Arkh>Certe, mais j'aurai pensé que vous alliez plutôt glisser vers les préjugés de la cuisine asiatique genre chat à la cantonaise, et pas un débat fulgurant sur la préparation même de ce plat étrange.
Il faut croire que j'arrive malgré moi toujours aux même sujets ce qui est foncièrement très inquiétant (et qui dénoterais une certaine obsession).
Pour en revenir au point qu'à évoquer Raphawel, que vous dire sur les classiques animaux d'usine?
Peu de place, nourris avec des farines (==>affaire de la vache folle) et des compléments.
La promiscuité fait des ravages, maladies, saletés, blessures et surtout cannibalisme (chez les porcs et la volaille).
Pour tenter de minimiser les pertes, on bourre la bouffe d'antibiotiques (==>affaire de la viande de veau) et on coupe le bec des poulets avant de les enfermer (une prend une tenaille et crac).
Aveugles, avec des squelettes fragiles, des muscles atrophiés (c'est pour ça que la viande de supermarchés est souvent dégueulasse d'un point de vue culinaire) , il sont amenés prématurément dans des usines d'abattage dans des camions sans eau ni nourriture, ni espace. Une grande partie meurt littéralement écrasée et piétiné par les autres.
Ensuite on les fait descendre, on les "coince" dans la soit-disants machine sans douleur (sorte de tapis roulant à crochets).
Le protocole veut qu'on les électrocute rapidement, mais en général, c'est tellement mal fichu que les bêtes sont justes à peine assommées quand on les égorge, et se débatent encore le long du parcours, acrochées à un crochet.
Puis elles sont dépecées, vidées, et le tout le bazar.
Pour les vaches laitières et les poules pondeuses, on les zigouille dès qu'elles deviennent stériles après les avoir fait pondre et veuler à outrance et souvent de force (soit on l'insémine artificiellement, soit on l'immobilise dans une sorte de cage, et on fait venir le taureau).
En général leur viande n'est pas à proprement parler du premier choix donc on la fourre là où on ne reconnaitra pas sa mauvaise qualité, c'est-à -dire des mélanges (steak hâché, nuggets etc..)
Idem pour les vieux ânes et les vieux chevaux quand les propriétaires ne veulent plus les garder.
En équitation, lorsque le cheval est considéré trop boiteux pour courir, soit l'écurie le garde en étalon, soit il l'abatte sur place d'une balle dans la tête (ca s'est déjà vu en pleine course hippique) et l'écarisseur amène le cadavre pour le préparer.
Si vous voulez plus de précision sur le concret des méthodes, visionner ceci
ATTENTION IMAGES ULTRA CHOQUANTES (le chat c'était de la pisse de chat si j'ose dire)
Ce film, en toute sincérité, m'a fait chialé comme une madeleine pendant une heure, tellement le choc visuel et intense.
Sensibles, sérieusement s'abstenir, ou regarder par série de quelques minutes avant de souffler.
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 6074063220