Err... J'ai du mal à suivre le débat.
D'un côté tu sembles critiquer une attitude commerciale, de l'autre... Sur ce plan, il est à noter que les groupes qui ne se sont pas souciés de leur carrière ont généralement été les pantins des boîtes de productions. Seuls les plus matures ont compris qu'on pouvait être intègre, porter des valeurs (si on en a l'envie et l'étoffe d'un guerrier) tout en étant un business-man. C'est même la condition sine qua non si on veut que son"message" ou sa musique tout simplement soit diffusée de maniére optimale. Cela dit, dans le métal, le message se résume en général à "des bières et des femmes", avec tout le respect et l'amour que j'ai pour ce genre. Les Max Cavalera ne sont pas légions et le message se résume très souvent à "stay true to yourself". En fait, il pourrait même y avoir un point de fusion avec l'esprit rap puisqu'on y trouve aussi une affirmation, voire une survalorisation de l'ego. C'est assez Nietzchien, au bout du compte.
moulou a écrit:
Et encore, ça dépend de quel type de rap.
Il faut voir...