Tronchet
Jean-Claude Thergal est une espèce de looser-né, moche et idiot qui n'a aucun succès dans quelque domaine que ce soit.
Sa principale préoccupation, en tant qu'adulte, est de trouver l'amour mais les femmes le fuient, littéralement... et ce n'est pas ses parasites d'amis profitant de sa crasse naïvité qui font l'aider...
L'ère de sa vie que je préfère est sa tendre jeunesse, lorsqu'il était un enfant naïf et très con et plus tard un adolescent très timide. Comme tous les enfants, il s'invente des situations peu crédibles, répond sagemment aux attentes des adultes et n'ose pas protester contre leur volonté. Sa naïvité infernale lui fait aussi agir comme un abruti (qu'il est...)...
Les situations de cette époque là de sa vie sont plus tendres que comiques mais font toujours autant rire, bien que parfois on puisse avoir la larme à l'oeil... J'adore.
Style graphique assez brouillon mais quand même agréable à lire, chaque BD est découpée en sorte de "chapitres" qui peuvent se réduire à un strip.
("La garniture de ma cousine...
"Tiens c'est quoi ça? Tampax? Garniture machin? Garniture? Mais j'ai déjà ça au restaurant, ma cousine se met de la garniture sauce tartare dans le slip, elle est tarée...")