Animal complexe aux caractéristiques physiques clairement distinctes, le caméléon a un côté solaire tout comme le serpent.
A cet égard, il est le messager des dieux célestes, dont il est géographiquement proche, il est le bienveillant et le familier.
Mais son mimétisme, qui lui permet de se fondre dans son environnement, en fait aussi un animal de l'ombre, invisible et dissimulateur.
A la différence du serpent qui cherche le soleil, le caméléon est quant à lui un animal solaire qui aspire à rester dans l'ombre.
Une légende camerounaise illustre parfaitement cette ambivalence et cette grande modestie du caméléon.
Dieu aurait à l'origine envoyé deux messagers, un lézard et un caméléon.
Le lézard porterait aux hommes la nouvelle de la mort sans retour et le caméléon celle de la résurrection – le premier arrivé déterminant par là même le destin futur des êtres vivants.
Mais le lézard trompa le caméléon, en lui recommandant d'aller lentement pour ne pas ébranler le monde sous le bruit de ses pas. Inquiet, docile, le caméléon ralentit sa marche et arriva bon dernier.
Messager de la lumière, porteur de bonnes nouvelles, il est aussi celui dont l'humilité suscite la discrétion.
Le caméléon est affublé d'une queue préhensible, signe d'habileté ; son oeil mobile est tour à tour symbole de prudence et de savoir
Il existe trois espèces de caméléons autorisés à l'élevage (je ne compte pas les espèces naines bien sûr):
La première est le
caméléons casqué du Yemen (Chamaeleo calyptratus)
Notez son excroissance sur la tête , qui se forme petit à petit durant sa croissance, et ce uniquement chez les mâles, et peut atteindre une dizaine de centimètre.
Durant son stade juvénile, le mâle possède également des espèces d'éperons sur ses pattes, qui permet de le distinguer des femelles.Sa taille adulte est d'environ 50cm.
Extrèmement territoriaux, les mâles doivent être maintenus seuls , tandis que les femelles peuvent vivrent en groupe ;leurs tailles atteignent environ 35 centimètres, leurs couleurs sont moins franches et leurs casques moins prononcés.
Je ne vais malheureusement pas continuer sur leur maintien car ce sujet ne leur ai pas consacré.Je détaillerai sur demande.
La seconde espèce est
le caméléon à cornes(Chamaeleo jacksonii)
Le mâle possède trois cornes rigides (deux sur le crâne et une sur le museau), il peut atteindre 30 cm, la femelle est sans corne et est plus petite (dans les 15cm)
Je ne m'attarde pas sur son sujet non plus.
La troisème et dernière espèce, celle que je considère comme le prince des caméléons, le Furcifer Pardalis, dit
le caméléons panthère.
Les mâles atteignant les 20 cm, les femelles 15, ils sont hyper territoriaux et s'élèvent isolés.
Cette espèce est la plus colorée, originaire de Madagascar, les nuances des caméléons varient selons les régions de l'île, ainsi nous avons les
Ambanja
Qui comprend les
ambanja classique
les ambanja blue
les ambanja blue diamond
les ambanja red
(à suivre)