Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

Vers la fin de la Belgique ?
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=31&t=4208
Page 1 sur 1

Auteur:  Zohar De Malkchour [ 13 Juil 2008, 13:34 ]
Sujet du message:  Vers la fin de la Belgique ?

Vous avez certainement suivi l'actualité :

Les tensions entre Flamands et Wallons sont de plus en plus fortes et portent principalement sur des questions territoriales. En effet, une zone de la Flandre dans le sud de Bruxelles comporte une majorité locale de francophones. Les droits de ces francophones à  parler leur langue et à  avoir des documents administratifs en français sont de plus en plus contestés. L'aveuglement a été jusqu'à  annuler des élections de députés pour cause d'utilisation du français.
Il faut dire que Bruxelles est une sorte de trou francophone en pleine Flandre :

Image

Les Flamands voient d'un mauvais Å“il le rattachement possible de cette zone semi francophone pour faire une continuité territoriale entre la Wallonie et Bruxelles. Ils préfèreraient l'assimilation de Bruxelles (à  80% francophone). C'est pourquoi les tensions s'accroissent.

Bref, aujourd'hui certains Wallons, forcés de constater que les deux communautés s'entendent de moins en moins, que plus de la moitié des Flamands sont pour une sécession de la Flandre et que toute seule la Wallonie ne pourrait exister viablement, imaginent un rattachement avec la France.

Voir ce site officiel : http://rwf.ifrance.com/

Leur manifeste : http://www.rwf.be/PDF/Manifeste/2007/01 ... pdf#page=1

Voir article : http://www.voxlatina.com/vox_dsp2.php3?art=1660

Sinon un petit peu de définition :

Quelle est la différence entre fédéralisme et confédéralisme ? Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le degré d'autonomie des régions, c'est la SOUVERAINETE de ces dernières. Dans un état fédéral, c'est l'état central qui est souverain et qui délègue aux régions. Dans un état confédéral, ce sont les régions qui sont souveraines et qui délèguent au pouvoir central selon leur bon vouloir. C'est, en tout cas, la définition juridique du terme, différente de la conception populaire ou de la conception historique.

On peut avoir une fédération avec une large autonomie régionale et une confédération avec un pouvoir central fort ! Un peu comme la puissance d'une voiture qui n'est pas forcément liée au type de moteur, diesel ou essence, il y a des voitures lentes et rapides dans les deux catégories.

Un bon exemple de confédération ? L'Union Européenne. Chaque état membre garde sa souveraineté, même s'il accepte de déléguer une partie de ses prérogatives.

Auteur:  Morgan Kane [ 13 Juil 2008, 14:39 ]
Sujet du message: 

Le risque d' éclatement est sérieux.

Un peu d' histoire ..... En schématisant à  l' extrême, la Belgique correspond à  la parti des Pays Bas restés sous domination espagnole apres l' indépendance de la Hollande au XVI ème. Cette partie, rattachée à  la Hollande apres Napoléon a conquis son indépendance au XIX ème.

La Wallonie était la région riche francophone, et méprisant la Flandres pauvree t non cultivée. Les élites flamandes étaient d"ailleurs francophones. Pendant la seconde guerre mondiale, les flamingands comme dit Brel ont plutôt soutenu les allemands.

La situation s'est inversée à  partir des années 50, la wallonie périclitant et la Flandres devenant plus prospère exigeant et obternant des marges d' autonomie refusant de financer les allocations chômage des wallons incapables de se mettre au travail.

Parallèlement, quelques politiciens ont souflé les braises pour allumer le feu.

Aujourd' hui, en Flandres, il existe un consensus pour la séparation avec deux freins, la région de Bruxelles, francophone et le refus d'une séparation violente.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/