Après avoir vainement tenté de résister aux sirènes de l'archi-long message, je me résous à poster.
Ravnek a écrit:
DragonNoir a écrit:
L'étalage de mauvaise foi auquel nous avons eu droit hier dans une grande partie de la France était peut-être plus triste encore que la liesse populaire à laquelle nous avons échappé. Que des commentaires du type "On devait la gagner", "L'important, c'est de participer", "L'équipe de France était en cours de convalescence", "Zidane n'a eu que du café froid ce matin"...
Ca m'amuse (ou ça m'attriste, c'est selon) ce nouveau principe de rebellittude qui consiste à souhaiter la défaite, à refuser la liesse, la joie au reste de la population. Ca emmerde tant les geeks que vous êtes de voir des gens heureux ? Quand à la mauvaise foi des média, c'est un autre débat qui n'est pas lié au foot.
Je n'ai pas dû m'exprimer assez précisément. Ce n'est pas de la rebellitude en ce qui me concerne, rien à voir avec de l'anti-conformisme. C'est même le contraire : un point de vue qui se rapproche dangereusement des envies dictatoriales. Je veux tout simplement que tous ces emmerdeurs laissent les gens honnêtes dormir.
Même si plus personne n'y croit en 2006, l'Etat est supposé être l'autorité providentielle qui limite les abus. Et ici, l'envahissement du quotidien par une réaction disproportionnée des supporters est clair. On pourrait croire que j'apprécie les excès... oui, mais seulement quand ils s'inscrivent dans un cadre individuel. Je n'éprouve nul intérêt pour les extrêmes collectifs, et je les considère surtout comme susceptibles de nuire. Je connais quelqu'un qui est devenu sourd d'une oreille à cause d'un coup de trompe de supporter passé trop près.
Ravnek a écrit:
Citer:
Je n'ai pas entendu un seul "Bravo les Italiens".
Primo, La presse italienne s'en chargera très bien toute seule. Ensuite, il serait quand même bon que tu te renseignes un peu avant de parler. Je n'ai pas honte de dire que ça m'écorcherait la gueule de féliciter la victoire des italiens, car, si ils ne l'ont pas volé, le foot italien représente ce qu'il peut y avoir de pire en matière de sport, avec des joueurs dépourvu de toutes formes de fairplay, qui auraient plus leur place au théatre, que sur un terrain.
Pour faire simple, je ne suis pas plus gêné que ça que la France perde (petit rappel : j'étais pour l'Allemagne), mais plutôt par le fait que ce soit une équipe qui ai amener l'anti-jeu à être l'un des moteurs de leur tactique de jeu, qui gagne.
Je me demande dans quelle mesure on peut considérer l'équipe italienne moins mauvaise qu'une équipe française dont l'un des supposés piliers a fini par se croire dans "Street Fighter"...
Ravnek a écrit:
Citer:
Non seulement l'excitation démesurée autour de la Coupe du Monde tient, comme le dit si bien Morgan, de l'aberration (et de l'idôlatrie pure et simple, à mon sens), mais le chauvinisme latent est consciencieusement encouragé par les médias. Pouah.
"L'excitation démeusurée autour de la Coupe du Monde" ne tient pas plus de l'aberration que celle de certaines personnes pour Evangelion ou Legacy of Kain

. Et en ce qui concerne le chauvinisme, quand bien même le foot n'existerait pas qu'il serait toujours aussi présent dans le coeur de beaucoup. D'ailleurs mon petit Raphy, je t'ai souvent entendu proférer des propos xénophobes. Toi-même tu n'es pas à l'abris (au fait, tu connais l'histoire de la poutre et de la paille ?).
A propos "d'autre débat qui n'est pas lié au foot", tu ne crois pas que mon triste prosélytisme passé (oui, passé) est un peu hors-sujet par rapport à la discussion en cours ?
Sinon, ouais, il faudrait faire des matchs d'Evangelions.