"Bagabondo" de son vrai nom, ce manga publié en France sous le titre "Vagabond" retrace la troublante destinée d'un guerrier sauvage et sans but, qui n'est poussé que par l'envie de trouver des adversaires de plus en plus forts et de les provoquer dans des combats à mort.
Ce pitch à priori nihiliste dévoile vite ses failles quand le personnage fait preuve de la plus grande incompréhension envers ceux qui l'aident, sans parler du fait que l'hostilité d'un combattant bourru à la totalité du monde est un sujet archi-rebattu dans ce milieu (ai-je besoin d'évoquer "Berserk" ?). On touche ici aux extrêmes du genre, le personnage principal en venant à être plus amical avec ses ennemis qu'avec ses amis.
Miyamoto Musashi, le titre du livre dont ce manga est une libre adaptation, est le pseudonyme adopté par le héros, le tragique Takezo Shinmen. Son cheminement aléatoire et auto-destructeur, jonché de rancoeur et de cadavres, s'achèvera-t-il un jour ? Question à laquelle je ne saurais répondre, n'ayant lu le manga d'Inoue que jusqu'au tome 5 à ce jour (alors qu'il y en a plus d'une vingtaine).
L'aventure est intéressante et les personnages sympathiques, sans être stupéfiants d'originalité. La plus grande qualité de la plupart des mangas d'action, à savoir l'aptitude à gérer moult rebondissements et à donner des allures de bataille primordiale à chaque combat (alors qu'il ne s'agit généralement que de bourrinage), est ici une fois de plus constatée.
Quant au style de dessin, il est cruel et détaillé, très adapté au ton de "Vagabond".