Au-delà du long métrage putassier "Spartacus" orchestré par Anthony Mann et Stanley Kubrick avec un Kirk Douglas en bien mauvaise forme, qu'en est-il de la rébellion de l'époque ?
Cette révolte a duré longtemps et s'est concentrée en véritable armée. Pourquoi les Romains ont-ils mis si longtemps avant d'éliminer un groupement d'esclaves aux ressources fort faibles ? La Guerre des Gladiateurs a-t-elle été une fuite ou une tentative de renversement sociale ? Quel fut réellement le rôle du fameux Spartacus dans ce conflit ? Qu'en est-il du massacre parmi les plus célèbres, ces crucifiements de masse ?
Quoi qu'il en soit, il reste de ces évènements une image qui aura frappé mon enfance :
Dans ces derniers jours, j'ai été stupéfait d'apprendre que les crucifiements n'étaient pas pratiqués sur des croix de ce type, à la mode catholique, à cette époque-là . Et quand je tente de me documenter sur l'histoire de la révolte des esclaves, je me heurte aux imprécisions et aux contradictions de témoignages et d'archives aussi lointains.