HS/
Et bah.
Le moins qu'on puisse dire c'est que cela fait bizarre de revenir sur ce forum, qui rouvre après tant d'années. Autant parce qu'on est amené à se confronter à des forumistes qui ont considérablement évolués (ce qui est bien normal, nous sommes après tout relativement jeune, 3 ans d'évolutions c'est gigantesque) et parce qu'on se voit offert la possibilité de relire nos propres posts et qu'ils provoquent la perturbante et irritante sensation d'être étranger à soit même. Le moins qu'on puisse dire c'est que je n'assumerai pas 20% de ces posts aujourd'hui...
/HS
Arkh a écrit:
Mon impression est la suivante : plus les différences s'aplanissent entre les pays, plus elles s'exacerbent entre les "castes" sociales (artistes, intellectuels, geeks, ingénieurs, punks... sans parler des communautés religieuses). On voit même des "mèmes" s'étendre d'un pays à l'autre (ex : le Parti Pirate, né en Suède, puis s'étendant à toute l'Europe). Qu'en pensez-vous ?
Je suis très peu convaincu par ton analyse des "castes" sociales, pour deux raisons:
1)un problème d'usage de l'analogie
2)un problème de perspective historique
Développons!
1)
L'analogie avec le système de castes tout d'abord.Si l'analogie est bien utile à la pensée, il arrive qu'en la poursuivant on se mette -sans s'en rendre forcement compte- à penser dans le vide. Une précaution importante avant d'employer un tel mode de raisonnement pour penser le réel consiste à rechercher
a priori les limites de son analogie.
Ici tu penses les diverses catégories sociales comme des "castes". Wikipedia me rappelle qu'une caste est "un groupe social hiérarchisé, endogame et héréditaire". Il me semble raisonnable de penser que ton analogie ne fait pas cas de la hiérarchisation et sans doute pas de l'hérédité. Par contre tu as bien l'endogamie en tête.
Me trompé-je?
Or dans les "castes" qui tu cites, l'endogamie est très discutable. On peut être "geek", "ingénieur" et "intellectuel". On fréquentera très probablement des "non-geeks" en étant "geek", de "non-ingénieurs" en étant "ingénieur", etc etc...
Les labels que tu apposes à ces "castes" donne une impression d'homogénéité, mais il faut au contraire ouvrir ces catégories pour les regarder en détail.
La catégorie "geek" est sans doute l'exemple qui parlera au plus de monde ici (en tout cas beaucoup penserons que la catégorie fait sens et il ne sera pas nécessaire de la définir), pourtant elle regroupe des réalités tellement différentes (entre l'informaticien du mouvement open-source à l'amateur de films de super-héros, entre Fillon qui se revendique geek parce qu'il utilse un iPhone et celui qui regarde 2 épisodes d'anime par jour et refuse d'être appelé "geek"...) qu'elle offre un excellent exemple de ce que n'est pas l'uniformisation.
En fait la seule taxinomie qui permettrait (éventuellement) de reprendre ton analogie de la caste s'en s'y bruler les ailes serait les catégorie socio-professionnelles (classe populaire, classes moyennes, classes supérieures, peut-être la haute-bourgeoisie). C'est surtout sur cette catégorisation que la question de l'uniformisation se pose.
2)
Le problème de perspective historiqueProblème de la pensée, nous sommes relativement compétents pour penser le présent mais nous sommes extraordinairement handicapés pour penser le passé (que nous avons tendance à idéaliser). Il me semble impossible de penser l'évolution longue d'une société (plus encore d'une planète) en fonctionnant à l'intuition, il faut être prêt à fournir une impressionnant travail de documentation.
Ce travail, je ne prétends pas l'avoir fait avant de poster ma réponse, devrait chercher à confirmer ce qui découle de ton hypothèse:
*l'écart entre pratiques culturelles entre les classes sociales se creuse (je n'en crois rien perso, on pourrait ici regarder qui est le public d'un film comme
Intouchable...je le crois très hétérogène).
*les classes sociales se fréquentent moins qu'avant
*les classes sociales sont plus endogènes qu'avant
Aucune de ces affirmations ne me semble s'imposer.
J'ajoute que ton point de vue est bien compréhensible étant donné que tu es -j'en suis sûr -un grand utilisateur d'internet et -je crois- dans le milieu de la recherche. Le premier donne l'illusion de former de construire des groupes sociaux solides entre des personnes venant de pays très différents mais connectées au même réseaux, le second est un authentique milieu qui fonctionne en caste.
Mais je ne pense pas qu'une étude historique du monde universitaire montre une "castification" de ce milieu avec le temps, il a toujours fonctionné en vase clôt mais -relativement- international.