On pourrait croire que l'apparition de la danse moderne s'est faite sans accroc. Bien au contraire, la période dite " de transition " illustre en réalité une opposition du ballet classique et du ballet moderne.
Le terme " danse moderne " désigne une forme de cet art développée au XXème siècle et rompant avec la tradition, non un simple perfectionnement. On peut remarquer, d'une part, que l'adjectif " moderne " reste relatif, la danse moderne ayant fait son apparition dans les années trente, et d'autre part qu'il ne s'agit nullement d'une évolution.
Dès le départ, la danse moderne fut conçue comme une réaction au ballet classique. Il est ironique de penser qu'elle devait développer à son tour une forme d'académisme.
Comme pour souligner la différence entre les deux formes de danse, la danse moderne prit de l'importance dans les pays où le ballet classique était peu présent, surtout aux Etats-Unis. Ces nouveaux spectacles dépouillés contrastaient avec le faste et la complexité des mises en scènes traditionnelles.
Le ballet classique est quelque part le creuset de la danse moderne, tout comme le moule d'une sculpture est formé à partir de celle-ci. La danse moderne embrasse tant de démarches qu'il est plus facile d'encadrer un tant soit peu sa matière en définissant tout ce qu'elle n'est pas.
Au niveau des codes, la danse moderne est bien plus libre. En règle générale, les artistes définissent - et questionnent - ici leur propre gestuelle. En se mettant en scène, ils s'analysent. Car dans la danse moderne, le chorégraphe se fait exécutant.
Au niveau musical, alors que le ballet classique devait suivre le rythme de la musique, la danse moderne peut le trahir, aller à son encontre.
Trois vagues de danse moderne : vers 1900, vers 1930 et vers 1945.
Alors que les " Ballets russes " allient tradition et modernité, les danseurs et chorégraphes américains et allemands définissent le ballet moderne comme une quasi-abstraction.
_________________
|