C'est terrible à dire mais de plus en plus j'ai l'impression que la pensée est vraiment aléatoire d'une part - à cause des stimuli extérieurs - et d'autre part nécéssairement guidée par les contraintes biologiques, génétiques, de notre corps. Ainsi que les contraintes linguistiques. Sans dire qu'il y a du déterminisme, puisque facteur aléatoire des stimuli, je n'ai pas vraiment l'impression de contrôler ma pensée. La seule chose dont je peux éventuellement me persuader c'est qu'en m'exposant à un nombre énorme de stimuli je pourrais avoir davantage de possibilités - bien sûr une seule sera choisie en fonction de mon identité, mes besoins, etc.
Certains neurologues continuent les recherches sur la conscience, le cerveau, la pensée, etc, d'autres encore pensent que malgré les technologies ces questions seront sans réponses.
Donc, pensez vous contrôlez votre pensée ? Ne vous dites-vous pas que les pensées que l'on croit contrôler - vous savez, celles qu'on dit être des convictions - finalement ne le sont pas ? Il suffit que vous relisiez un seul de vos messages précédents sur le forum pour vous demander ce qui vous a poussé à exposer une opinion ou une pensée. Par exemple qu'elle s'accorde avec ce que vous avez ressenti, prouvé comme certain par l'expérience, etc.
Par exemple ma pensée de ce message-ci se bute à une question qui ne trouve aucune réponse dans les stimuli proposés par les sciences, les religions, etc.
Par exemple si je prends le message précédent:
Cette opinion lui est propre et en la proclamant ainsi il montre que toute son corps, le pousse à dire cela. Vu comme ça, c'est évident mais en ayant un regard extérieur (qui ne le sera pas vraiment...) on est en droit de se demander si ce que l'on pense est vraiment sous contrôle de la raison.
Je me dis soudainement que je pourrais avoir n'importe quelles autres convictions que je les accepterais avec joie si mon corps tout entier (cerveau inclu) était structuré pour.
Il est un peu tard et avec les insomnies j'ai parfois le vertige mais si vous voyez de quoi je parle...