Citer:
Il y a des a priori certains dans tes propos.
je ne prétend aucunement à l'objectivité totale mais je pense avoir un peu étudié la question de la religion(même si soyons honnète je m'y connais avant tout sur la religion chrétienne,voir avant tout sur la religion catholique(et que je m'y connais moins que toi aussi)).
Citer:
Le manque de considération des femmes n'est pas le fait des religions, qui ne font que reproduire les schémas de nos sociétés.
C'est vrai...enfin c'était vrai.
Je m'explique,les dogmes des trois religions monothéistes sont clairement fondés a partir du passé,la religion en elle même repose sur des faits invérifiables car trop datés(je t'invite ici a lire l'
avenir d'une illusion de Freud).
Il est donc normal que la religion reflète les valeurs de la société d'il y a quelques millénaires(tout du moins siècles).
Or-même si l'Eglise évolue-il s'agit dans tout les cas(sauf les sectes mais même moi suis assez ouvert d'esprit pour voir qu'il y a une petite difference entre les catholiques et les raêliens...) d'une institution qui évolue plus lentement que la société qui l'entour.
je vais encore me raccrocher a mes connaissances sur le catholicisme pour citer le domaine de la science ou encore de la contraception(je crois que certaines Eglises sont beaucoup moins retrograde sur ce second point).
Alors oui notre société garde un caractère sexiste mais non elle ne l'est pas autant que les religions.Et la religion est -en partie- responsable de cette état de fait.(je me permet d'insister sur le "en partie":je ne considère pas qu'une société sans religion serait parfaite moralement ni même souhaitable,juste qu'il faut lutter contre certains elements retrograde des religions).
Citer:
En ce qui concerne les Juifs, et bien je rappelerai qu'Israel a été la première armée au monde a créer une armée mixte.
Ca tient plus du symbole que du véritable fait...n'ayons pas une vision manichéenne du sujet.Ce n'est pas parce que la religion a fait un truc de bien qu'elle est forcement totalement parfaite.(et inversement ce n'est pas parce qu'il y a des points retrograde dans les doctrines qu'il faut se croire revenu au temps de l'inquisition).
Citer:
Quant aux Musulmans, il faut voir la situation réelle dans ces pays. On aime bien montrer des femmes voilées parce que ça choque, ça retient l'oeil, mais c'est beaucoup moins choquant quand on y vit.
Mouais sauf qu'une femme qui voudrait enlever son voile serait très mal vu dans certains pays.
Sauf que le point du voile-pas forcement un point fondamental du Coran-cache le problème de la soumission de la femme.
A lire
Bas les voiles de Chahdortt Djavann,pour qui la dénonciation des l'intégrisme musulmans dénote autre chose qu'une simple reaction ethnocentriste tendance beauf moyen adepte du Journal de TF1.
Citer:
Je serais bien à mal de faire votre boulot, n'ayant pas accès aux commandes modales. Cependant je fais la suggestion de rebaptiser le sujet: "Religions et sociétés" et de le balancer dans Discussion Générale ou le Forum de la Liberté
Ouf enfin un point de ton message sur lequel on est d'accord