Nous avons pris la triste habitude de considérer essentiellement les époques récentes en décennies. Quelques ères échappent à cette loi et, dans le langage familier du moins (j'ignore tout de celui des historiens), l'énumération commence dans les années vingt, puis, fatalement, nous propose les années trente, quarante (ces dernières, cependant, étant généralement effacées par l'atroce conflit mondial qui submerge historiquement, et fort logiquement, une grande partie de ce qui n'y est pas lié), cinquante...
Les années 90, c'est d'abord l'époque de l'arrivée de la Toile, une partie de la grande révolution Internet, le World Wide Web sans lequel, probablement, vous n'auriez jamais lu ces lignes.
C'est aussi la seule décennie que moi, pauvre jeune homme, j'ai connu dans son intégralité. Je suis né en 1985, mais je n'ai, forcément, guère de souvenirs de ces années-là , à part une vague ambiance un peu plus calme. Mais j'habitais un lieu paisible, cela ne veut rien dire. La majeure partie du XXème siècle n'est pas le monde tel que je le connais, bien que j'éprouve une grande affection pour ces choses passées.
Les années 90, c'est beaucoup de choses, des guerres effroyables, un environnement froid, des tenues plus fonctionnelles, et une angoisse millénariste de plus en plus palpable à mesure que s'avance l'an 2000. Symboliquement, c'est la fin de mille ans d'histoire et, en tout cas, un bouleversement de taille dans le calendrier grégorien.
C'est la chute de l'U.R.S.S.
C'est l'apparition du téléphone portable, du clonage, c'est la découverte, en 1995, de la première planète extérieure au système solaire.
C'est également dans cette décennie qu'apparaissent les images de synthèse utilisées de manière photoréaliste ("Terminator 2", "Jurassic Park"), là où les précédents films employant cette technique ("Tron", "Le Cobaye") ne tentaient pas de cacher son origine informatique.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé les années 90 ; ce n'est peut-être que mon imagination, mais je leur prête un côté tout à la fois grisâtre, urbain et futuriste, mais pas de manière déshumanisée du tout.
Et vous ? Comment voyez-vous cette décennie-là ? Quelles images évoque-t-elle pour vous ? Quels sont les évènements les plus marquants, quelles sont les inventions que vous estimez les plus utiles ? Quelles personnalités vous ont marqué ? Etc...