J'ai du succès dans mes affaires,
J'ai du succès dans mes amours,
Je change souvent de secrétaire...
Qui ne connaît pas "Starmania" ? Eh bien, moi, pour commencer, du moins jusqu'à ce qu'Yves me permette de découvrir cette oeuvre majeure. Ma culture souffre de graves lacunes, et cet ensemble de chansons ("comédie musicale" est-il bien le terme approprié ?) en faisait partie. Par la suite, Jalk m'a permis d'écouter un enregistrement de la version "originelle" datant de 1979...
"Starmania" conte les ravages des Etoiles Noires, un groupe de jeunes terroristes menés par Johnny Rockfort, durant la campagne électorale de Zéro Janvier, politicien déshumanisé rêvant d'un Etat purifié : "Je vous parle d'un monde à réinventer, un monde où il ferait bon d'exister, où tout ne serait plus qu'ordre et beauté, luxe, calme... et propreté". Les personnages sont nombreux, aucun tout à fait net, tous quelque peu dramatiques.
Je ne saurais guère en dire davantage sur ces chansons, n'étant guère connaisseur moi-même, mais j'ai trouvé l'adresse d'un site où l'on peut admirer les costumes kistchissimes de l'une des représentations les plus récentes :
http://membres.lycos.fr/starmania/photos98.html