Le premier qui sort "ouaaais, encore une actrice qui chante" se prend mon cyber-pied aux fesses. Principalement en raison de ma partialité pour la dame, dont j'apprécie beaucoup tant le jeu que l'écriture. Ces seules raisons auraient presque pu me décider à acquérir le CD dont je viens vous toucher deux mots ici. Presque. On a beau être amateur, on garde un iota de raison devant les étagères des magasins de disques, surtout quand son porte-monnaie fait la gueule et que l'on garde à l'esprit les décevantes prestations de consoeurs de la belle Agnès, qu'il s'agisse d'Arielle Dombasle (qui a mis la Chanson KO en deux sets gagnants) ou de Sandrine Kiberlain, fadasse comme un yaourt aux fèves.
Cependant, une écoute de l'une des pistes m'a convaincu d'acquérir la galette plastique, ça et le fait que l'interprète possède une formation en chant lyrique... peut-être n'aurait-on pas le droit à ces interludes murmurés, si chers à notre paysage musical actuel.
Première surprise, celle à qui l'on a accolé une image de cérébrale torturée et pour tout dire très française puise son répertoire au sud, en Espagne, dans le domaine du Fado, chant lancinant mais aussi doux et voluptueux.
A ce sujet, je trouve le titre de l'album, "Agnès Jaoui canta", assez mal choisi. Certes elle chante, elle chante admirablement, même, mais elle le fait avec rigueur, modestie, sans jamais chercher à se mettre en avant. Les musiciens ont la part belle dans ces compositions et reprises, ainsi que les différents partenaires de la jeune femme. N'y voyez pas ici une pitoyable esbrouffe destinée à cacher le manque de talent de l'interprète principale. La voix rauque et pourtant terriblement expressive d'Agnès Jaoui fait souvent naître d'agréables frissons au creux de l'estomac, tandis qu'une douce chaleur nous envahi.
Cet album est un tableau tout en nuances, une sorte de voyage tranquille dans un univers parfois un peu uniforme mais cependant riche de mille petits détails. On acceptera donc la charmante excuse de la demoiselle qui affirme que le métier d'actrice exige une technique respiratoire similaire à celle d'une chanteuse, mais le travail n'excuse pas tout. Du talent, elle en a un joli brin, Agnès Jaoui.