Bloody a écrit:
hum... dans l'Islam, il n'existe pas à proprement parler de "clergé", se sont seulement des guides religieux (appelés ulémas et mollahs) qui interprêtent la "loi" et veillent à leurs "applications", et en tant que guides, il est normal qu'ils manifestent plus de "ferveur" que le fidèle (dont je ne connais toujours pas l'autre sens, soi dit en passant) de base... de là à dire qu'ils sont partisans de la guerre sainte...
Ceci est surtout valable pour le courant majoritaire Sunnite. Les chiites ont la particularité d'avoir une sorte de "clergé" plus structuré (même si cela n'atteind pas le niveau du catholicisme romain)
Le probléme du voile: le coran recommande effectivement aux femmes de porter le voile. Tout le probléme étant que cette recommandations était destinées aux femmes de nomades vivant dans le désert au 7émeS, ce qui oblige a prendre en compte le climat,les "modes" vestimentaires et les dangers de l'époque (Aujourd'hui, on razzie gratis les enfants!) Tout le probléme vient des interprétations qui furent faites aux siécles suivants (l'actuelle poussée d'intégrisme est loin d'étre la premiére!)
Les livres saints: Vaste programme comme dirais l'autre! Tous autant qu'ils sont sont sujets a caution, car tous ont été retravaillé au cours des siécles: l'ancien testament est un receuil de mythes et d'histoire orale "lissés" pour éviter de montrer que le monothéisme est né d'une évolution du polythéisme, le nouveau testament a été "expurgés" lors de divers conciles en fonctions des orientations de la politique de l'Eglise, le coran n'as été fixé définitivement que deux siécle aprés la mort du mahomet.
Bref, ( de mon point de vue) d'une maniére générale la religion est surtout un moyen d'encadrer l'homme jusque dans ses modes de pensés les plus intimes et si dieu existe, il choisit vraiment trés mal ses représentants.