Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2024, 07:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 30 Avr 2004, 00:32 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
On pourrait croire que l'apparition de la danse moderne s'est faite sans accroc. Bien au contraire, la période dite " de transition " illustre en réalité une opposition du ballet classique et du ballet moderne.
Le terme " danse moderne " désigne une forme de cet art développée au XXème siècle et rompant avec la tradition, non un simple perfectionnement. On peut remarquer, d'une part, que l'adjectif " moderne " reste relatif, la danse moderne ayant fait son apparition dans les années trente, et d'autre part qu'il ne s'agit nullement d'une évolution.
Dès le départ, la danse moderne fut conçue comme une réaction au ballet classique. Il est ironique de penser qu'elle devait développer à  son tour une forme d'académisme.

Comme pour souligner la différence entre les deux formes de danse, la danse moderne prit de l'importance dans les pays où le ballet classique était peu présent, surtout aux Etats-Unis. Ces nouveaux spectacles dépouillés contrastaient avec le faste et la complexité des mises en scènes traditionnelles.

Le ballet classique est quelque part le creuset de la danse moderne, tout comme le moule d'une sculpture est formé à  partir de celle-ci. La danse moderne embrasse tant de démarches qu'il est plus facile d'encadrer un tant soit peu sa matière en définissant tout ce qu'elle n'est pas.

Au niveau des codes, la danse moderne est bien plus libre. En règle générale, les artistes définissent - et questionnent - ici leur propre gestuelle. En se mettant en scène, ils s'analysent. Car dans la danse moderne, le chorégraphe se fait exécutant.
Au niveau musical, alors que le ballet classique devait suivre le rythme de la musique, la danse moderne peut le trahir, aller à  son encontre.

Trois vagues de danse moderne : vers 1900, vers 1930 et vers 1945.

Alors que les " Ballets russes " allient tradition et modernité, les danseurs et chorégraphes américains et allemands définissent le ballet moderne comme une quasi-abstraction.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juil 2004, 09:00 
Hors-ligne
Premiers pas

Message(s) : 4
1. Bonjour je suis nouveau!

2.Ayant fait 6 ans de classique alors que j'étais jeune, et ayant ensuite embarqué dans des cours de "jazz" avec une professeure qui nous faisait faire du Jazz et du moderne, je crois avoir l'expérience nécéssaire pour énoncer certaines différences.

Premierement, le classique demande beaucoup d'efforts de rythmique car tout se fait dans les rythmes, par comparaison, le moderne se compte beaucoup plus dans les respirations. Je m'explique, la musique en elle même respire d'une certaine façon et il faut donc réussir à  sentir ces respirations et les respirer nous même pour y coordonner nos mouvements.

Ensuite, le classique porte beaucoup vers le ciel avec les pointes et les portés, alors que le moderne se pose plus vers le sol avec des chutes et des mouvements très bas.

Finalement, le classique demande un peu de souplesse mais surtout de la force tandis que le moderne se concentre plus sur la souplesse que sur la force (les exercices des grands danseurs modernes se compose presque juste sur du yoga tandis que les danseurs classiques gardent leur jambe élevée sans bouger pendant des minutes)

Il est donc extrêmement facile de voir a quel point ces deux formes de danse se contredisent. Ils sont, par contre, très beaux tous deux.

P.S:Je parlais ici de moderne tel qu'il est vu ici au Québec. Si la chose est différente dans d'autres pays, je m'excuse de vous avoir induis dans l'erreure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]