Un petit sujet qui s'ouvre pour accompagner ma recherche d'un couple de Dragon de Lawson, connu plus généralement sous le nom de Pogona henrylawsoni.
Pour vous présentez cet admirable reptile, je vais copier/coller la fiche de maintien d'un excellent terrariophile, chiendeprairie.
CLASSIFICATION :
Ce saurien aussi appelé agame barbu nain, de lawson ou de la terre noire. Il fait parti de la famille des Agamidés, sous-famille des Agaminés, du genre Pogona.
REGLEMENTATION :
Il est protégé par la convention de Washington. En plus, l’Australie a interdit totalement l’exportation, ce qui signifie que tous les animaux vendus en animalerie spécialisée sont nécessairement issus d’élevage.
CARACTERISTIQUES MORPHOLOGIQUES :
Ce dernier, très ressemblant, et au même moeurs que son proche cousin le célèbre Pogona vitticeps, ne mesure qu'une trentaine de centimètre.
Longeur Museau Cloaque (LMC) --> 13cm
Longeur Queue (LQ) --> 17cm
Longeur Totale (LT) --> 30cm
POGONA VITTICEPS
POGONA HENRYLAWSONI
Sa tête ronde/ovale se distingue de son corps compact et de ses membres courts et puissants. Sa couleur est souvent dorée, orange-marron ou encore grise claire.
Sa barbe epineuse est egalemment beaucoup moins marquée ainsi que les écailles épineuses situées le long des flancs.
Il possède également une tâche rouge sous l'orifice auriculaire. Celle ci est souvent cachée par un pli.
(entourée en blanc chez le henry: les côté de la barbe épineuse quazi inexistante + le dessin sur la tête différent du vitticeps --> d'après l'illustration de M.Becker)
Dimorphisme sexuel : Les femelles sont généralement plus grande et plus grosse à l'age adulte (svt à partir du 6éme mois la différence de taille apparait de plus en plus).
Elles possèdent aussi, comme les mâles, des pores fémoraux situés à l’intérieure de la cuisse. Ils sont parfois trés marqués.
Des renflements à la base de la queue sont également visibles chez la majorité des mâles (Hemipénis: organes reproducteurs). De ce fait, la progression, sur quelques cm, de la base de la queue à son extrémité est moins conique que chez les femelles.
REPARTITION/ BIOTOPE :
Il est originaire d’Australie dans la région centre et nord-ouest du Queensland. On apelle aussi cette région: black-soil country --> pays du sol noir
Ces terres dites noires, sont trés fertiles. De ce fait sa zone de répartition est limitée par les exploitations agricoles.
cette zone est composée principalement de touffes d'herbes et de quelques petits buisssons (rarement d'arbres).
Richmond est le lieu de l'holotype ( Origine de l'henrylawsoni )
MODE DE VIE
Le pogona de Lawson vit dans une zone semi humide, où le contraste entre sécheresse et précipitations élevées est présent: précipitations élevée sur les mois d'été (400-800mm à vérifier de nos jours)
L'agame barbu, est très largement semi arboricole;e pogona de Lawson, quant à lui, est dit plutôt terrestre.
Cela est dû à son mileu naturel. Néanmoins il sait grimper aussi bien que le vitticeps. Son activité diurne en fait un reptile très interessant.
Comme son proche cousin, il est docile et dénué d'agressivité envers l'homme. Il a également les mêmes aptitudes visuelle et de chasse que le vitticeps.
Il s'expose tout aussi bien de la même façon au soleil, chose typique du genre pogona.
TERRARIUM :
Taille:
d'aprés un rapport d'expert allemand, la taille minimum pour des adultes devrait être de 100*80*60 ( l*L*H ) avec un 2éme niveau et une genre de grotte. Celà éviterai de gros problèmes de dominace dans ce terra plus spacieux pour y accueillir un trio. Il est cependant toujours préférable d'avoir un seul mâle pour plusieurs femelles.
taille terra en régle général:
90 * 50 * 50 minimum pour un couple adulte, avec des abris au sol et quelques branches, de types desertique bien entendu.
Pour un trio ou couple de jeunes: 60 x 40 x 30 cm environ --> changer la taille lorsque les pogonas deviennent trop grand ou que des problèmes de domination se font ressentir.
=>plus le terra sera spacieux et plus il n'y aura pas de pb de dominance.
ATTENTION: les henrylawsoni lors de leurs 1ers mois sont trés voraces en nourriture animales et peuvent blesser souvent leurs congénères (pattes, queue)
Températures :on peut ttrouver différentes données.
période/zone chaude et fraiche
soit
jour / 43° / 28°
nuit / 25° / 16°
ou
jour / 35° / 30-32°
nuit / 22°
soit (exemple d'un de mes ami éleveur fabien):
32°à 37° voir + sous le spot / 27°-30° .
Température ambiante pour la nuit de 20° à 22 °C, peut descendre à 18°
donc en général 40° point le + chaud, point frais 32°
la nuit T° ambiante au alentour des 20/22°
C'est un animal costaud.
Une fois les 1ers mois passés, ils peuvent parfois suporter des t° légèrement incorrectes surtout chez les adultes.
=> pour atteindre ces t° un faux sol avec cable chauffant et parfois nécessaire ou, une puissance assez élevée pour la lampe. Pour la nuit il est possible de laisser un cable chaufant fonctionner ou d'ajouter une lampe céramique à l'accés impossible et protégée (à moins que votre pièce reste dans la T° décrite)
U.V:
néon uv 5.0 (pour les 1ers mois) ou 8.0 (certains utilisent le 10.0).
On fera en sorte que les pogonas puissent se mettent à moins de 30cm (15 c'est bien par exemple).
Hygrométrie: 50%
Comme nous l'avons cité dans la section biotope, l'habitat de l'henrylawsoni est semi-humide. Ceci dit, celà n'a aucune incidences apparentes à ma connaissance.
Néanmoins notre conscience de terrariophile, nous incite à recréer le biotope le plus proche possible de celui rencontré lors de leur milieu naturel.
c'est pourquoi je conseil de vaporiser le terrarium 1x/jour pendant les mois d'été là où les précipitations sont frèquentes. Les henry apprécieront volontiers.
Si vous ne laisser pas de bac d'eau, vous apercevrez vos protégés lapper les goutelettes sur votre décor (hygiène importante)
ALIMENTATION :
Nourriture:
Même nourriture acceptée que pour le Pogona vitticeps, mais avec une tendance insectivore pour les juvéniles beaucoup plus affirmée.
pour les adultes: 70% animale 30% végétale au mieux 65/35
80/20 pour les juvéniles, attention à pas trop les goinfrer car fragile du foie.
+ complément vitaminés avec vtamine D3 (une fois par semaine pour adultes et 2 fois pour juvéniles) et du calcium (à chaque fois sur les insectes et végétaux vert style mache...)
ils mangent les mêmes fruits, légumes, insectes et petits rongeurs que les pogonas vitticeps décrits par Aziat35
Pour l'eau:
soit un bac d'eau assez grd pour se baigner (changer l'eau régulièrement)
soit un bain une fois par semaine avec eau à 25° + compléments vitaminé liquide hors du terra, de ce fait les pogo n'auront pas la nécéssité de boire dans leur terra et celà évite tout pb de mue (constat du lapement de goutellette lors de pulvérisation)
REPRODUCTION ET MAINTENANCE DES NOUVEAUX NES :
accouplement et ponte:
Comme pour le Pogona vitticeps.
La maturité sexuelle est atteinte vers 1-2ans. souvent les femelels osnt plus rapidement mâtures que les mâles
On pourra mettre son couple en hivernation pendant 4 à 12 semaines (pendant les mois de décembre-janvier) en diminuant progressivement la durée d’éclairage (jusqu’à 8-9h) et de température (T° diurne 24-27°C, nocturne 18°C env.).
Avant cette période il sera nécessaire de bien veiller à une alimentation plus complète et riche puis 15 jours avant l'extinction totale du terrarium, on n'alimentera plus les individus.
Il est souvent préférable pour un henrylawsoni moins gros que les vitticeps de leur faire une hibernation courte (1 mois)
Une fois cette période passée, on réaugmentera la température et la durée d’éclairage progressivement.
Il arrive parfois que certains individus rentre eux même en hibernation sans changer les paramètres
Comme le vitticeps: si tout se passe bien, le mâle se livre à une parade nuptiale en effectuant des hochements de tête et en érigeant sa petite barbe légèrement foncée.
Puis, il attrape la femelle par la nuque et l’invite à soulever sa queue en la griffant à l’aide des pattes arrières.
ponte et incubation des oeufs:
espèce ovipare, une femelle pondra en moyenne 3 fois (possibilité de 5 pontes) qu’elle disposera dans une boite de ponte, remplit d’un substrat meuble et humide (vermiculite), que l’on aura préalablement installée.
comme pour les vitticeps, la femelle gravide ne cesse de creuser dans le terrarium les jours avant la ponte, c’est à ce moment là que l’on mettra la boite.
Une ponte peut comprendre 5 à 21 oeufs.
celà est variable selon l'âge de la femelle, son état de forme, sa carrure, mais aussi à son nombre de ponte.
On placera ces Å“ufs tel que la femelle les a déposé dans le substrat, dans de la vermiculite humide, et on mettra le tout dans un incubateur.
l'incubation des oeufs peut se faire entre 26,4° et 28° (voir 30°), hygrométrie de 80%. l'incubation dure entre 50 à 71 jours selon diverses données.
les nouveaux nés:
tout comme le vitticeps,
une fois sorti de l’œuf, il faut le laisser un peu dans l’incubateur avant de le mettre dans une petite boite ou bien dans un terrarium.
On peut observer en dessous de son ventre une petite boule rouge rose. Tant qu’il aura cette petite boule, on ne lui donnera rien à manger, car cela constitue une petite réserve pour lui.
LMC --> 40 mm
LQ --> 40 mm
LT --> 80 mm
Il faudra aussi s’occuper :
1/ Des températures et de l’éclairage :
tout comme pour le pogona vitticeps, il faudra veiller à des t)c respectables pour éviter l'hypothermie mais également l'hyperthermie.
2/ De l’alimentation du nouveau né :
tjs comme pour les pogonas vitticeps, aprés quelques jours, on pourra commencer à nourrir le petit en lui adressant des micro grillons.
Il faudra lui en donner 1 ou 2 à la fois pour ne pas que le petit stress avec les grillons qui sautent partout, à raison de 20 à 40 g/j.
Si le petit a peur des grillons et qu’il ne mange pas, on écrasera les micro grillons juste pour qu ils ne bougent qu'un petit peu. S’il refuse toujours, il faudra procéder au gavage.
On pourra adresser des suppléments calciques (1 fois tous les 3jours environ) et vitaminés (1 fois par semaine maximum).
3) De l’hydratation du nouveau né :
On mettra à disposition un petit bac d’eau (pas trop grand pour éviter tout risque de noyade).
Si le petit ne boit pas, il faudra l’asperger avec de l eau à 28°C, 2 à 3 fois par jour, car certains nouveaux nés n'ont pas la sensation de soif et n'ont pas le réflexe d'aller boire.
4) Du terrarium :
idem que pour le vitticeps.
Soit, on met le petit dans une boite avec de l’essuie-tout (à changer hebdomadairement) que l’on met dans un terrarium (surtout ne pas laisser cette boite avec les parents car il stresserait et pourrait leur servir d’amuse-gueule).
Si l’on a qu’un grand terra, il faudra le séparer pour qu il n’y ait que 50cm de longueur (sinon, le petit stresse et a des difficultés pour chasser).
Il disposera d’une plante artificielle retombante que l’on aspergera d’eau 2 à 3 fois dans la journée, ainsi les petits pourront boire dessus.
Pour l’apport d’UV, on N’UTILISERA PAS de lampes économiques, NI d’un néon trop puissant (un 5.0 est suffisant) pour pas qu il se brûle les yeux.
On mettra une lampe chauffante de 40W spécial nouveau nés ou une lampe de faible wattage.
WARNING / ATTENTION:
Les pogonas henrylawsoni devront être trés bien nourrit une fois démmarés. En effet ils sont trés fragiles durant les 2 premiers mois (infections virales...). Par la suite il faudra veiller à ne pas les maintenir en trop grand nombre. Un décès peut vous avertir d'une infection possible des autres = quarantaine du groupe). Par ailleurs ils ont tendance à se mordre mutuellement (mutilations queue et pattes possibles) malgré l'abondance de nourriture donc ne pas oublier de placer plusieurs petits abris.
IMPORTANT:
Dans certaines lignées des malformations sont apparues dû à un dommage génétique. Si tel est le cas dans la progéniture, cette dernière devra être tuée, ne plus jamais être reproduite et surtout: ne pas être vendue!
Enfin il est possible qu'un seul des 2 parents ne soit atteint (car défaut génétique). Pour celà il faudra croiser ces 2 individus avec d'autres adultes sains pour vérifier qui est porteur de ce défaut
voici les malformations rencontrées: queue enroulée, colonne vertébrales déformées, organes hypertrophiés
Combien coûtes un Pogona henrylawsoni?
Un jeune, peut se trouvé rarement aux alentours de 45€ chez un particulier mais plus prés de 60euros .
Cependant ces derniers temps le pogona henrylawsoni était peu courant. Néanmoins, à hamm (allemagne), en septembre, il y avait bon nombre d'individus proposés à la vente.
En bourse, les prix ont augmentés pour les henry. On les trouve au alentour de 60 à 90 euros selon la bourse.
En animalerie, ce dernier avoisine les 75 euros brix le plus bas (en belgique) mais encore faut-il trouver une animalerie qui en propose à la vente!!
Par exemple Bebesaurus,propose des Pogona henrylawsoni Taille S (moins de 15 cm) pour 60 euros
et des henry de la Taille M (15 cm et plus), Sexage possible mais non garanti pour 75 euros
ces prix sont convenables mais il faut juste souligner que les disponibilité se font qu'une fois dans l'année et que le nombre est limité!!!
Ceci est un problème car il y a peu de gros éleveurs. De plus on achète généralement les hanrylawsonis jeunes et donc difficilement sexables. Ensuite pour retrouver un autre individus de la même taille il faudra être patient. Il vaut mieux attendre de trouver un vendeur qui se sépare d'adulte que de racheter un jeune non sexé et de se trouver au final avec un individu de sexe non voulu
Pour terminer, je rappellerai de faire attention aux malformations génétiques.
Si on vous propose un henry dans la tranche de prix que je vous ai cité mais que celui ci est légèrement abimè par des morsures (pattes, queues), ou traumatisme griffes: N'hésitez pas à demander une baisse de prix en montrant vos raisons. un bon vendeur baissera logiquement son prix. Ne vous attendez pas à ce qu'il casse le prix car ils savent bien que les henrylawsoni sont recherchés malgré tout.
Peut-être certains se diront, je préfère mettre 15 euros de plus et avoir un individus intacte, certes celà est plus agrèable mais quand vous n'avez pas trop le choix et que le sexe de l'animal vous semble certifié, n'hésitez surtout pas (à moins biensûr que les blessures ne soient trop importantes) car ce dernier point ne se produit pas toujours.
_______________________________________
Petite vidéos les concernant
http://fr.youtube.com/watch?v=aIZUS4Ktu ... re=related
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 68_animals
Bonus avec un Pogona Vitticeps
http://fr.youtube.com/watch?v=uUA7JavWX ... re=related
________________________________________
Après mettre avoir réunis les infos nécessaires, mon choix est donc fait, il me faut ces dragons de Lawson.
Le terrarium sera sous peu dispo, le thermostat double est commandé.
Il me reste un peu de matos à chercher (une lampe chauffante, une lampe UVB et un peu de décor type semi-desertique:bois secs, cailloux, plantes grasses)
L'important reste le couple de jeunes à trouver.
Je garde espoir en cette bourse qui a lieu ce week-end.La quête commence.