eh oui, je suis un fan ^^ mince, vous aussi ?
http://www.takeshikitano.net/
Kitano c'est la grande classe. Et Kitano a une gueule ! En Yakusa avec les lunettes noires !
Dans ses films, la particularité ce sont les regards, la direction des regards, il explique cela avec la métaphore du hamburger.
Citer:
Cahiers du cinéma : Vous avez la réputation d'être un cinéaste violent. Au moment de la sortie de Sonatine, on vous a même rapproché d'autre cinéastes asiatiques, John Woo, par exemple. ET pourtant, en voyant Hana-Bi, on a ce sentiment extrêmement étrange et très peu fréquent d'être témoin d'un film qui serait filmé par un enfant, avec un point de vue enfantin en quelque sorte. Est-ce votre avis sur le film ?
Takeshi Kitano : Vous êtes le premier à parler de point de vue enfantin à propos de mon film. A mon avis, ce point de vue de l'enfant constitue la base même du cinéma et du jeu d'acteur. Et si Hana-Bi est bien une histoire d'adultes, l'histoire d'un couple marié et de leurs amis, si tous les personnages sont des adultes, je les considère comme des enfants. Avoir un point de vue enfantin pour accomplir des choses, c'est essentiel. Que vous l'ayez noté, c'est un grand plaisir pour moi.
Cahiers du cinéma : A cause de la position basse de sa caméra, on a l'habitude de dire qu'Ozu filme à hauteur d'enfant. Et sans doute y a-t-il certaines ressemblances entre vos films et ceux d'Ozu, ne serait ce que parce que chez vous, tous les enfants sont absents (ou malades, ou en difficulté) et que chez Ozu, les personnages vivent toujours dans la crainte de voir leurs enfants les quitter.
Takeshi Kitano : Je vais prendre un exemple. Si un enfant mange un hamburger, il regarde fixement ce qu'il mange. C'est ce que l'on pourrait appeler le point de vue de l'enfant. Mais d'un autre côté, si un adulte mange un hamburger, il passe son temps à regarder à droite ou à gauche, sans jamais fixer le hamburger. Dans les films d'Ozu, les personnages regardent souvent dans une direction. Bien sûr, vous pouvez dire que les films d'Ozu sont faits avec un point de vue d'enfant à cause de la position basse de la caméra, mais vous pouvez aussi le dire de ses personnages : comme ils regardent toujours dans la même direction, eux aussi regardent comme des enfants.
Pour poursuive avec la métaphore du hamburger, dans mes films, si les personnages mangent un hamburger, ils regardent dans une autre direction, et je commence à penser que la direction où se dirige leur regard est le lieu de la violence. Ce sont donc à moitié des adultes et à moitié des enfants. Ils font tout leur possible pour fixer le hamburger, mais ils ne peuvent s'empêcher de regarder ailleurs, et il se trouve que cet ailleurs est le lieu de la violence.
Kitano ne fait pas seulement des films violents ou de yakusas, des films comme L'été de Kikujiro ou Dolls montrent qu'il sait émouvoir autrement que dans la violence ( oui la violence de kitano est émouvante ^^)
Et aussi la raison pour laquelle j'aime cet acteur ( et realisateur surtout) c'est son jeu, sa manière de poser, de renvoyer les répliques, d'être dur et doux à la fois. Ces silences. Enfin voilà , les mots me manquent.
On remarque sa façon de parler du cinema americain comme hum...quelque chose de po bien ^^ il n'aime surtout pas qu'on lui dise qu'il a été influencé par du cinoche rincain, t'es ouf toi ! Non, Kitano c'est l'esprit japonnais. Même si parfois, il le dit lui même, les occidentaux comprennent mieux l'esprit japonnais que les japonnais eux-même. Allez savoir...
Et aussi, n'oublions pas que c'est un sacré showman ^^ evidement je vous ordonne d'aller voir des épisodes de Takeshi's castel ; c'est bien mieux que ford boyard !
Spécial j'me vautre.
http://www.videos-crash.com/takeshi-s-castle-top10.html