J'ai décidé d'apprendre le chinois cette année, histoire d'utiliser le temps de ma jeunesse utilement (eh oui, le chinois, c'est plus classe que le japonais, parce que ...
personne ne l'apprend.)
Quoiqu'on en dise, le chinois est la langue la plus simple d'un point de vue (grammaire, hein) qu'il m'ait été donné d'apprendre (j'étudie l'allemand, l'anglais le latin et le chinois). Je ne vanterai pas des choses que l'on m'a racontée, et c'est un avis personnel, tiré d'expériences.... personnelles. A mon sens, apprendre le chinois me sera beaucoup plus rentable que d'apprendre le Latin et cette futur langue morte qu'est l'Allemands - ces deux langues étant complexes avec leurs putai* de cas.
Bref là ou réside la simplicité du chinois, c'est qu'il n'y a pas de .... 'grammaire' ni de conjugaison. Les phrases se forment sans accords, sans que l'on s'embête à ajouter des 's' des 'e' ... etc. Le Chinois est pure de toutes ces saloperies qui font des langues comme l'allemand le Guantanamo du
learnig.
Exemple de structuration d'une phrase :
(écrit en 'pinin' [pinine] qui est une sorte d'écriture phonétique du chinois -développée par les chinois pour apprendre nos langues.)
>'Je suis français'
>'Wo shi faguogen' [wau sheu fa-guo-jeune]
Soit en structure : Je/
Wo + etre/
shi + français/
faguojen
On peut aussi dire Tu es francais, en remplaçant "Wo/Je" par "ni/tu"
> Wo shi faguojen
Et là ? Magie ! Le verbe être ne change pas. (je être = Je suis, tu être = tu es... etc) Avouez que cela change du français, torture grammaticale ultime pour les pauvres étrangers obligés d'apprendre les changements violents de radicaux dans ce verbe.
C'est le gros avantage. Les inconvénients, aussi : La prononciation (
NB : Normalement il y a des accents de ton sur les mots, mais mon clavier n'est pas assez sophistiqué pour les inscrire), qui varie sous 4 formes : accents montant, descendants...etc. Cela fait aussi le charme

le chinois rend très "chantant". Deuxième inconvénient, l'écriture en symbole. Eh ouais, un caractère par mot; ça fait beaucoup, surtout qu'ils sont uniques, et qu'il y a une manière de les écrire (aouch!) Mais rassurez vous, avec l'expérience, on peut créer ses propres caractères, car ces derniers sont composé de fragments de caractères (clés ou morphèmes).
Bref, le chinois, ça peu être rentable, à mon sens.
(Un dernier exemple de la simplicité de la grammaire :¨En français, il y a les pronom possessifs (mon, ma, me...), en chinois on se contente de dire sujet + de + machin.
Soit :
>'Ma maman'
>'
Wo de Mama'
>je/
wo + de/
de + maman/
mama
>'Son journal'
>'
Ta de bao'
>(il/
ta + de/
de + journal/
bao)
En conclusion, le chinois est une langue très
facile ... ... ... et très ... ...
difficile, aussi. (Les occidentaux s'émerveilleront de la grammaire chinoise et condamneront l'écriture - les orientaux s'emerveilleront devant l'alphabet et trepasseront devant notre grammaire,
tel est le monde qu'a voulu the Babel Tower)