Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

Le métro parisien.
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=31&t=2430
Page 1 sur 1

Auteur:  Raphychou [ 16 Mai 2006, 20:16 ]
Sujet du message:  Le métro parisien.

Réseau de transports pour le moins pratique, le métro parisien peut paraître labyrinthique au premier abord. Terrifié par sa complexité, j'ai mis des années avant de m'y risquer... et de m'y débrouiller. Aujourd'hui, je m'y sens comme un poisson dans l'eau, même si l'ambiance n'est pas toujours belle et bonne.
J'aimerais parler des curiosités d'un certain nombre de stations. J'en ai personnellement retenu trois :

1) L'escalator avec des marches en bois de l'arrêt "Arts et Métiers" (dont les quais de l'une des lignes... laquelle ? ... ont un aspect industriel, cuivré et incurvé, on se croirait dans le Nautilus).

2) La très malsaine fresque des quais de la ligne 1 du métro Bastille. Ca fait froid dans le dos, le côté révolutionnaire jovial... les couleurs me paraissent assez horribles aussi.

3) Sur les quais de la ligne 2, à  la station Place de Clichy, tôt le dimanche matin, à  chaque fois que je rentre de soirée loose Crash System, les hauts-parleurs diffusent de la magnifique musique classique.

Auteur:  Brice [ 19 Mai 2006, 04:54 ]
Sujet du message: 

Le métro Parisien est un des plus grand réseau souterrains du monde. Il est vrai qu'il est bien pratique la plupart du temps, car rapide. Cependant, comme le dit Raphaël, certains aspects de ce derniers peuvent terrifier.
Notemment les stations fantômes, qui spnt au nombre de trois, et dont une se situe entre Quai de la Rapée et Bastille (Ligne 5).
Ces station abandonnées, pour causes diverses mais qu'il est possible de visiter, à  condition de s'y prendre correctement lors des journées du patrimoines en Septembre.

Cependant, je ne suis pas d'accord sur certains de ses arguments, mais qui restent tout à  fait respectables, comme n'importe qu'elle argument construit.

Par exemple, je trouve que la station Bastille (ligne 1), a un certain charme dans son aménagement. Situé en plein milieu de la Seine, et plus particulièrement sur le port de Paris-Arsenal.

Quand à  la station cuivrée et incurvée sus-citée, elle est située sur la ligne 3.

Enfin, si vous souhaitez plus de renseignement à  ce sujet, je vous suggèr de consulter le site offiiciel de la RATP

Auteur:  Ashura [ 19 Mai 2006, 20:42 ]
Sujet du message: 

Pour moi quasiment chaque station du métro a son charme, sa personnalité.

- j'ai habité un moment près de la station Riquet (ligne 7), la seule station du métro dont l'entrée soit située au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation (qui fait l'angle entre la rue Riquet, où j'habitais alors, et l'avenue de Flandres).

- j'habite près de la station 'Esplanade de la Défense'. On y trouve des statues d'aspect brut que d'aucuns juge bizarres, mais que j'aime bien, et surtout un des bouts du quai s'ouvre directement sur l'extérieur et le Pont de Neuilly, ce qui donne une vue assez remarquable :
http://ashura.org/photos/paris/DSC00665%2Ejpg

- pour passer le temps à  Concorde (ligne 12), il suffit d'essayer de lire le texte de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui s'étale sur les murs, une lettre par carreau - et sans espaces s'il vous plaît.

- la récente rénovation de la station a remis en valeur le grand espace circulaire constitué par le puits d'entrée de la station Saint-Michel, sur la ligne 4. Le simple fait d'avoir repeint toutes ces poutrelles en blanc met en valeur le grand volume de la salle des billets et sa majestueuse symétrie.

- je trouve assez dommage que toutes les stations de la ligne 14 se ressemblent autant ; on pouvait craindre que les rénovations sur d'autres lignes suivent le même chemin d'uniformisation, heureusement il n'en est rien, les différentes architectures sont préservées par les nouveaux aménagements, dont le but est avant tout d'augmenter la quantité et la qualité de la lumière. D'ailleurs la lumière est le thème majeur de la nouvelle installation du Palais de la Découverte, sur les quais de la ligne 1 à  Champs-Elysées Clémenceau (récemment rénovée dans une optique très moderne).

Auteur:  Brice [ 19 Mai 2006, 21:13 ]
Sujet du message: 

Je vous invite à  consulter le site suivant qui, évoque les quatre stations fermées du métro parisien (dony Arsenal sur la ligne 5 que j'évoquais dans mon précédent post), et les deux qui n'ont jamais vu le jour.

Auteur:  Morgan Kane [ 19 Mai 2006, 21:31 ]
Sujet du message: 

Ce que je remarque est qu' autrefois, le métro parisien étaity chaud en hiver et frais en été, ce qui n'est plus vrai ......

Auteur:  Brice [ 23 Mai 2006, 08:42 ]
Sujet du message: 

Effectivement, aujourd'hui les couloirs sont si nombreux, et l'air s'y engouffre très facilement, ce qui fait qu'à  l'arrivée, les stations ont la fâcheuse tendance à  se mettre à  température extérieur et donc à  être désagréables.

Auteur:  Bonjour [ 28 Nov 2007, 20:01 ]
Sujet du message: 

Le métropolitain pue, à  l'exception de la ligne 14, simplement sinistre.

Auteur:  Amo [ 01 Mars 2008, 06:27 ]
Sujet du message: 

J'ai un petit coté rempli d'affection quand je vais à  Paris et quand j'entre dans la ligne 14 en arrivant à  Saint Lazare, à  la sortie de mon train. Pourquoi la ligne 14 me demandez-vous ? Je ne le sais guère, mais il semblerait qu'a chaque fois que je vais à  Paris, c'est à  dire tous les trois mois depuis janvier 2007, tout est fait pour que je prenne la ligne 14 et ça n'a jamais manqué: je suis toujours passé par là , que ce soit pour rejoindre Pyramides (lieu de rendez-vous privilégié avec une amie), prendre une correspondance avec une ligne quelconque, ou pour aller Gare de Lyon (pour, par exemple, prendre un train vers une destination aussi sombre et lointaine que Vichy)

Au départ, la première fois, il y'avait un truc que je n'avais pas compris du premier coup: les correspondances. Riez-en mais les trois premières fois que j'ai pris le métro parisien, j'ignorais tout simplement l'évidence, et je ne voyais clairement pas que les lignes étaient reliées entre eles. Ce qui a donné lieu à  quelque situation absurde (par exemple pour aller au Quick Wagram, j'étais descendu a l'arrêt... Charles de Gaulle, pensant que je ne pouvais pas prendre le métro pour remonter les champs elysées), jusqu'a ce que je comprenne. A partir de ce moment-là , j'ai eu une certaine fascination pour ce métro que je comprenais enfin.

Aujourd'hui encore, la dernière page de mon agenda est un plan du métro parisien, et j'ai quelques stations qui me plaisent, ou qui ont une forte portée nostalgique. J'adore par exemple la station Léo Lagrange, décorée à  la gloire du sport. J'ai beau ne pas aimer le sport, je trouve l'effort superbe. Et le métro aérien est toujours un ravissement pour moi, être dans un transport en commun signifie pour moi profiter du paysage, ce que je n'ai évidemment pas dans un métro. Il y'a aussi Saint Lazare, et ce coté un peu démesuré quand on s'enfonce progressivement dans le sol, voyageant d'escalators en escalators...

Et puis j'aime le décalage entre moi, pas forcément pressé pour prendre un métro (a quoi bon se presser si un autre arrive au bout seulement de 5 minutes ? A Caen c'est 10mn entre chaque tram, 20mn entre chaque bus de ville, 1h entre chaque bus de campagne... :lol:) et les gens habitués, prêts à  tout pour avoir cette rame, qui courent avec des talons dans les escaliers, qui hurlent dans leur portable en jurant d'avoir loupé e métro. C'est toute une ambiance particulière.

J'aime bien le métro.

Après, oui, je ne vais à  Paris que 2/3 jours par trimestre, quotidiemment, ça doit être moins... onirique :lol:.

Auteur:  Morgan Kane [ 01 Mars 2008, 11:18 ]
Sujet du message: 

Le métro est onirique, c'est un monde complet dont les voyageurs n' entraperçoivent qu' une partie .....

Il y a le parsonnel, les habitués, les personnages ......

De multiples lieux ne sont pas accessibles au public.

Que se passe t il derrière le décor ?

Auteur:  Tribersman [ 01 Mars 2008, 13:44 ]
Sujet du message: 

Derrières il y a les catacombes où se réunissent les Phalanges Satanique, toute les personnes qui travaillent en sous-sol sont nos disciple vous savez. :sournois:

Ayant toujours vécu dans la régions parisienne j'ai souvent pris le métro quand j'étais jeune. Maintenant je ne prend que le RER et toujours pour des besoins professionnel, mais l'architecture des transports en commun en général m'a toujours poussé à  imaginer tous les critères utilisés pour définir le tracé des voies et la fréquence de passages des trains.

Pour les voies avec un seul tracé ça ne pose pas de problème puisque tous les trains qui partent doivent forcément revenir.
Mais quand plusieurs lignes partage momentanément les mêmes lignes avec en plus les alternances entre les trains directs et omnibus.

Ça doit être un sacré cauchemar à  gérer.

Auteur:  Khaine Dragonheart [ 01 Mars 2008, 23:00 ]
Sujet du message: 

Un petit copier/coller d'un mini-article sur le métro.

Une question me turlupine tandis que je déballe en tremblant le précieux matériel pour mon cosplay: la SNCF serait-elle une sorte d'organisation occulte ayant pour but de créer des surhommes, insensibles à  la douleur, capable de défonçer un tourniquet et de bazarder contre le mur une de ces damnées poussettes/caddies qui s'arrêtent systématiquement sur l'un de vos pieds?
Existe-il un groupe de marabous psychopathes qui contrôle une horde d'esprit mafaisants ayant l'apparence d'un simple et innocent rectangle de carton?
Car dès lors que cet infâme objet se trouve dans des mains humaines, la victime perd tout civisme, patience et courtoisie;son humanité échangée contre l'amulette de puissance du royaume souterrain,la voilà  telle une Bête Humaine, un Mister Hyde, un Chevalier noir revêtu d'un armure de Berserk.
Prenez garde à  vous, brebis marchant dans ces tunnels sombres et odorants, car les ombres sont toutes autour de vous, bave aux lèvres,prêtes à  réduire en miettes vos précieux achats, dégommer vos côtes à  coup de sacs renforcés en tout genre, souiller le précieux oxygène par leurs odeurs de charognes...

Ne sortez jamais sans votre lance-flammes...Le métro, c'est le mal!

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/