Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 05 Déc 2024, 04:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2004, 23:09 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Selon l'interprétation moderne, Dieu ne voyait cela que comme un défi à  sa puissance.
Il est vrai que par le passé, les catholiques croyaient que les anges vivaient dans les nuages. Tout culte est appelé à  se moderniser un tant soit peu.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2004, 00:18 
Hors-ligne
Parabole Cataclysmique

Message(s) : 467
La Bible peut être vue de plein de façons. Les athées la trouvent souvent incohérentes et qu'elle évolue du début à  la fin, certaines idées changeant beaucoup(comme la vision de Satan). Les croyants y trouvent souvent des raisons logiques. Ça dépend du point de vue.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2004, 02:35 
Satan n'existe pratiquement pas dans la Bible. Je ne l'ai vu cité qu'une fois à  la limite, voire peut-être deux. Tout au plus parle-t-on d'une Bête, dans l'Apocalypse. :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2004, 06:29 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Il est omniprésent et sous-entendu dans toute la mythologie judéo-chrétienne. Mais c'est vrai qu'à  part tenter Jésus et participer à  l'Apocalypse, le Diable fait ici bien piètre figure.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2004, 06:34 
Hors-ligne
Parabole Cataclysmique

Qu'une seule fois ? Mais non. Il est mentionné quelques fois dans l'Ancien Testament. Mais beaucoup plus dans le Nouveau Testament. Voici la définition de Satan du dictionnaire de christiananswers.com.

Satan
Meaning: adversary; accuser

When used as a proper name, the Hebrew word translated as "Satan" has the article "the adversary" (Job 1:6-12; 2:1-7). In the New Testament it is used as interchangeable with Diabolos, or the devil, and is so used more than thirty times.

He is also called "the dragon," "the old serpent" (Rev. 12:9; 20:2); "the prince of this world" (John 12:31; 14:30); "the prince of the power of the air" (Eph. 2:2); "the god of this world" (2 Cor. 4:4); "the spirit that now worketh in the children of disobedience" (Eph. 2:2).

The distinct personality of Satan and his activity among men are thus obviously recognized. He tempted our Lord in the wilderness (Matt. 4:1-11). He is "Beelzebub, the prince of the devils" (12:24). He is "the constant enemy of God, of Christ, of the divine kingdom, of the followers of Christ, and of all truth; full of falsehood and all malice, and exciting and seducing to evil in every possible way."

His power is very great in the world. He is a "roaring lion, seeking whom he may devour" (1 Pet. 5:8). Men are said to be "taken captive by him" (2 Tim. 2:26). Christians are warned against his "devices" (2 Cor. 2:11), and called on to "resist" him (James 4:7).

Christ redeems his people from "him that had the power of death, that is, the devil" (Heb. 2:14). Satan has the "power of death," not as lord, but simply as executioner.

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2004, 09:00 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire

Message(s) : 945
Séphira Strife a écrit:
La Bible peut être vue de plein de façons. Les athées la trouvent souvent incohérentes et qu'elle évolue du début à  la fin, certaines idées changeant beaucoup(comme la vision de Satan).

Ces incohérences sont logiques, la Bible (ancien+nouveau testament) étant un receuils de textes d'origines diverses (Des Mythes polythéistes anciens oraux passés a l'écrit aux textes concus pour le support écrit), compilés sur plusieurs millénaires et réguliérements ré-écrits et expurgés. Ainsi, les apocryphes virés a grand coups de pieds au c..., parceque ne rentrant pas dans le cadre fixé par des papes en trains de rénover la Religion Chrétienne. Ou encore l'ancien testament ré-écrit voici bien des millénaires pour virer tout éléments pouvant laisser penser que la religion Juive est fille du polythéisme, suite a une lente évolution polythéisme -> polythéisme centré sur un dieu dominant -> monothéisme (Pas avant Moise)

Voila une agréable soirée en perspective...

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2004, 19:59 
Hors-ligne
Parabole Cataclysmique

Ce n'était qu'une tradition orale. Les textes datant d'avant la période du roi David aurait été écrit à  ce moment, justement. Enfin... c'est ce que l'on m'a appris dans mon cours d'enseignement religieux et moral catholique.(Heureusement, le prof n'était pas créationiste.)

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2004, 22:25 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire

Message(s) : 945
Séphira Strife a écrit:
Ce n'était qu'une tradition orale. Les textes datant d'avant la période du roi David aurait été écrit à  ce moment, justement. Enfin... c'est ce que l'on m'a appris dans mon cours d'enseignement religieux et moral catholique.(Heureusement, le prof n'était pas créationiste.)

Exact. Longtemps présenté comme le plus vieux livre du monde :lol: , la Bible contient une bonne part de tradition orale passé a l'écrit et "lissée" par une série de ré-écritures intervenue aprés la sortie d'Egypte, et plus particuliérement pendant l'exil faisant suite a la chute des royaumes hébreux. Le but étant alors de préserver a tout prix la communauté particuliére que représnete la religion juive en se forgeant une identité trés spécifique et totalement détachée des religions environantes. Cela explique que la religion juive ne soit pas prosélitiste; a l'inverse de la religion chrétienne, qui a gardé ses vieux réflexes datant de l'époque ou elle était une secte juive cherchant a phagociter ses voisines.

Voila une agréable soirée en perspective...

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2004, 10:49 
Hors-ligne
Supérieur

Message(s) : 1161
En lisant les précédents messages, j'ai l'horrible impression que vous prenez la Bible au pied de la lettre.

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2004, 22:00 
Hors-ligne
Parabole Cataclysmique

Non. Même quand j'étais chrétienne, je n'ai jamais cru que tout s'était passé comme c'était écrit. Je savais que c'était une sorte d'allégorie.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2004, 18:30 
Hors-ligne
Supérieur

Message(s) : 1161
Plus la technologie avance, plus les textes sacrés deviennent... "imagés" (huhuhu).

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juin 2004, 21:59 
Hors-ligne
Parabole Cataclysmique

Évidemment. Plus tout devient irréaliste, plus on se cherche des raisons pour que ça ne passe pas comme un livre fantastique.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Nov 2004, 19:56 
Hors-ligne
God of Hadou

Message(s) : 53
Citer:
Non. Même quand j'étais chrétienne, je n'ai jamais cru que tout s'était passé comme c'était écrit. Je savais que c'était une sorte d'allégorie

Ca signifie que tu ne l'ai plus? Tu as perdu la fois ou bien tu t'es reconvertie à  une autre croyance? [tu n'es pas obliger de repondre^^]

Yossh.....j'ai hésiter à  venir poster ici au milieu de ce débat houleux et je dois bien avouer que les pensées de certains me font un peu froid dans le dos!
Bon je suis croyant mais je ne veux surtout pas servir de cobaye ni me faire dechiqueter par les quelques athées plutôt farouche (j'écrit ce mots sans en vexer j'éspére!) à  la religion.
La plupart ici ont des idées en tête (c'est honorable lol) mais vous êtes tous là  à  debattre sur quelque chose qui semble vous depasser, je veux dire par là  que ce n'est pas la peine de se compliquer la tête sur quelque chose (la religion) d'aussi incertains et au final personne n'aura raison ou ne pourra le vérifier avant sa mort!
C'est bien d'en discuter mais personne n'est là  pour comprendre, vous êtes tous là  à  faire rentrer votre opinion dans le crane d'un autre sous des discours ironiques. Je ne vois pas comment on pourrait mener une discussion objective (parceque si ce n'est pas le cas alors c'est un manque de respect envers l'autre) surtout quand le sujet est aussi délicat que celui ci....

Enfin j'apprecie les forums qui veulent parler de tous sans tabou mais y a des fois faudrai faire gaffe que ca deviennent pas "dangereux"................................

[PS: voui je fais des phrases simple avec des fautes d'ortho; c'est la marque Shin loool^^]

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2005, 01:49 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Message(s) : 558
Mistrophera a écrit:
Il faudrait un croyant sur ce forum. Qu'il m'explique comment il imagine Dieu. Maintenant que la science -et l'astrophysique- nous a ouvert au moins à  demi les yeux, je voudrais savoir s'il pense qu'il y a des Anges sur les nuages et un Dieu tout-puissant derrière le soleil.

Jésus, dans l'Évangile de Thomas, chapitre 3, a écrit:
Si ceux qui vous guident vous disent :
voici, le Royaume est dans le ciel,
alors les oiseaux du ciel vous devanceront ;
s'ils vous disent qu'il est dans la mer,
alors les poissons vous devanceront.
Mais le Royaume, il est le dedans
et il est le dehors de vous.

Je ne suis pas Chrétien, je ne suis pas Musulman; que suis-je? :lol:
Pour te donner mon point de vue, une petite blague que m'a raconté ma fiancée:

Deux jumeaux discutent dans le ventre de leur mère, le premier demande:
"Est-ce que tu crois à  la vie après la naissance?
-Bien sûr! il doit y avoir quelque chose après. Je suppose qu'on est ici pour se préparer à  la vie au-dehors.
-C'est des conneries! Qu'est-ce qu'il y a selon toi?
-Ben, je sais pas... Plus de lumière... Peut-être qu'on pourra manger avec notre bouche...
-Tu es cinglé, on a un cordon ombilical, comment pourrait-on manger avec sa bouche?
-Je ne sais pas, je te dis... Mais il y aura notre Mère qui prendra soin de nous.
-Mère? Tu crois en la Mère? Qui est-ce selon toi? Il n'y a rien de tel: je n'ai jamais rien vu de semblable. Je ne crois pas en la Mère.
-Ben, parfois on l'entend chanter..."

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2005, 03:41 
Hors-ligne
Carambar hypergolique

Message(s) : 970
Je trouve ce corrollaire bien facile. D'autre part aucune des religions que je connaisses n'exprime l'idée que la vie sur Terre vous prépare à  une autre. Non, on vous dit que votre vie sur Terre sera jugée et que le verdict aura une influence déterminante sur une hypothétique seconde.

Sans compter que des bébés de moins de neuf mois et demi qui parlent et en plus dans une bouillie organique, c'est scientifiquement impossible

Raphaël

Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]