DN a écrit:
Ca s'appelle "l'écriture automatique", ça ne nécessite pas d'être ivre et ça n'a rien d'artistique.
Je ne suis pas de ton avis sur ce coup-là .
Pourquoi le fait d'écrire ou de composer sans réfléchir et être concentré ne serait pas "artistique" ?
Prends par exemple ces peintres qui balancent frénétiquement de la peinture sur une toile vierge : si on se base sur tes propos, il ne font que des tâches de couleurs sur un fond blanc.
Pour ma part, il me faut une certaine dose "excitation" (spirituelle, pas physique et encore moins sexuelle !) pour avoir envie d'écrire, sans pour autant me "bourrer la gueule" pour atteindre un stade anormal de conscience.
Une méthode Viking pour débattre d'un sujet important était dans parler le premier jour, de remettre le sujet sur la table le lendemain complètement ivre, et d'en reparler le jour suivant après "décuvage". Cela permattait soi-disant d'obtenir tout les avis possibles, même "inconscients" ou non révélés en temps normal.