Il est des groupes dont le parcours est difficile à définir, mais pour lesquels je ne peux me retenir de faire un peu de publicité. Cold est de ceux-là .
Existant depuis près de 20 ans, sous un autre nom dont j'ai perdu le souvenir, Cold a, en tant que groupe, trois albums à son actif. Arrivés de Floride et menés par leur chanteur, Scooter Ward, ils eurent la "chance" d'être précipités sur le marché en 1998, grâce à un de leurs amis, le chanteur de Limp Bizkit (du moins, si l'on peut appeler ça un chanteur). Ce premier effort, un éponyme, n'eut que peu de succès, ce qu'il n'aurait pas mérité à mon humble avis, ne comportant aucune chanson exceptionnelle et, en vérité, que deux qui soient réellement écoutables.
Cependant, la voix particulière de Scooter et leurs chansons atypiques donnèrent déjà un petit background de fans au groupe, ce qui leur permit de sortir, en 2000, "13 Ways to Bleed on Stage".
Sur cet album assez inégal, on passe de chansons calmes, telles que "Bleed", aux chansons plus violentes, mais plutôt vaines, telles que "Anti-love Song", en passant par les rythmes entraînants de "End of the World", ceux, plus colériques, de l'excellent "Confession", sans oublier des acoustiques, pour l'étrange "No One". Il est donc probable que vous y trouviez votre compte.
Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié "End of the World", "Confession", "It's all Good", "Outerspace" et "Bleed", pour le cas improbable où mon avis pourrait vous intéresser.
Mais c'est en 2003 que la véritable scission se produisit, par le biais de "Year of the Spider".
Sur la même page de commentaires, sur le net, j'ai repéré deux avis sérieux qui se titraient, pour l'un "It's the same old Cold", et pour l'autre, "a different kind of Cold" (il y a en outre deux private jokes dans ces titres, mais il faut connaître un minimum le groupe pour les comprendre^^).
Alors, commençons par ce qui est pareil, parce que c'est moins long et plus simple : le sujet, pour commencer, n'a pas évolué. ça reste d'un pessimisme qu'on s'attendrait plutôt à trouver dans les textes d'un chanteur pour jeunes adolescentes en mal de vivre. Les instruments n'ont pas énormément changé non plus. Il y a toujours de la recherche, une large palette de sons utilisés. Chacun des quatorze titres de l'album a sa touche particulière, qui le différencie des autres.
La voix est mieux. Je ne saurais décrire mieux ce changement que mon camarade Gar'nogal, celui à qui je dois la découverte de ce groupe, qui juge qu'il a maintenant une "pure voix". J'ai lu quelque part qu'il avait pris plusieurs mois d'entraînement avec un maître en vocalises, avant de faire cet album. Et bah, si c'est vrai, ça se voit.
Les textes sont mieux (il faut dire que c'était un des cruels défauts de 13 Ways). Ils sonnent terriblement justes, et je me permets d'insister à ce propos sur "The Day Seattle Died", qui est un double hommage à Kurt Cobain et Layne Staley (qui sont, pour ceux qui l'ignoreraient, morts le même jour à quelques années d'intervalle, et venaient tous deux de la région de Seattle). Sur le même endroit que précédemment, j'ai vu qu'il s'était isolé pendant un mois sur une île à Hawaii, afin d'écrire en toute quiétude les paroles de toutes les chansons de cet album. Et bah, si c'est vrai, ça se voit aussi.
Mais j'en arrive maintenant au dernier changement, celui qui divise : cet album est beaucoup plus commercial que les deux précédents. Cold a rendu Year of the Spider plus accessible, en y entraînant des titres que je qualifierais de radiophoniques, tels que "Stupid Girl" (co-écrit par Rivers Cuomo, le chanteur de Weezer, pour que vous compreniez mieux
). Se rapprocher de la musique ordinaire, du "mainstream", voilà ce qu'on a reproché à cet album.
A la limite, j'aurais tendance à dire qu'on s'en fout, vu la qualité. Mais je comprends ce point de vue (d'autant plus que le track 13, "Kill the Music Industry", reproche justement cette monotonie à l'industrie de la musique^^). Si j'ai réussi à vous intéresser jusque là , je pense que je me dois de vous laisser vous faire votre propre avis.
Et pour cela, voici quelques extraits, dont le téléchargement n'a rien d'illégal puisque je vous les propose sur ftp, non mais.
13 Ways :
End of the World :
http://membres.lycos.fr/lakhlos/Antholo ... 0world.mp3
Year of the Spider :
The Day Seattle Died :
http://membres.lycos.fr/lakhlos/Antholo ... 20-%202003).mp3
Sad Happy :
http://membres.lycos.fr/lakhlos/Antholo ... 20-%202003).mp3
Wasted Years :
http://membres.lycos.fr/lakhlos/Antholo ... 20-%202003).mp3
Gone Away :
http://membres.lycos.fr/lakhlos/Antholo ... 20-%202003).mp3
Et voilà . J'ai pas été complet, mais j'imagine que le pavé est assez long comme ça
Pour conclure, il ne me reste plus qu'à annoncer la sortie, le 30 août 2005, d'un quatrième album, "A different Kind of Pain", dont quatre tracks sont déjà disponibles, mais en qualité assez moyenne.
Et vite fait, deux chansons que Cold n'a pas inclus dans un de ses albums, pour une raison mystérieuse, parce que je les trouve excellentes :
With my Mind :
http://spreadthecold.com/audio/WithMyMind.mp3
Check Please :
http://spreadthecold.com/audio/CheckPlease.mp3
(d'ailleurs, il y a pas mal de mp3 disponibles sur le site de base, si vous souhaitez en écouter plus :
http://www.spreadthecold.com/audio.html)
Valà . J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé, j'ai fait ce que j'ai pu^^
Bonne fin d'après-midi