Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 06 Jan 2025, 05:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nightwish
MessagePublié: 20 Sep 2005, 00:22 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Sous ce nom, il faut bien le dire assez ringard se cache l'un des groupes de metal les plus dynamiques de ces dernières années. Nightwish est actuellement le fer de lance de cette mouvance que la critique, faute de mieux, s'est plû à  appeler "metal a chanteuse". L'originalité de la formation est donc d'avoir, au chant principal, une jeune femme répondant au doux nom de Tarja Turünen (et encore, le voir écrit, ça n'est rien, vous devriez l'entendre prononcer avé l'assent...)
Pour le reste, nous avons aux claviers le fondateur, compositeur et parolier du groupe, Tuomas Holopainen, à  la guitare Erno Vuorinen, à  la batterie Jukka Nevalainen et enfin, à  la basse et aux choeurs, Marco Hietala. Vous aurez deviné à  la consonnance musical de ces patronymes que ces gens ne proviennent probablement pas de l'Amérique du Sud, et vous aurez eu raison, ils sont finlandais.
Et quel est-il, l'univers musical de ces finlandais qui, chaque année, gagnent encore quelques places dans le domaine du metal ? A vrai dire, la réponse est assez ardue, en ceci que, même si le groupe a des constantes, l'ensemble de son oeuvre est assez variée.
Il est important de signaler que, si la formation musicale est relativement classique, Tarja, elle, a à  l'origine un parcours de chanteuse lyrique. C'est là  que repose la dynamique principale du groupe : opposer une voix de contre à  des guitares ultra saturées, ou à  la voix "typique metal" du bassiste. Ce contraste informe le parcours musical du groupe : un chemin zigazagant, tortueux, et surtout excessif.
Nightwish est en effet un groupe qui cherche toujours à  pousser le plus loin possible les domaines qu'il explore : ainsi, les textes, très influencés par la fantasy et l'expression d'un mal-être qui semble être un peu la marque de fabrique du metal à  chanteuse poussent assez loin le bouchon, adaptant quelques vers de Tolkien, dénonçant les massacres des indiens d'Amérique ou celui du Columbine avec une naïveté touchante, et portent des titres aussi sobre que "Wishmaster" ou encore "She is my sin".
De la même façon, chaque CD porte sa marque de fabrique, qui le rend indissociable des autres. Pour "Once", le dernier album en date par exemple, le groupe s'est adjoint les services du célèbre orchestre de Londres (les amateurs du film du Seigneur des Anneaux verront de quoi je parle), ce qui donne des chansons baroques ou les instruments classiques se marient sans complexe à  des riffs effrennés.
Bref, à  première vue, cette mayonnaise peut sembler un peu laborieuse, voir indigeste.
Et pourtant, elle prend.
Parce que Nightwish pousse le bouchon jusqu'au bout. Chaque album est un véritable univers, possédant sa propre cohérence. Aucune chanson ne fait dans la demi-mesure : l'ambiance est heavy ? Les basses vont saturer, le bassiste hurler, et Tarja lancer des trilles à  en faire pâlir d'envie (presque) Cecilia Bartoli. On adoucit les choses avec une balade ? Oubliée, la guitare électrique, ce sera à  des flûtes et des sons de piano que l'on aura recours.
Et, pour peu que l'auditeur accepte ce monde grandiloquent, il effectuera un voyage qui vaut le détour. Le monde de Nightwish est en effet bourré de références musicales, textuelles, qui revêtent presque, parfois, un côté parodique, tout en restant parfaitement maîtrisé. Car les musiciens sont tout sauf des rigolos, comme en témoignent leurs nombreux concerts.

Je n'aurais jamais cru adhérer à  ce groupe que l'on avait étiqueté "gothique" histoire de le ranger dans une catégorie. Cependant, lorsque j'écoute leurs chansons, il n'y a rien à  expliquer : on me rend mes ailes. Peut-être est-ce la voix, d'une pureté absolue, peut-être est-ce le panorama vertigineux de paysages sonores que le groupe déroule le long de ses chansons, je n'en sais rien.
Au fil des années, Nightwish semble affirmer sa volonté d'explorer tous les registres du metal, voir même d'en déborder lorsqu'ils le désirent. Et c'est cette volonté qui, plus encore que leurs mélodies, leurs jeux de scènes et leurs paroles, laisse présager pour eux de belles, de très belles choses.

Image

Image

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Sep 2005, 23:13 
Hors-ligne
Indifférent professionnel

Inscription : 27 Mai 2005, 11:38
Message(s) : 45
Localisation : Dans l'indifférence la plus totale
Trés bon groupe que je connais depuis un petit bon de temps, la voix est vraiment superbe, le style original en fin de compte je ne connais que within temptation qui s'en "rapproche" bien qu'extrémement différent au final.
Ayant parcourut la totalité de leur discographie, je dois m'avouer émerveillé.
Le premier album "angels fall first" est assé moyen, mais impose d'hors et déjà  l'ambiance fantaisiste dans le contexte des paroles.. ca reste un peu plat sur les bords.
Le dernier album en piste, "once" est un chef d'oeuvre, je me repasse encore en boucle "ghost love score" ouah, quel force!

_________________
Oui, vous avez deviné, je suis indifférent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2005, 18:20 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2005, 07:31
Message(s) : 141
Localisation : Paris
Tarja est virée de Nightwish.

La traduction de Nightwish-france a écrit:
Chère Tarja,

Il est temps de choisir entre la fin de l´histoire de Nightwish ou sa poursuite pour une période indéterminée. Cela fait 9 ans que nous travaillons sur cette création et nous ne sommes pas prêts à  laisser tomber pour le moment. Nightwish est un art de vivre, quelque chose pour laquelle on respire et il est clair que nous ne pouvons abandonner cela.

De la même manière qu´il est certain qu´on ne peut plus continuer avec toi et Marcelo. Au cours de la dernière année, quelque chose de triste est arrivé, quelque chose qui a occupé mon esprit chaque jour, matin et nuit. Ton attitude et ton comportement ne ressemblent plus à  Nightwish. Il y a des choses précises que je n´aurais jamais cru voir chez une amie de longue date.
Les gens qui ne se parlent pas pendant un an ne font tout simplement pas parti du même groupe.

Nous appartenons à  un métier où le côté "business" est un mal nécessaire et quelque chose à  propos duquel il faut s´inquiéter tout le temps. Nous sommes aussi un groupe qui a toujours fait de la musique avec son cÅ“ur, au nom de l´amitié et de la musique elle-même. La satisfaction morale devrait toujours être plus importante que l´argent! Nightwish est un groupe, une émotion.
Pour toi, malheureusement, le business, l´argent et toutes ces choses qui n´ont rien à  voir avec ces émotions sont devenus bien plus importants. Tu as le sentiment de t´être sacrifiée, toi et ta carrière musicale, pour Nightwish sans penser à  ce que cela t´a apporté.
J´ai vraiment été témoin de cette attitude lors d´un vol pour Toronto, lorsque tu m´as dit: "Je n´ai plus besoin de Nightwish." et "Souviens-toi, Tuomas, que je peux quitter le groupe n´importe quand, en ne te prévenant qu´un jour à  l´avance".
Je ne peux plus écrire de chanson que tu chanterais, tout simplement.

Tu as toi même dit que tu n´étais qu´un simple "guest" au sein de Nightwish. Aujourd´hui, la "visite" se termine pour toi et nous continuerons Nightwish avec une nouvelle chanteuse.
Nous sommes sûrs que c´est un soulagement, autant toi que pour nous. Nous avons tous souffert assez longtemps.


Tu nous as dit que, quelque soit la suite, le prochain album de Nightwish serait le dernier avec toi. Cependant, nous, nous voulons continuer aussi longtemps que la flamme brulera en nous. Alors il serait insensé de faire cet album avec toi.
Nous avons tous les quatre réfléchi à  la situation des milliers de fois et nous savons que c´est ce que nous voulons faire dans la vie. C´est tout ce que nous pouvons faire. En décembre 2004, en Allemagne, tu nous disais que tu n´accepterais plus de tourner plus de 2 semaines d´affilées. Tu as également dit que l´on pouvait oublier les USA et l´Australie à  cause des taxes et des salles trop petites.

Dans les interviews, je disais que "Si Tarja quittait le groupe, ce serait la fin de Nightwish". Je me doute que les gens réagiront de cette façon. Cependant, Nightwish est un décor sortant tout droit de mon âme et je ne suis pas prêt à  abandonner cela à  cause d´une seule personne. Une personne qui veut se concentrer sur sa créativité ailleurs que dans le groupe, une personne dont les valeurs ne ressemblent pas aux miennes.

Cela ne nous dérangeait pas que tu ne participes pas à  l´écriture et aux arrangements des chansons, qu´en 9 années, tu ne sois jamais venue répéter les chansons avec nous avant d´aller en studio. Sans oublier le fait que, pendant les vols des tournées, tu voulais toujours être séparée de nous pour être avec ton mari ou encore que tu avais l´image de leader du groupe.
Nous acceptions tout sauf la cupidité, les promesses non tenues et le fait que tu sous-estimais les fans. Nous nous étions tous mis d´accord sur le fait que Nightwish serait la priorité dans toutes nos activités pendant 2004/2005. Pourtant, il y a beaucoup de choses qui étaient plus importants pour toi. Le dernier exemple serait le concert sold out d´Oslo que tu as voulu annuler pour pouvoir répéter tes concerts solo, sortir avec tes amis et aller au cinéma. Ces mots sont ceux que Marcelo nous as envoyé dans le mail d´explication. Ceci étant un exemple parmi tant d´autres. Il n´y a, selon moins, pas d’autres façons d´être plus égoïste et cassant envers nos fans.

Nightwish est une façon de vivre et un travail qui comporte beaucoup d´obligations. Envers nous-mêmes et envers les fans. Avec toi, nous ne pouvons plus respecter cela.

Au fond de nous, nous ne savons pas qui de vous deux nous a conduit jusqu´ici. D´une certaine manière, Marcelo a fait de l´adorable fille que tu étais une diva qui ne pense plus et n´agit plus comme avant. Tu es trop sure de ton statut et tu penses être irremplaçable.

Il est évident que tu nous rejettes la faute sur nous en ce qui concerne ton stress et ta tristesse. Et tu crois qu´on ne t´écoute pas et qu´on ne te respecte pas. Tu peux nous croire: nous avons toujours eu le plus grand respect envers toi, en tant que merveilleuse chanteuse et en tant qu´amie. Et très souvent durant ces quelques dernières années, nous nous sommes organisés en fonction de tes décisions seules. Tu étais toujours celle qui voulait retirer le plus d´argent des concerts.
Cette attitude de vouloir toujours plus d´argent est ce qui nous déçoit le plus!

Nous espérons que dorénavant tu écouteras ton cÅ“ur et non Marcelo. Les différences de cultures mélangées à  la cupidité, l´opportunisme et l´amour sont une combinaison dangereuse. Ne te fane pas.

Nous ne sommes pas spécialement fiers de cette décision mais tu ne nous laisses pas le choix. Le fossé entre nous est trop large. Et cette décision a été prise par nous 4 unanimement. Nous sommes au delà  du point où les choses pourraient s´arranger en parlant.

Nous te souhaitons tout ce qu´il y a de meilleur pour ta vie et ta carrière,

Tuomas

Emppu Jukka Marco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2005, 18:33 
Hors-ligne
Ronce écarlate
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2004, 20:05
Message(s) : 1490
Mais n'oublions sa réaction à  cette lettre.
Citer:
Depuis dimanche matin, les magazines, journaux, radios, télés, fan clubs et fans de Finlande et du monde entier m’ont demandé de donner ma réaction face à  cet évènement. Tellement de personnes qu’il était physiquement impossible pour moi de trouver le temps d’y répondre à  tous individuellement. C’est ainsi que j’ai décidé d’écrire ces quelques mots afin que mes fans, ma famille, mes amis et le public sache comment je ressens ces évènements récents.

C’est un moment de chagrin et de douleur et il m’est très difficile de m’exprimer.

Actuellement je suis en Argentine. J’espère que vous pouvez comprendre qu’après ce choc dans ma vie comparable à  un divorce, je ne voulais pas rester seule chez moi en Finlande. Mon mari avant commandé ses tickets pour l’Argentine il y a plusieurs mois et j’ai décidé de voyager avec lui à  la dernière minute.

Mais le fait que je sois en Argentine et la longue distance nous séparant n’est pas une excuse pour ne pas commenter la situation bien sûr.

Vendredi dernier, le 21 Octobre, était un jour que le groupe entier attendait depuis un long moment.

Les répétitions commencèrent tôt le matin. J’étais très malade et nerveuse à  cause du fait que je n’arrivais pas à  chanter durant les répétitions.

J’étais également nerveuse à  cause de la set list du concert qui allait être plus longue qu’un concert classique de Nightwish. De plus nous avions un invité spécial qui allait chanter avec nous, je devais aussi changer plus souvent de robes que d’habitude et pour la première fois il y aurait des écrans géants et une très grosse production sur la scène.

Sans oublier le fait que le concert allait être enregistré et filmé.

Nous l’avons finalement fait, ce soir là  au Hartwall Arena d’Helsinki.

Même si nous savions tous que le concert était complet, arrivés sur scène, voir le public crier, applaudir et se tenir debout devant nous était un sentiment incroyable.

Je n’oublierai jamais à  quel point la réception du public ce soir là  était incroyable.

Quand le concert fut terminé, j’ai pleuré de joie sur scène. Des larmes de joie parce que j’avais été capable de faire de mon mieux même si j’étais malade. Des larmes de joie parce que notre longue tournée se terminait de la plus belle façon possible. Des larmes de joie grâce à  la meilleure reconnaissance possible pour un artiste : des applaudissements et des visages souriants.

A ce moment là  je ne savais pas que j’allais encore pleurer très prochainement.

Après le concert, les garçons du groupe m’ont invité à  les rejoindre en backstage et m’ont demandé de les serrer bien fort tous ensemble. Cela semblait étrange parce que c’était le même genre d’embrassade que nous faisions habituellement avant chaque concert. Cette tradition est restée en nous, même si les tensions et la pression grimpante existaient déjà  depuis très longtemps.

Ma réaction immédiate a alors été de les remercier, ce que j’ai fait fortement mais sans recueillir aucune réponse.

Après cela, ils m’ont remis une lettre et m’ont demandé de la lire le lendemain. Cette même lettre est celle qui a été publiée sur le net.

Je l’ai lu et j’ai été choquée.

Je ne savais pas quoi dire et même encore aujourd’hui, alors que j’écris ces lignes, je ne sais pas.

J’ai ressenti une grande colère dans cette lettre et je continue d’avoir des sentiments confus à  ce sujet, mais je ne veux pas répondre à  la colère par une colère plus grande encore. Les problèmes personnels ne devraient pas être rendus publics.

Je sais que ce moment que nous traversons est très triste pour tout le monde, comme pour moi et pour les autres membres de Nightwish.

Alors qu’il y aurait eu tellement de façons possibles d’exprimer ce qu’ils voulaient me dire avec cette lettre, je n’arrive toujours pas à  comprendre pourquoi ils ont choisi de procéder ainsi. Je suis désolée que les garçons m’aient si mal compris. Je ne me reconnais pas moi même dans la façon dont ils m’ont décrite.

Ils parlent méchamment de moi mais le fait qu'ils incluent Marcelo, mon mari, dépasse les limites. C'est l'homme que j'aime, mon ami et il a été mon plus grand soutien ces dernières années.
Eux étaient mes amis depuis 9 ans. Nous avons vécu de bons moments mais aussi de moins bons. Je pensais les connaître mais je me trompais.
Pourtant, malgré tout ce qui s'est passé, je ne peux les considérer comme étant mauvais.
Aujourd'hui, il est temps de se calmer et de prendre du recul.
J'ai besoin de rassembler mes sentiments et je promets de revenir bientôt au devant du public.
Je vous ferais part d'une conférence de presse pour parler de mes projets. Cela ne veut pas dire que cette conférence sera une manière d'attaquer qui que ce soit. Je ne ferais pas cela.
La merveilleuse musique que nous avons créé ensemble ne sera pas touchée par les événements récents.

Merci à  tous ceux qui me soutiennent durant ces moments tristes. Ma famille, mes amis, mes collègues et les nombreux fans. Je vous aime et je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir manqué à  mes devoirs envers vous.


Tarja.

_________________
Rider Kick !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site