Citer:
- elle est cruche comme pas deux
En quoi cela est-il un problème ? Cette personnalité ne déteint pas sur son personnage. La récompense ne la consacre pas en tant que personne mais qu'actrice. C'est sûr que Simone Signoret était plus fûtée, mais nous considérerons cela comme du bonus. Nombre de bons acteurs, écrivains ou chanteurs sont des êtres humains très moyens. Et alors ?
Citer:
- il est triste que la France soit encore vue comme le pays de Piaf : Persépolis, par exemple, est cent fois plus représentatif de la France du XXI ème siècle.
Je ne vois pas en quoi
La Môme doit être représentatif de ce qu'est la France du XXIe siècle... Ni même pourquoi un film doit l'être. Nous avons à faire à une oeuvre de fiction (oui, même une biographie peut être fictionalisée). D'autre part
Persépolis (que j'admire également beaucoup) ne se passe pas en France, mis à part les 30 dernières secondes, durant la fin du XXe siècle.
Pourquoi tant de hargne ? Le cinéma reste le domaine de la fiction, les oscars ont récompensé des histoires, pas des prises de position... C'est plutôt une bonne chose, sans compter que
La Môme, sans être à mes yeux, le chef d'oeuvre de cette décennie, est une production honnête, soignée et plutôt maligne. Il y aurait pu avoir des films bien pires consacrés. Bien meilleur aussi ? Oui, certes, mais c'est un bon début.