Nous parlerons ici d'un pays particulier qui, durant la majeure partie de l'Histoire de l'occident, ne fut pas considéré comme un territoire unique.
En effet, l'Allemagne est essentiellement une unification d'une multitude de pays et de régions par Bismarck, le premier ministre de la Prusse à l'époque où le pays fut fondé. Ce n'est qu'à la suite de son action, en 1871, que l'Allemagne commença son existence en tant que nation.
L'Histoire de cet état fut brève et tragique. Au summum de son essor, alors qu'il rassemblait les grands capitaux, la force militaire et les cerveaux, le pays dut affronter la Première Guerre Mondiale qui le laissa anéanti. Il n'est pas interdit de penser que les autres nations, voyant l'ascension de l'Allemagne d'un mauvais oeil, fomentèrent le conflit.
Plus tard, c'est au sein de cette nation que le parti national-socialiste d'Adolf Hitler se développa, entraînant au final tout le pays dans son point de vue nihiliste, au travers d'une idéologie porteuse d'une mystique obscure et superficielle. Nul n'ignore les abominations perpétrées par le IIIème Reich et la Seconde Guerre Mondiale, qui se conclut par un nouvel effondrement du pays.
L'Allemagne, anéantie, minée par la haine des autres états à son encontre, l'ignoble nostalgie du nazisme par une minorité de citoyens et l'incompréhension des nouvelles générations face aux erreurs de leurs parents, mit des décennies à se relever de ses cendres. Le pays établit finalement de bonnes relations avec la France et
le mur de Berlin s'effondra.
Je dois l'avouer, le passé de ce pays ne m'a jamais intéressé. Je m'en faisais une image réductrice, frappé par l'obsédant problème du nazisme, doctrine aussi atroce qu'incompréhensible, qui fut pourtant approuvée par une majorité d'Allemands en une époque.
Récemment, un professeur de mon école de cinéma a retracé l'Histoire de l'Allemagne, décrivant tout ce que ce cheminement pouvait avoir de tragique. Je me suis appliqué en ces lignes à résumer mes piètres connaissances sur le sujet ainsi que ce qui m' le plus marqué dans ce que l'enseignant avait déclaré.
J'ai commencé à me renseigner sur le mur de Berlin, tout ça. En fin de compte, l'Allemagne a bel et bien une histoire des plus passionnantes à étudier...
Note après suppression d'un message de Flood d'Halvorc : Je n'ai jamais prétendu que mon point de vue était objectif. Au contraire, je revendique le statut sensible de ce message. Rien ne saurait donc me retenir de taxer le dogme nazi du nom d'abomination.