MBABANE (AFP) - Le roi du Swaziland, Mswati III, s'est offert une voiture de luxe à 500.000 dollars (390.000 euros), rapporte dimanche la presse du pays dont les deux tiers des habitants vivent avec moins de 11 dollars par jour.
Le dernier monarque absolu d'Afrique australe rejoint ainsi le club restreint des quatre "super riches" de la région à posséder une Maybach 62 de Daimler Chrysler, selon l'édition dominicale du Times de Mbabane.
"Nos clients sont des gens hors-normes, c'est-à -dire super riches, des rois et des reines, des ressortissants de pays producteurs de pétrole et des gagnants du loto", explique la porte-parole de Daimler Chrysler en Afrique du Sud, Fanyana Shiburi, citée par le journal.
Les autres propriétaires de Maybach 62 dans la région sont les trois puissants hommes d'affaires sud-africains Cyril Ramaphosa, Tokyo Sexwale et Patrice Motsepe, ajoute-t-elle.
La voiture est livrée avec téléviseur, lecteur de DVD, 21 enceintes stéréo, un réfrigérateur, le téléphone sans fil, la climatisation, un sac de golf et un seau à champagne en argent...
Outre les coûteuses fantaisies de son monarque de 36 ans, le Swaziland, petit pays d'un million d'habitants enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, s'illustre par le plus fort taux d'infection due au Sida au monde avec 38,8 % de séropositifs, un chômage à 40 % et un tiers de la population dépendante de l'aide alimentaire pour sa survie.
Le roi Mswati III se retrouve fréquemment l'objet de controverse en raison de ses dépenses: lors de son dernier anniversaire en avril cette année, il avait acheté dix BMW pour lui-même et certaines de ses onze épouses. Il a également fait bâtir dix nouveaux palais pour héberger ses femmes pour un montant de 100 millions d'emalangeni (17 millions de dollars, 13 millions d'euros).
Le déficit du budget national atteignait 800 millions d'emalangeni en 2002.
|