Une rapide histoire des humains sur la grande île :
Cette histoire part du principe que seuls les humains habitent la grande île et qu’une seule source de peuplement humain est constatée. Il s’agit d’une proposition volontairement vague pour permettre à chacun de mettre sa marque.
La religion et son influence sont volontairement laissées de coté.
1) L’installation :
La première période de l’histoire humaine sur la grande île est la colonisation de celle ci. Un premier groupe d’humains maîtrisant le feu, taillant la pierre, chassant, pêchant, cueillant et disposant d’un embryon d’artisanat est apparu sur la côte sud est. Il y a prospéré compte tenu des conditions favorables. 10 000 ans plus tard, l’ensemble du continent était occupé et on distinguait environ 12 groupes de civilisation correspondant aux grandes zones géographiques et climatiques. On peut évaluer le nombre d’humains à environ 7, 5 millions, certaines zones comme les montagnes étant de fait, vides.
L’installation des humains sur l’archipel du sud semble avoir eu lieu plus en fin de période. La colonisation de l’archipel situé au nord ouest semble plus tardive.
L’organisation sociale était en familles, clans et tribus. Des shamans assuraient la relation avec le monde invisible.
Les différentes parties du continent commerçaient déjà entre eux et échangeaient outils, matériaux précieux, objets symboliques. Le sud du continent utilisait déjà plumes et coquillages comme monnaies d’échange.
2) La révolution néolithique :
Celle-ci a commencé à peu près simultanément dans plusieurs endroits, sans que les progrès soient homogènes.
Les deux principaux foyers en sont les zones chaudes de la côte est et du grand golfe situé sur la côte sud ouest.
On y assiste à la construction des premières villes, à l’apparition des premières cultures, de l’élevage, du tissage, de la poterie mais aussi de la sculpture, de la peinture, de la musique, des premières écritures. Ces progrès marquent aussi l’apparition non des premiers conflits mais des premières guerres.
Alors que la civilisation qui se crée sur la côte est reste fragmentée, chaque cité gardant son indépendance, un ou des empires se créent dans la grande baie au sud ouest. Des colonies sont crées dans l’archipel sud, même si on peut penser que la navigation reste essentiellement côtière.
Un troisième centre de progrès est situé sur les bords du grand lac qui occupe le bord des montagnes au sud de la steppe. Dans la steppe elle même, un important progrès est accompli avec la domestication du cheval.
Les premiers circuits caravaniers se mettent en place entre les 3 zones de civilisation avancée.
Les progrès accomplis se diffusent le long des côtes et les premiers ensembles politiques se mettent en place le long de la côte nord ouest et dans la partie nord de la côte est. La colonisation de l’archipel nord oust et de la taïga par les humains est rendue possible. Il semble qu’elle soit le fait de groupes socialement exclus de leurs cultures d’origine.
Des légendes raconteraient en fait les combats menés pour la colonisation de l’archipel nord ouest contre de premiers occupants ou des monstres ?
La domestication des ovins et des bovins ainsi que l’ élevage des chevaux permettent une occupation relative de la steppe par une culture nomade qui assimile ou chasse les premiers occupants. Certains nomades descendent en hiver dans la savane pour y faire paitre leurs troupeaux.
Une autre route commerciale nord sud se met en place, le nord fournissant fourrures, ambre, ivoire et le sud des produits de luxe, objets manufacturés.
L’or, le cuivre commence à être travaillés.
La population passe à environ 30 millions d’habitants en environ 4000 ans.
3) L’âge du métal:
31) L’âge du bronze :
Le bronze a été découvert en même temps que l’ équitation et l’arc composite par les nomades de la grande plaine centrale.
Une série de guerres violentes ont déchiré les tribus. Les vainqueurs ont créé un empire qui s’est fragmenté par la suite.
Les vaincus sont partis dans toutes les directions, emportant avec eux les nouvelles technologies.
Certains sont partis vers les forêts du nord et ont connu une certaine régression. Ceux qui sont partis vers la côte ouest ont provoqué un exode des populations installées sur place vers les îles de l’ ouest et vers le sud. L’ installation des nouveaux immigrants dans les îles de l’ ouest ne s’est pas faite sans douleur ni conflit et a laissé coexister deux populations hostiles au niveau de développement inégal.
Les nomades qui sont partis vers les riches plaines du sud ont détruit l’empire local et ont créé leur propre empire, une vaste thalassocratie dominée par quelques grandes cités. Des réfugiés créent des cités sur l’archipel situé au sud ouest et dominent les populations locales plus primitives. Pirates et marchands sillonnent la mer intérieure.
Une partie des populations locales a fui vers l’ ouest.
La pointe sud ouest du continent a donc vu arriver des populations plus civilisées venant de l’est et des populations moins civilisées venant du nord. Elles se sont réfugiées dans les zones montagneuses et ont laissé les envahisseurs s’expliquer. Ils se sont partagé le pays sans aucune homogénéité et ont créé des cités rivales dominées par des rois pour celles fondées par des immigrants venant de l’ est et par des chefs assistés de conseils pour celles fondées par des immigrants venus du nord.
Les nomades partis vers l’est ont été rejetés en grande partie. Les autres ont été intégrés dans un vigoureux et prospère royaume.
Une civilisation riche et guerrière s’est créée dans la partie nord de la côte est.
Une fois ces migrations achevées, un certain équilibre se met en place, n’ excluant pas guerres et autres événements.
Les progrès techniques sont indéniables qu’ il s’agisse de l’agriculture, de la guerre, ou des beaux-arts. La soie est fabriquée dans l’extrême sud.
La fin de l’ âge du bronze est marquée par une nouvelle période d’instabilité due, semble t il, à des changements climatiques temporaires et à l’arrivée de nouvelles techniques.
L’âge du bronze dure 1 500 ans environ et la population passe à environ 60 millions d’ habitants.
32) L’âge du fer primitif :
Le fer est fondu pour la première fois sur les bords du grand lac intérieur, au pied des montagnes.
Les rudes tribus qui occupent ces montagnes obtiennent du fait de l’ usage d’armes et armures en fer mais aussi de leur unification politique et de la mise en place d’une société guerrière, une incontestable supériorité militaire sur leurs voisins et provoquent une nouvelle série de migrations. Leurs contacts avec les nomades des steppes les dotent d’ une cavalerie légère redoutable et elles inventent la cavalerie lourde.
Elles créent un empire qui va durer plusieurs siècles avec une capitale située sur un haut plateau. Cet empire s’étendra sur les bords du lac intérieur, sur la plus grande partie de la zone de savane et sur la majeure partie de la zone de climat « méditerranéen ». La création de l’ empire déclenche une nouvelle vague de migrations et la création d’états divers.
La côte ouest du continent et les îles nord ouest gardent en début de période une organisation tribale qui laisse peu à peu place à des cités états. Une fois de plus, les vaincus des conflits envahissent la pointe sud ouest du continent, avec des fortunes diverses.
L’empire situé le long du grand golfe de la cote sud s’est fragmenté en royaumes divers. Le royaume situé dans la partie chaude de la côte est s’est fragmenté en 3 entités rivales.
La partie nord ouest du continent a été progressivement civilisée à partir du sud. Un mélange de tribus, de cités états et de petits royaumes s’est mis en place.
Les nouveaux arrivants se superposent aux anciens occupants dans la partie subtropicale du continent et créent une caste guerrière et noble. D’éphémères royaumes se créent.
Cette période a duré environ 750 ans environ et la population augmente régulièrement. Elle est de 75 millions environ en fin de période
33) L’âge du fer moyen :
L’empire central déstabilisé par ses difficultés internes et la pression externe disparaît à l’ occasion d’une crise dynastique et d’une longue guerre civile.
L’ instabilité est grande et un bouleversement généralisé se produit. En fait, on assiste à un morcellement généralisé des ensembles politiques puis à des reconstitutions.
Les grandes routes commerciales continentales se mettent en place. Biens, techniques artistiques et idées sont échangés.
Cette période a duré environ 300 ans environ et la population est de 90 millions environ en fin de période.
34) L’âge du fer tardif:
Il se divise en deux périodes :
341) Les grandes invasions :
De nouveaux changements climatiques provoquent famines et accompagnent une série d’épidémies. En fait, la population s’effondre d’un quart en 50 ans. La désurbanisation est massive.
Les zones les plus arriérées du continent, moins touchées prennent leur revanche et se déplacent en partie dans les vides ainsi créés.
Les populations de la côte nord ouest migrent massivement vers les îles, vers le sud et vers le centre à travers les montagnes, les populations des forêts du nord se précipitent le long de la côte ouest et vers les îles, en partie par voie maritime. Les populations du nord est descendent sur les royaumes du sud affaiblis.
Les nomades des steppes envahissent les débris de l’empire central et créent un empire sur la steppe, lequel exerce une forte pression sur sa périphérie avant de se fragmenter.
Les populations de la partie subtropicale remontent vers le grand golfe, vers la zone méditerranéenne et le long de la côte est.
La population régresse en début de période pour augmenter ensuite lentement.
La carte politique du continent prend une forme qui globalement restera constante par la suite.
La période est marquée par de nombreux progrès techniques en matière d’agriculture, de métallurgie, de construction, de navigation. Le moulin se généralise relativement. Elle dure 350 ans environ.
En fin de période, la population est remontée à 90 millions.
Même si des zones reculées ne sont pas au niveau technologiques global, on constate une certaine homogénéité. Ce n’est plus vrai à la fin de la période suivante.
342) L’ âge des chevaliers :
La structure est classique. On assiste néanmoins dans les régions les plus avancées à la reconstitution d’ensembles politiques consistants.
Les régions les plus avancées réalisent d’énormes progrès en métallurgie, en architecture. L’imprimerie fait son apparition et la poudre à canon est mise au point.
La population passe à environ 120 millions d’ habitants en 3 siècles.
Variante :
En fin de période, arrivée discrète d’abord puis plus massive de réfugiés/colons/ prédicateurs/commerçants/conquérants qui apportent de nouvelles technologies ? Qui s’ installent dans les régions les plus ouvertes en jouant les conseillers ? En faisant comme les européens, c'est-à-dire en installant des comptoirs puis en utilisant les ressources locales ? Comment élites et populations locales réagissent elles ( Pensez aux réactions chinoises et aux guerres de l’opium, à la fermeture japonaise puis à l’appropriation des techniques, au désastres sud américain et africain, à la lutte pour l’ Inde ? 4) L’appropriation du monde :
Certaines régions connaissent une nouvelle révolution scientifique, technologique, agricole. De nouvelles idées naissent. La culture du riz et de la pomme de terre se généralisent. Le continent acquiert une certaine unité culturelle au moins en ce qui concerne les régions les plus avancées.
Des famines affectant les régions les plus arriérées provoquent des migrations ponctuelles mais les Etats sont suffisamment forts pour les encadrer.
41) La période des guerres :
Malheureusement, les nouvelles technologies donnent des appétits aux ambitions personnelles des uns et des autres.
La création des Etats centralisés provoque des résistances des structures anciennes et pendant deux siècles environ, le continent est ravagé par une série de guerres civiles ou étrangères.
L’épuisement réciproque des parties aux conflits, la ruine et les ravages provoqués provoquent une aspiration au calme.
La population croît malgré tout et atteint 150 millions d’habitants. Mais les contrastes entre les régions les plus avancées et les plus arriérées deviennent énormes.
42) La reconstruction :
Elle prend un siècle à peu près. L’assimilation du progrès technologique, la paix retrouvée, sont à l’ origine d’une explosion démographique.
En deux siècles la population passe à 170 millions d’habitants.
43) L’ âge de la science :
Chimie, métallurgie, vapeur, optique fine, font leur apparition. C’est l’âge du gaz et de la vapeur.
Cette période qui dure un siècle environ se clôt avec la découverte de l’énergie électrique, du moteur à explosion et les débuts de la conquête de l’air.
_________________ Smouales étaient les borogoves
|