Pour préserver le sujet contre le découpage sauvage (il nous reste 44 pages à faire, c'est pas en mutilant régulièrement les messages qu'on y arrivera !), parlons un peu d'un point de pure comparaison, les mini-jeux.
Dans Final Fantasy VII, les mini-jeux servent l'aventure principale. Répartis à intervalles réguliers (la moto, la chasse aux chocobos, Fort Condor, la course de chocobos, les épreuves du Temple des Anciens, les fouilles, le surf, l'escalade du glacier, la chambre à gaz, l'échange de claques, la bataille sous-marine), utilisant ou non le moteur du jeu, ils agrémentent et aèrent l'aventure quasiment jusqu'au donjon final. Par leur diversité, ils empêchent l'ennui. Seuls une poignée des mini-jeux (les montagnes russes/stand de tir, la simulation de dopage de Mog, et les deux ou trois bornes d'arcade complètement incompréhensibles du Golden Saucer) sont facultatifs. Mais ils sont tous faciles, certains même ne peuvent déboucher sur un échec (le surf), et quasi-systématiquement, on a accès à des versions à la difficulté plus élevée plus tard.
Dans Final Fantasy X, les mini-jeux sont extrêmement rares (de tête, il ne me revient que le blitzball, la course aux Chocobos de la plaine Félicité et la chasse aux papillons), souvent facultatifs... et paradoxalement bien moins agréables à jouer. De par la parcimonie avec laquelle ils arrivent, on se demande ce qu'ils viennent foutre là, ils sont plats, indigents dans leur conception, et pour le jeu principal, le blitzball, tout le système est laborieux, inutilement complexe, à la limite de l'incompréhensible. Pas de bol, c'est le seul mini-jeu qu'on soit obligé de faire.
_________________
|