Si j'ai longtemps gardé le silence, c'est parce que j'étais atteré par la stupidité de certains posts. (Le conflit entre ceux qui écoutent du hip hop et les autres qui écoutent du rock n'est pas près de s'éteindre)
Alors premièrement, le Hip Hop est un mouvement culturel (mmh...) représenté par des genres musicaux tels que le rap, le r'n'b, le trip-hop...
Il existe des dizaines de sous-genre rien que dans le rap - le genre le plus représenté - comprennant le G-Rap (50 Cent* et Co), le Rap Hard-Core (Eminem* et Co), le G-Funk (Warren G et Co), chacun de ces sous-genres varient sur le plan des beats, des paroles et des voix.
Ainsi le G-Rap s'orientera plus sur la misère dans le gettho, la vie de Gangster et tout ça, avec un beat percutant, le Rap Hard Core sur des paroles sallaces, mysogines, rappées rapidement sur un beat vif pour faire réagir et enfin le G-funk tire son inspiration du funk des années 70... etc.
A la genèse du rap, dans les années quatre-vingt (aujourd'hui nommé "Rap Old School"), cette musique était un vrai sport, un challenge que le rappeur devait relever (rapper plus vite que son ombre, tout en scratchant comme un taré) - ça donnait une musicalité nouvelle et des techniques intéressantes.
Malheureusement les rappeurs commerciaux contemporrains ont grandement abandonné cet aspect, préférant faire un beat fixe qui se répète tout le long de la chanson, un beat certes travaillé pour qu'il soit accrocheur mais creux au final, reste plus que leur voix.
Les rappeurs ne chantent pas, ils rappent. Rapper est différent de parler, ceux qui n'ont jamais vu de battle ne peuvent pas comprendre. Il faut une certaine maîtrise de la langue (si si) pour faire des jeux de mots et des rimes pareilles dans ces textes (et dans les battles c'est improvisé, donc waa)
Cependant, ne pas chanter ne veut pas dire ne pas faire d'effets de voix intéressant (et qu'est ce que chanter sinon faire des effets de voix?)
Xzibit et Busta Rhymes ont une voix grave, un organe puissant qui leur pemettent de plonger une atmosphère grave dans leur chanson.
Nate Dogg et Sir Samuel (du Saïan Supa Crew), chantent. Tout simplement.
Snoop Doggy Dog est capable de baisser sa voix au point d'enchaîner les mots de façon mélodique.
...
Point de vue des paroles, il ne faut pas généraliser.
C'est comme le rock, les groupes commerciaux font des paroles sallaces sans grande importance, les autres cherchent plus de finesse ou de faire passer un message, en toute simplicité.
(Et parfois ça arrive que...
"Eminem - Ass Like That"
- I Like the Way You Shake It, I Can't Believe It, I Never See It, Doing Doing Doing
"Eminem - Mosh"
(j'ai pas les paroles anglaises en tête alors traduction) - Vous allez continuer à vous faire manipuler comme ça par le gouvernement? Réagissez, FUCK BUSH !!)
Maintenant le rap français ... trop largement influencé par le rap US, ils veulent imiter quelque chose qui n'est pas de leur portée. (la vie en France, même dans les citées, est meilleur et surtout plus sûr que dans les sales quartiers des USA)
Pourquoi sont-ils si vulgaire? Ils ne cherchent même pas à faire quelque chose d'intéressant avec leur voix et leur textes sont mauvais... mais il existe de nombreuses exceptions bien sûr.
(La généralisation est le pire ennemi de l'homme)
* Je prends des exemples que tout le monde est susceptible de comprendre, pour se donner une idée.
Liste Alphabétique de rappeurs avec des morceaux choisis.
2Pac/Makaveli ("Changes", "All Eyez On Me", "Only God Can Judge Me")
Busta Rhymes ("It Ain't Safe No More", "Fire It Up", "Call The Ambulance")
DMX ("X Gonna Give It To Ya", "What These Bitches Want", "Damien III")
Eazy-E n'est pas bon mais a très fortement influencé le milieu ("Real Mother Fuckin' G's", "Just Don't Bite It", "Eazy-er Said Than Dunn")
Ice Cube ("Check Yo Self", "We Be Clubbin", "Bow Down")
Nate Dogg ("Regulators", "The Streets", "Never Leave Me Alone")
R. Kelly ("I Believe I Can Fly", "Snake", "Hotel")
Snoop Doggy Dog ("Still D.R.E.", "Nutthin Bug Ag Thang", "Lay Low")
Xzibit ("Cold World", "Scent Of A Woman", "Lax")[/b]
|