Morgan Kane a écrit:
Pas d' accord .. je l' aurais mis en monde en marche ... .
Arrêtez un peu sur les fraudes et certificats de complaisance, les médecins et paramédicaux sont de plus en plus surveillés,avec des suivis de profils.
Résultat : un ami qui a fait une mauvaise chute avait mal à la tête. Ni le médecin traitant, ni le médecin du lieu de vacances n' ont voulu prescrire de radios : il avait deux hématomes au cerveau et s' est retrouvé aux urgences avec une crise d' épilespsie. Intervention et réanimation pendant plusieurs jours puis rééducation à prévoir.
En multipliant les économies de bouts de chandelle, on ne fait pas d' économies.
Je ne dis pas qu' il n' y a pas de fraudes, je dis qu' il ne faut pas les surestimer.
Les fraudes existent, surtout pour les arrêts de travail, assez facile à obtenir, malgré la surveillance des professionnels de santé par les Caisses d'Assurance Maladie, l'Ordre des Médecins, etc.
Quant aux médicaments, seuls sont remboursés ceux qui figurent d'une sur la liste, en plus d'être prescrits pas un médecin (il y a des exceptions, comme l'ALD ou liste des trentes maladies, et qui permettent d'obtenir un rembouresement complet du traitement, des visites, des divers bilans biologiques, radiographiques, etc. Mais restons dans la simplicité, chose presque impossible avec le système de santé français !). Ainsi, le fait de prendre un anti-douleur sans prescription ne joue pas sur les caisses de santé, mais sur la vôtre.
Pour l'histoire de ton pote tombé sur la tête, une radio n'aurait pas apportée grand chose, si ce n'est un scanner par la suite (seules les "très" grosses fractures du crâne se prêtent à la radiographie), ou même en premier lieu : en effet, le TDM (tomodensitomètre, ou Computed Tomography pour les rosbeef) est le meilleur moyen pour diagnostiquer une hémorragie intracrânienne (ou hématome si l'hémorragie a cessé), encore faut il qu'il soit réalisé à temps. Conclusion, en cas de chute sur le crâne, même si il n'y a pas eu perte de connaissance, un petit tour aux urgences peut s'avérer utile s'il persiste des douleurs dans la nuque, céphalées, nausées...
Les économies ne feront pas diminuer le trou de la sécu, tout le monde est d'accord, mais l'excès d'assistanat (1 millions de français ont la CMU de Base, et 4,4 millions la CMU Complémentaire), et le remboursement de certains soins dits de "confort" n'arrangeront pas les choses.
Malgré les meilleures volontés du monde, on ne pourra, au mieux, que diminuer la pente de l'augmentation du coût des soins en France, et donc le déficit de la Sécurité Sociale, à moins de changer complètement de systèmes, ce qui risquerait de léser la qualité des soins, le temps d'accès, etc.