Débutons par le commencement.
Il est généralement admis que l'un des premiers signes de civilisation est le respect apporté aux morts. Il témoigne d'une conscience du trépas, de son aspect inéluctable, et du passé de la personne qui vient de décéder.
On peut supposer que les peuplades primitives entouraient de ses armes, talismans et trophées le cadavre en passe d'être enterré pour la même raison que l'attirail d'objets et de serviteurs momifiés dont les pharaons s'accompagnent dans leur dernier voyage : au-delà de l'hommage, il y a la conscience trouble que ces accessoires terrestres puissent leur servir. S'ils se retrouvent ailleurs ou se relèvent un jour ?
Le concept d'un retour possible ou d'un voyage est donc bel et bien là , ne serait-ce que par ces éléments. Peut-être y a-t-il également un lien avec la conception chamanique de divers plans d'existence.
Citer:
Dans les cultures de type chamanique, il peut y avoir des mondes superposés mais aussi parallèles. Le chamane peut passer dans le monde des esprits mais des esprits, contrôlés par le chamane, peuvent aussi passer dans notre monde et venir à lui (ou à elle).
(Source : http://perso.wanadoo.fr/prehistoirepass ... lottes.htm )