer:
Je ne supporte moi-même que difficilement les couples discutables, et ce quel que soit le sexe des protagonistes.
Le problème dans certaines série, c'est que la série elle-même ne se prête pas à des histoires de couples. Exemple types : Evangelion, mais aussi Gundam Wing. Ou alors des couples hétéros, mais pas homo (quoique, je reste sur mes positions quand à Evangelion).
Citer:
Si c'est un couple 'exotique' (...) ça me donnera même parfois envie de lire,
Ben pas moi. Surtout si c'est un couple hautement improbable et complètement impossible à faire si l'on ne transforme pas complètement l'histoire. Mais à ce compte autant retourner dans l'original-fiction et créer son propre univers personnel.
Citer:
je discutais l'autre jour avec une copine, sur ce qu'on pouvait définir comme étant les limites de la fanfic.
Les limites du bon goût ?
les différentes mythologies, et la Bible même, ont inspiré nombre d'auteurs au cours des siècles passés. Oui, enfin, quand la religion leur laissait le droit de jouer avec leurs textes. Franchement, tu as lu beaucoup de version yahoi de la bible ? Et tu sais pourquoi ? Non, non, je te jure que ça existe et ça a été écrit il y a plusieurs siècles même. Mais y'a un truc moche appelé "guerre de religion" qui est passé par là . Ce qui est marrant, c'est que c'est une saleté qui s'est créé juste après la démocratisation de l'imprimerie. Marrant, non ?
Code :
Certaines de ces oeuvres sont devenues à leur tour des classiques, mais ne pourraient-elles pas être qualifiées de fanfictions ?
Tout a fait, mais le terme n'est pas encore avalisé par l'Académie Française.
Citer:
était-ce pour autant de la mauvaise littérature ?
Comme aujourd'hui. Dans sa grande majorité, oui. Ce n'est pas pour rien si seulement "certaines" de ces fanfiction historiques sont passées à la postérité. Darwin l'a dit avant moi, "Dans la nature, seul les meilleurs survivent".
Citer:
un certain nombre de filles écrivant du yaoi ont des amis gay leur apportant des témoignages de première main,
Mhouahahahhaha ! Merci, ça fait plez' !
Citer:
Encore une fois, je ne vois pas en quoi le fait qu'une relation homosexuelle y soit évoquée rend un texte quelconque mauvais.
Tu sais faire la différence entre la théorie et la pratique ? Vous dites tous les deux la même chose. Mais de façon différente.
Citer:
et oui, les fans d'anime qui n'ont pas trouvé Eva 'absolument génial', ça existe
Alors là ! Alors là ! Je m'insurge ! Farpaitement !
En tant qu'adorateur ultime de la série, je ne peux pas cotio... cossio... approuver cette phrase ! Tout ceux qui disent ça sont des menteurs, des usurtapeurs qui ne méritent que la corde ! Où alors c'est qu'ils n'ont pas vu ce monument des arts graphiques !
Code :
ce n'est vraiment pas un couple que je trouve pertinent d'un point de vue scénaristique, (...) c'est vraiment de l'ordre du fantasme pur, et donc il faudrait vraiment quelque chose de très bien écrit pour me faire lire une fic concernant ces deux-là .
Merci donc de confirmer ce que je disais plus haut.
Citer:
le manque de personnages féminins dans l'oeuvre de Tolkien, et l'absence d'une mention quelconque de sentiments amoureux de la part de la plupart des personnages masculins, incite à en inventer...
*Kof* *Kof* Et heu... Tu as entendue parler d'Arwen ? Ou d'Eowin ? Non, enfin j'dis ça, j'dis rien, hein...
Citer:
c'est la même problématique que dans une majorité de shônen de sport/baston/aventure où l'action est centrée sur un groupe de beaux gosses de sexe masculin et où les filles sont en nette infériorité numérique (ou alors tellement inintéressantes qu'on ne voit aucune raison pour les héros de sortir avec).
Va donc relire les histoire de
Monsieur Adachiavant de dire des bêtises pareilles !
Citer:
Une dernière fois, arrête de parler de "la majorité", parce que ce qui est sujet à débat, c'est plutôt : "qu'est-ce qu'une bonne fanfiction ?"
Ce a quoi on peut (en partie) répondre : ce n'est pas une fanfic yaoi, pour une très (trop ?) grande majorité. CQFD.
Citer:
une majorité des fanfics qu'on trouve sur le Net est daubesque, c'est un fait avéré. Mais ce n'est à mon avis pas le propre de la fanfiction,
On en reviens toujours au même problème entre théorie et réalité.
Citer:
Une fois qu'on a défini ce qu'est une fanfiction
Une histoire inspirée d'une autre, rédigée par et pour des fans ? On a pas défini ça un million de fois sur d'autres sites ?
Citer:
on pourra éventuellement commencer à dégager des critères pour qu'une fanfic soit bonne, hors le critère évident "c'est au moins correctement écrit"
C'est une invitation à reposter
cette adresse que j'aime tant ? Merci. Au fait, tu as remarqué que le document était adaptable à n'importe quelle autre série en le retravaillant légèrement ?