Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 04 Déc 2024, 21:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 23 Déc 2005, 00:19 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938

Morgan Kane a dit :


Citer:
le caractère intemporel des mythes : je sais que ce n' est pas le lieu d' en discuter mais certains sont tout à  fait datés .. inscits dans un contexte
tiens un sujet de topic !


CAPTAIN HOWDY a dit :

Citer:
C'est comme pour les fims ou des oeuvres d'art: comme les mythes, ils ne sont pas destinés à  devenir immortels, mais certains le deviennent. Pourquoi? Sans doute parce que les thèmes abordés, la manière dont ils sont traités leur donne une autre perspective.


Alors : le mythe ... l' éternité plus un jour ou un truc transitoire

en d' autrers termes, un récit ancré dans l' histoire ou une leçon éternelle ?

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Déc 2005, 14:22 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Tout d'abord tu poses mal la question. Le mythe a une historicité selon les lieux et les personnages dont on parle qui le distinguent du conte. Ce dernier a aussi comme particularité de s'habiller du décor contemporain sauf en Occident où il se sont attachés à  une période lorsque Perrault, La Fontaine et autres frères Grimm les ont figés par l'écrit dans leurs époques et géographie respectives.

La signification du mythe d'Oedipe à  l'époque grecque n'a rien à  voir avec Freud. Dans le texte de Sophocle, le meurtre du père est tout à  fait assumé et légitimé (apparemment c'était un tyran et tout le monde est bien content qu'il soit mort), l'inceste est la goutte qui fait déborder le vase par rapport aux problèmes qui surviennent en ville. Selon Robert Graves, le roi devait rendre sa couronne au bout d'un cycle de 7 ans. Oedipe, pas plus que son père, ne le fit et la peste s'abat sur la ville. Sophocle utilisa ce mythe dans une volonté politique: critique à  peine déguisée de l'élite dirigeante et trop conservatrice de son époque et dénonçait l'attachement au pouvoir.

Freud réutilise se mythe pour imager sa théorie, même s'il avait hésité à  prendre comme exemple Hamlet de Shakespeare, où on retrouve des relations familiales assez tendues.

Autre différence entre le conte et le mythe: le mythe ne donne pas de leçon. Lorsqu'il est raconté, il est une réactualisation d'un évènement passé et est récité au présent dans de nombreuses traditions orales (ce qu'a perdu la tradition chrétienne, d'ailleurs). Le Mythe n'a pas pour vocation de donner une leçon, mais de rappeler un élément commun d'une civilisation, une tribu. Il est informatif, mais sa signification au niveau personnel répond à  un besoin de projeter son intériorité sur un modèle universel, de se sentir moins seul pour simplifier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Déc 2005, 18:49 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
le mythe ne donne pas de leçon ? je dirais pas seulment ... il est explication du monde, fondement d' une conception de la société, justification des valeurs collectives, et cela est vrai pour les mythes bibliques ou chrétiens comme pour tout autre mythe.

Il est vrai que la lecture du mythe peut changer avec le temps et l' usage qui en est fait, le mythe peut se périmer.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Déc 2005, 19:12 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
La seule chose qui assurre la pérénnité d'un mythe est le choix de ses thèmes. Shakespeare l'avait parfaitement compris. Évoquez la vie de l'homme (sexe, rivalités, mort, etc) et le mythe durera à  jamais, aussi longtemps qu'il ne s'embarasse pas des contingences temporelles. Le Mythe ne donne pas de leçon dans la mesure où il est un impératif catégorique. Il ne peut être remis en question dans sa forme. Par contre, son interprétation et son poids varie d'une culture à  une autre. La Bible: vérité incontestable pour les chrétiens, thème de débats pour les Juifs, vérités mélangées au mensonge pour les Musulmans, qui appellent les deux autres peuples "les gens du livre" qui attachent plus d'importance à  un livre qu'aux humains qu'il est censé supporter.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site