Cette bande dessinée commençait avec un style peu attrayant, mais qui s'est rodé au fil des albums pour devenir véritablement agréable. Outre son humour fait de jeux de références et de plaisanteries sinistres (façon "Trolls de Troy"), elle met en scène une ambiance particulière, rappelant un peu celle des "Terres d'Ombre".
Tout commence quand un troll gobe le doigt d'un gobelin, ce qui provoque une étrange gestation. Finalement, la "mère" donne le jour à un enfant humain, premier-né d'une espèce en devenir.
Bien plus féconds que les races anciennes, les hommes vont prendre le pas sur eux et, guidés par la rage que suscite leur rejet général par une société magique et hétéroclite, se faire un devoir de les rayer de la surface de la planète.
Si les premiers volumes étaient avant tout axés sur l'humour, les derniers prennent un ton plus philosophique et montrent comment le chagrin et le désir de vengeance peuvent se muer en oppression, tout cela sans renoncer à la douce folie d'un monde baroque et détendu.
_________________
|