La virtualisation est utile aux pros, en termes de sécurité. C'est plus difficile de bousiller ou de piquer des données sensibles quand les 200 salariés d'une boîte travaillent sur des machines virtuelles, toutes démarrées sur des Windows XP émulés, avec un méga serveur pour les gérer, seule machine de l'entreprise qui utilisera un 'vrai' Windows natif en compte Administrateur (voire Linux ou Mac OS, pendant qu'on y est).
Contrairement à la croyance populaire, un Mac n'est pas plus cher qu'un PC. Une comparaison sur les sites de Apple et de Dell, à configuration matérielle à peu près similaire ne permet pas d'affirmer qu'un Mac est plus cher. Mais surtout, il y a un élément important qui ne rend pas les deux comparables : le système d'exploitation.
Mac OS X est bien différent de Windows XP, et j'oserais dire : en bien. On peut installer Windows XP sur un Mac, en natif ou en virtualisation. Mais on ne peut pas installer Mac OS sur un PC (c'est illégal, difficile, et pas forcément optimal)
Ajoutons aussi l'absence de firewall et d'antivirus (inutile, j'ai mon Mac depuis 6 mois et je n'ai redémarré que pour installer un gros logiciel ou quand un freeware programmé avec les pieds plantait, et je n'ai formaté que pour changer le partitionnement de mon disque dur) voire de logiciel de défragmentation additionnels, ce qui fait encore plus d'économies sur le long terme par rapport à un PC.
Pour le rapport puissance-prix, d'après ce que j'ai pu lire, c'est ma foi plus qu'honnête. J'ai lu de nombreux témoignages de gens qui continuaient à faire tourner des logiciels actuels avec leur Mac vieux de trois/quatre ans, alors qu'ils auraient été forcés de racheter un PC voire la dernière version de Windows dans le cas contraire. Le fait est que la 'culture' Mac est différente : Avec un Mac, on ne pense pas à renouveler son matériel tous les 3 mois dès qu'une nouvelle carte graphique à la mode sort et qu'il faut donc avoir toujours le dernier truc sorti. On achète un Mac en fonction de nos besoins, et on n'en prend un nouveau que si l'on n'arrive plus à faire ce dont on a besoin avec l'actuel. D'ailleurs, les Mac se revendent très bien à l'occasion, avec relativement peu de décote.
Le truc à savoir, c'est qu'il ne faut jamais prendre d'option de RAM supplémentaire en achetant son Mac sur l'Apple Store, car elle est super chère. Mieux vaut l'acheter sur
www.macway.com, j'ai acheté la mienne sur ce site, d'ailleurs, tout s'est bien passé.
Après, Mac OS, ça reste un OS propriétaire (certes basé sur un noyau libre) et payant. Donc si politiquement ça vous barbe, il reste Linux. Mais pour ma part (bien que je n'aie pas vraiment pu essayer Linux), ça reste ce qu'il y a de plus simple, agréable et accessible pour une utilisation courante, pour un particulier et les tâches les plus courantes pour un geek modéré (internet, DVD, mp3, stockage de photos pornos, chat, P2P, et même MAO). J'en demande pas beaucoup plus. Et pour le Wifi, c'est un rêve. Que dalle à configurer, Mac OS détecte les réseaux, tu choisis, tu tapes le mot de passe, et c'est tout, vraiment tout. J'étais sur le cul en découvrant ça après toute une vie passée sur Windows XP.
En ce qui concerne Windows sur Mac, tu installes la bêta de Bootcamp, téléchargeable sur le site de Apple (la version définitive sera partie intégrante de la prochaine version de Mac OS X, "Leopard", qui sortira probablement avant la fin de l'année. Elle devrait être compatible avec Windows Vista). Puis tu prends un CD authentique de Windows XP SP2 (il faut absolument que ce soit un vrai CD de Windows, AVEC le SP2, et en UN seul disque). Après, tu suis les instructions, et ça va tout seul. Il suffira de maintenir une touche pendant le boot, pour changer d'OS de démarrage par défaut. Il faut quand même prévoir un CD vierge pour graver sous Mac OS X les drivers du Mac (Bootcamp s'en charge) que tu installeras par la suite sur Windows XP.
Après, c'est comme sur un PC, avec ses avantages et ses défauts. C'est du natif, donc pas de perte de performances, et certains tests affirmeraient même que Win XP est plus réactif sur Mac qu'un PC (mais c'est à vérifier) C'est malheureusement aussi vulnérable que Windows sur un PC, donc, penser à installer un antivirus, un firewall, et tout le bordel.
Pour les logiciels, perso, j'ai tout ce qu'il me faut. A condition de ne pas être un gros gamer (et encore, pour ça je m'abonne aux flux RSS des annuaires Bittorent, catégorie "Jeux -> Mac", et j'ai pu jouer à Call of Duty 2, Warcraft 3, Age of Empires 2 et 3, Halo 1, etc).
Je n'ai acheté absolument aucun logiciel à part Guitar Pro 5 (avant qu'il ne devienne dispo sur Bittorrent)
-Pour la vidéo, j'utilise : Quicktime (par défaut avec Mac OS), VLC (gratuit), RealPlayer (enfin, pas des masses)
-Pour l'édition vidéo, j'utilise : iSquint (convertisseur de formats basique), Mpeg Streamclip (équivalent basique de VirtualDub, et très bon convertisseur. Je l'utilise surtout pour couper des vidéos), FFMPEGx (convertisseur de formats puissant), et Quicktime upgradé en version Pro grâce à un bête serial trouvé sur bittorrent. J'utilise aussi "Lecteur DVD" (intégré à Mac OS X), pour mes films et séries télé en DVD. Pour ripper mes DVDs au cas où, j'utilise MactheRipper (pour les films entiers, simple et basique) ou Handbrake (pour choisir avec précision des chapitres, langues, et formats distincts) Pour le montage vidéo balèze, genre création de clips ou d'AMV, bien que je n'en aie pas trop besoin : iMovie HD (Windows Movie Maker-like, intégré à Mac OS X)
-Pour la gravure : Toast (La référence, ultra complet, simple, payant mais trouvable super facilement sur Bittorrent)
-Pour le chat, j'utilise Adium X, gratuit, interface belle et customisable à volonté, et avec plein d'options et de plug-ins. Permet de combiner MSN, AIM, Yahoo Messenger, Jabber, etc, de façon intuitive. On peut afficher tous ses contacts dans les mêmes groupes genre 'en ligne' ou 'hors ligne' sans distinction de réseau (MSN, AIM, etc), si bien que des fois, je ne sais même plus si je parle à quelqu'un qui est sur MSN ou sur un autre logiciel. Adium combine tout. Pour ma part, je n'utilise pas la dernière version stable, mais une version bêta, légèrement plus cool, et mise à jour fréquemment.
-Pour la photo, j'utilise iPhoto (Intégré à Mac OS X, pour le stockage et la navigation entre les fichiers), The GIMP (Photoshop-like libre et gratuit, plus que largement suffisant pour mes besoins, tourne avec X11)
Pour la bureautique, j'ai OpenOffice (libre et gratuit, tourne avec X11) mais en fait je ne fais jamais de bureautique.
-Pour la musique et pour gérer mon iPod : iTunes, uniquement. Intégré à Mac OS X, ultra complet, je n'ai jamais eu besoin ne serait-ce que d'essayer un autre logiciel pour ma musique. Et j'utilise aussi Guitar Pro 5, et je prévois d'utiliser GarageBand (intégré à Mac OS X) pour l'enregistrement.
-Pour le P2P : aMule (eMule-like), Azureus (client Bittorrent puissant, RAPIDE, et customisable jusqu'à plus soif), LimeWire (client Kazaa, que j'utilise peu)
-Pour la navigation internet : Firefox, complété par Safari (intégré à Mac OS X, pue un peu mais déchire sa mère une fois customisé avec des plug-ins payants piratés sur Bittorrent) et Camino (encore plus ancien que Firefox, combine la puissance de Firefox avec l'intégration à Mac OS X. Seul problème, n'est pas compatible avec les extensions Firefox)
Petit truc à savoir : certains logiciels sont issus de Linux, mais ne sont pas réellement portés sur Mac OS, et nécessitent un logiciel annexe appelé X11, qui se chargera de le rendre 'compatible'. En fait, pour ces logiciels, X11 se lance, puis il fait démarrer le programme. Il en résulte une icône de plus dans la liste des tâches, et une légère perte de performance. Mais bien souvent, il y a des projets pour rendre les logiciels concernés 100 % compatibles avec Mac OS (i.e. sans X11)
Cependant, l'installation de X11 est optionnelle, et il faut sélectionner l'option, à l'installation de Mac OS X. Sinon, on peut toujours l'installer séparément plus tard, à partir du DVD d'install de Mac OS X.
A noter, bien que ce ne soit pas un fait très connu, que certaines boutiques qui vendent des produits Apple, proposent de vendre leurs Mac avec Windows XP préinstallé, en dual-boot. Pour moi, c'est trop tard (dommage, et je n'ai pas de CD de Windows XP), mais ça m'aurait intéressé.
Autre avantage de Mac OS X, la clarté dans ses versions. Pas de Home Premium, Business, Ultimate, version 32 bits ou 64 bits, version OEM ou version boîte, version complète ou mise à jour, il n'y a qu'un seul Mac OS X.
Trucs bien sympa aussi : PAS DE DLL DE MERDE, pas de base de registre de MERDE, les programmes tiennent dans un seul fichier (qui est en fait un dossier déguisé en fichier exécutable) Pour installer le programme, on le télécharge, on le fout n'importe où sur son disque dur, et c'est bon. Pour le désinstaller, on fait un glisser-déposer dans la corbeille, et c'est tout. D'ailleurs, Mac OS X est grandement basé sur le glisser-déposé. C'est intuitif, mais il faut au début oublier un peu ses réflexes de Windows user. Si on ne sait pas comment faire une action, toujours penser à la manière la plus simple dont on pourrait la faire. Même plus de CTRL+C/CTRL+V, il suffit de sélectionner le texte, puis de faire un glisser-déposer.
En complément, voilà l'adresse d'un excellent site pour ceux qui viennent de passer au Mac ou qui projettent de le faire (ça m'a bien aidé à me faire une idée avant que je ne prenne ma décision), avec des conseils et les bases à savoir :
http://www.osxfacile.com/
Je n'ai jamais beaucoup joué sur PC, parce que j'ai toujours eu un vieil ordinateur tout pourri (datant de 2001, je pouvais à peine faire tourner Half-Life 1), et j'ai acheté mon Macbook Pro (d'occase quasi neuf sur eBay, avec une bonne remise, une super affaire) 'à l'aveugle', en fonction de ce que j'ai lu sur le net, sans jamais avoir touché en vrai à un Mac, et je me suis adapté en quelques jours. Ca a changé ma vie, c'était la révélation, et je pense que je ne retournerai jamais sur Windows, sauf contraint et forcé (genre si Shenmue III ne sort que dessus).
A ma connaissance, plein de types ont déjà installé des versions Bêta de Vista avec Bootcamp, mais ce n'est pas (encore) officiellement possible.
Sinon, à ma connaissance, il n'est pas possible de faire un triple-boot Mac OS/Windows/Linux, à moins de bidouiller à mort, et... enfin bref, c'est pas encore au point.
Edit : pour m'éviter de dire trop de conneries, lis ça :