Jalk a écrit:
Citer:
Ce que je n'ai pas compris dans le topic, c'est le message d'introduction... enfin, si, mais je trouve ça étrange de choisir une femme féminine pour introduire une discussion sur l'androgynie '_'
Ben... justement. C'est un peu dommage de voir les attributs féminins et masculins vilipendés au nom d'un idéal de beauté "au-delà des sexes".
"Au-delà des sexes"... La bonne blague. Je ne pense pas être quelqu'un de spécialement rétrograde (peut-être que si, après tout...), mais je me refuse à croire que naître homme ou femme n'a absolument aucune incidence sur notre identité. Ne serait-ce que sur le plan bêtement physique. Ben oui, c'est bête mais c'est ainsi. Et j'ai l'impression que cet androgynie, c'est une façon de stigmatiser ce que l'on est, d'en avoir honte. Je trouve ça dommage, tout comme sont dommages les burkas qui cachent le corps d'une femme (bon, dans une moindre mesure quand même hein !)
(...)
Je tiens à réagir sur la question, même si je ne l'avais pas fait à l'époque.
Je crois profondément que la différence de mentalité homme/femme est un mythe.
On pourra toujours parler des innombrables processus chimiques qui diffèrent, des répercussions psychologiques de l'anatomie, etc...
Mais je suis convaincu qu'il y a assez de différences autres entre les êtres humains qui grandissent dans divers environnements sociaux, etc, pour que tout cela compte pour quantité négligeable, le statut "d'homme" ou de "femme" par rapport au statut d'individu unique.
Le fossé psychologique entre hommes et femmes, c'est la psychologie qui le crée. Et c'est cela, pour moi, la véritable limitation, le vrai étouffement de la personnalité. Au nom de la différenciation des sexes, il est par exemple toujours étrange pour certains qu'un homme pleure.